AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une arête dans la gorge

Le vieux Lyon, Fourvière, le 6ème et autres arrondissements, la banlieue, c'est comme si j'y étais… Un excellent thriller ésotérique qui se déroule dans ma ville natale, quoi de mieux… J'ai eu un visuel environnemental à chaque scènes, ce qui rend le roman, à mes yeux, d'une exquise saveur. Je ne l'ai lâché que par obligation domestique… Un beau coup de cœur.



"Nathalie émergea de la grappe humaine pour retrouver l'étroite rue piétonne Saint-Jean où se succédaient boutiques de souvenirs et bouchons lyonnais."



Le retour de Nathalie Lesage, après 18 mois d'absence, et qui vient de Paris, est parachutée sur Lyon, "ville des lumières". Le lieutenant Cyrille Lesage sera son co-équipier. Elle va se trouver transportée dans cette ville qui sera pourtant très sombre, au centre d'assassinats mystérieux dans les tréfonds et les sous terrains; ces fameuses arêtes de poisson, secret le mieux gardé de la ville.



L'auteur nous emmène dans un thriller addictif non seulement par ce lieu mais aussi par son histoire, et les événements qui s'y succèdent à une allure délirante. Un roman en deux tons, l'enquête et l'histoire d'une vengeance.



"La notion du temps lui échappait. Les deux derniers jours avaient été uniquement rythmés par sa vengeance meurtrière entrecoupée de longues phases de sommeil sans rêves."



Il y sera question aussi de sociétés secrètes, de loges lyonnaises datant de 1753, de franc-maçonnerie, d'alchimie, d'ésotérisme… L'histoire se base sur des faits réels concernant quelques personnages et événements historiques. Ce qui rend d'un côté le récit d'autant plus intéressant et d'un autre encore plus macabre. Deux conseils : Lisez ce sublime et tragique roman et prenez le temps de visiter Lyon.



Je remercie les éditions Taurnada pour cette excellente lecture et leur confiance renouvelée.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
Une arête dans la gorge

Envie d’un bon polar ?

Envie de découvrir Lyon, la Ville-Lumières, la célèbre et énigmatique capitale des Gaules ?

Envie d’être surpris de page en page, de suivre une enquête palpitante et rythmée, peuplée de personnages riches et charismatiques ?

Alors n’hésitez pas à lire Une arête dans la gorge, de Christophe Royer.

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’avoue avoir été complètement bluffée par cette histoire qui mêle habilement le passé et le présent, qui nous fait découvrir des secrets lyonnais bien enfouis et que peu de gens connaissent.

J’ai beaucoup apprécié le Commandant Nathalie Lesage, qui a plus d’un tour dans son sac, et qui n’en est pas moins une personnalité attachante par sa fragilité – qu’elle cache avec brio sous sa carapace.

Ses collègues sont tout aussi intéressants et présentent des traits de caractère bien marqués.

Efficace et addictif, Une arête dans la gorge m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page en débouchant sur une fin que je n’ai absolument pas vue venir.

Je vous invite chaleureusement à découvrir Une arête dans la gorge, de Christophe Royer, aux éditions Taurnada. Vous le trouverez dans les rayons de vos librairies à partir du 11 mars.



Commenter  J’apprécie          80
Lésions intimes

Sale temps pour Nathalie Lesage. Entre la mort d’une collègue, qu’elle réalise avoir à peine connue, un « problème » familial qui l’oblige à retourner dans sa région natale, et Gorgona, la bête noire de sa brigade (la BRP, brigade de répression du proxénétisme) qu’il va falloir coincer sans avoir grand-chose à se mettre sous la dent, le capitaine Lesage a fort à faire. Certes, c’est une forte tête, elle n’aime pas capituler, encore moins qu’on lui mette des bâtons dans les roues, mais gérer une telle pression personnelle et professionnelle n’est pas sans risques : un premier malaise survient, suivi d’un autre, et de troubles très… troublants.



Et on n’a pas envie qu’il lui arrive malheur, à Nathalie, parce que c’est un personnage plutôt sympa. Dans le genre franc du collier, elle se pose là, et elle n’hésite pas à monter au front. Humaine, elle a ses défauts et ses faiblesses, ses vieilles casseroles, ses petits travers… et un bon fond. Ce n’est pas le brigadier-chef Félix Lopin qui dira le contraire, même s’il lui arrive de se prendre quelques soufflantes. Ces deux-là forment un duo efficace, énergique, parfois drôle (on voit presque le visage ahuri de Félix durant certains dialogues) et portent une histoire construite avec malice. D’une piste à l’autre, Christophe Royer nous fait rencontrer des gens comme tout le monde, dont on n’imaginerait pas la double vie…



Un regret : au vu du résumé, je m’attendais à un roman de la trempe de La Terre des morts de Jean-Christophe Grangé, qui est très, très sombre. Le premier chapitre est brutal, la mise en scène perverse, et j’aurais aimé que ça se poursuive sur le même ton. Peut-être n’a-t-on pas assez affaire à Gorgona, pourtant au centre de l’enquête ? Les nombreuses ramifications de l’organisation auraient pu être plus exploitées. L’auteur s’est-il imposé des limites ? Avec un style aussi agréable, il aurait pu aller plus loin encore – avec le sexe extrême pour thème, autant faire sauter les verrous. Un regret, oui, mais pas de déception : Lésions intimes est un bon bouquin, rythmé et assez réaliste. Un premier thriller prometteur.
Commenter  J’apprécie          80
Lésions intimes

Une fois de plus les éditions Taurnada frappent fort et juste avec un thriller original, totalement maîtrisé et addictif au possible. La richesse et la qualité de leur catalogue n'en finissent pas de me surprendre.



Une fois de plus un thriller porté par une héroïne doté d'une forte personnalité. Nathalie Lesage a effectivement un caractère bien trempé, parfois même un tantinet impulsif. Outre son enquête visant à démanteler Gorgona, elle va aussi devoir comprendre le pourquoi du comment d'une voix qui lui parle dans sa tête. Oui, vous avez bien lu, notre héroïne entend une voix (qui s'appelle Stephy... pas Jésus, c'était déjà pris) et pourtant elle est loin d'être folle à lier...



Pour ma part j'avais deviné quasiment d'entrée de jeu la raison d'être de cette voix ; restait à savoir ce qui se cachait exactement derrière. On pouvait légitimement s'attendre à quelque chose de bien glauque et on va être servi en la matière.



Il faut dire que Christophe Royer s'attaque à du lourd en se penchant sur le large éventail de perversions sexuelles qu'une organisation criminelle pourrait mettre à profit pour s'enrichir. Et il ne ménage pas ses lecteurs ! Âmes sensibles s'abstenir, âmes prudes prendre vos jambes à votre cou !



J'ai eu de sérieux soupçons sur l'identité du cadre de Gorgona que Nathalie et son équipe traque avant que l'auteur ne lève le voile sur ce mystère. Et du coup le lien entre Gorgona et Stephy s'est précisé au fur et à mesure que mon soupçon se confirmait.



Même si les différentes pièces du puzzle s'agençaient dans ma caboche avant que Nathalie ne fasse l'amalgame des indices en sa possession, j'ai pris énormément de plaisir à suivre cette enquête, et il me restait tout de même certaines zones d'ombre à éclaircir.



Au niveau de l'équipe de flics, j'ai beaucoup aimé le personnage du brigadier-chef Félix Lopin, qui ne manquera pas une occasion de couvrir sa capitaine préférée. Et comme le reste de la brigade, j'ai trouvé que le lieutenant Stocovitch était un subtil mélange entre un trou du cul et une tête à claques.



Pour une première incursion dans le thriller, Christophe Royer sort honorablement son épingle du jeu. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris, à la lecture des remerciements, de découvrir que l'auteur nous donne rendez-vous "très bientôt" pour une nouvelle aventure en compagnie de Nathalie. Nul doute que je serai au rendez-vous.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

Nous suivons à nouveau le Commandant Lesage que j'ai connu lors du roman Nereides, et son binôme Cyrille. La commandant Nathalie Lesage reprend les enquêtes et investigations du fait du décès de Philippe Daventure. Au fil des pages, l'histoire se complique mais nos deux protagonistes démêlent avec brio les rouages de cette enquête. Comme lors des romans précédents, j'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur. J'ai adoré ces multiples rebondissements jusqu'au final qui m'a littéralement scotchée.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Heureuse de retrouver la commandante Nathalie Lesage dans ce thriller policier historique où passé et présent vont se rejoindre. Une intrigue palpitante et addictive comme je les aime. On part pour Lyon et ses environs, la Croix-Rousse, le 5ème, le 6ème et son parc de la Tête d'Or, des endroits que je connais bien…



Un premier assassinat, le corps est trouvé par sa mère au cimetière de Loyasse près d'une célèbre tombe. Une mère qui dirige sa famille jusqu'à loger ses deux derniers enfants dans sa propre propriété, le fils ainé est décédé d'une accident, un autre marié vit pas très loin de chez elle. Une famille qui loge dans le 6ème arrondissement de Lyon. Nathalie Lesage va devoir lever le voile sur quelques secrets de famille ainsi que découvrir les bas-fonds de la ville des gones.



Pour la petite histoire ce cimetière est reconnu, il a été créé en 1807 et est le plus ancien de Lyon, il se trouve sur la colline de Fourvière, près de la basilique de Fourvière. Il est a visité!



Une intrigue aux petits oignons, une très bonne documentation étaye ce roman policier. Ésotérisme, religion, secrets, matriarcat, crimes, environnement, légende en font un mélange savamment dosé et intéressant. La commandante est un personnage haut en couleur que j'apprécie énormément. De multiple rebondissements jusqu'au mot fin. Si je ne me trompe pas ce thriller est la quatrième enquête avec Nathalie Lesage.



Pour les adeptes de ce style de lecture, n'hésitez pas et en prime une petite visite sur Lyon assez agréable. Je remercie vivement les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance renouvelée.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Après la découverte d’un corps au cimetière de Loyasse, à Lyon, le commandant Nathalie Lesage et son équipe ne pensaient pas mettre le nez dans une enquête aussi complexe dans laquelle plane l'ombre de Raspoutine, et rencontrer une famille aussi particulière…



J’avais découvert la plume de Christophe Royer l’année dernière avec « Néreides » et ainsi rencontré une première fois le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Bizarrement je ne me souvenais plus que c’était un personnage récurrent !



Dans ce polar je pense que je me suis beaucoup plus attachée à elle et à Cyrille, son coéquipier. J’ai vraiment ressenti énormément d’empathie pour elle et son collègue, j’ai trouvé que leur duo fonctionnait très bien et j’ai adoré les touches d’humour.



J’ai vraiment apprécié la capacité de Christophe à nous faire ressentir énormément d’empathie envers les personnages et également envers Romy qui est un personnage important dans ce nouveau volet avec Nathalie Lesage.



J’ai adoré cette histoire que j’ai trouvée menée tambour battant. On assiste ici à la destruction d’une famille et à la naissance d’une autre.



C’est un polar de bonne facture qui fait parfaitement le boulot et que je ne peux que vous recommander ☺.
Commenter  J’apprécie          70
Néréides

Un bon moment de lecture même si je suis un peu mitigée.

On retrouve Nathalie Lesage, commandante à la PJ de Lyon. Elle est cette fois appelée à la rescousse par un ami, Samir. Sa sœur Louna, étudiante à Albi, a disparu. Mais cette disparition n’est pas considérée comme inquiétante par la police, Louna étant majeure. Samir est pourtant convaincu qu’il lui est arrivé quelque chose.

Nathalie va quitter Lyon pour aider son ami. Ses investigations vont la mener à croiser la route d’un homme sans pitié aucune…

J’avais fait la connaissance de Nathalie dans Une arête dans la gorge. Un gros coup de cœur pour ce roman et j’étais impatiente de retrouver son héroïne, un personnage complexe, déterminé mais fragilisé par son passé. (je précise que cette enquête est indépendante).

J’étais contente de retrouver le style de Christophe qui m’avait beaucoup plu. Pourtant cette fois, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il m’a manqué ce petit truc qui avait fait tilt dès le départ dans le roman précédent.

Dû je pense à la construction de ce début : on suit d’abord une fin d’enquête de Nathalie, jusqu’à la réception du message de Samir. Bien sûr, cela permet de faire connaissance avec elle, mais j’ai trouvé ce passage un peu long. Sans doute parce que je la connaissais déjà.

Ensuite, il y a ces chapitres qui alternent avec notre héroïne et dans lesquels on suit deux femmes prisonnières, qui semblent n’avoir aucun rapport avec Louna. Je comprends bien que c’est pour attiser la curiosité, entretenir le suspense, et ça va marcher avec la plupart des lecteurs. Mais ça a eu un effet un peu inverse pour moi. Au lieu de m’attirer encore plus dans l’intrigue, ça m’a coupé d’une ambiance qui commençait doucement à s’installer.

Par contre, une fois que l’enquête « démarre vraiment », j’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le tome précédent. Le rythme, le suspense, les pistes. L’enquête est bien menée, l’idée intéressante avec une touche d’ésotérisme, la plume agréable et sans lourdeur.

Vous l’avez compris, ce n’est pas mon livre préféré de l’auteur. Mais on ne peut matcher à tous les coups. C’est un avis très personnel et même si MOI je suis un peu mitigée, c’est un livre à découvrir. Parce que vous ne penserez pas de la même façon.



Commenter  J’apprécie          70
Néréides

Quel bonheur de retrouver la commandante Nathalie Lesage, de la PJ de Lyon, et son intrépidité à résoudre une enquête quoiqu'il arrive. Elle prend des congés suite à l'appel de son ex petit-ami Samir. Il y a urgence, sa jeune sœur Louna a disparu… De Lyon elle part pour Albi où elle fera diverses rencontres. L'intrigue se déroule autour d'une école de magie pour le moins étrange.



Nous voilà dans un thriller policier avec une pointe d'ésotérisme, trépidant, actif, où tout se déroule en excès de vitesse. Très vite une piste se dévoile autour d'un certain "Mr Etienne". En deux temps nous serons avec Nathalie et son équipe non policière (vous le découvrirez) et ensuite avec les victimes. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.



Connaissant Albi on retrouve des repères quant à la traque dans les rues où aux abords de la cathédrale et du musée. C'est toujours intéressant pour moi de connaître les lieux. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable, sans temps mort. Nous avons la garantie que sur les dernières pages se trouve le résultat morbide d'une enquête savamment menée.



Je remercie vivement les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée, et la jolie palette de thrillers que cette maison propose. C'est à chaque fois une belle réussite!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième feuille

Un bon thriller comme la maison d’édition Taurnada aime nous en proposer.



Sophie est une jeune femme plutôt épanouie. Alors qu elle prépare son vernissage, des incidents vont survenir.

Un lien avec son passé ? Les histoires adolescentes, des amitiés, des jalousies ?



Une lecture prenante et rythmée

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième feuille

Nous sommes sur un thriller qui commence doucement mais sûrement, il se déroule sur deux périodes différentes et j’ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule dans le passé, lors de la jeunesse de la principale protagoniste « Sophie ».





Les personnages sont bien décrits et intéressants, surtout le personnage de « Maud » qui est juste complexe et effrayante, Sophie et ses amies sont également intéressantes. Seul le policier qui suit le dossier lors des deux périodes m’a laissé désemparé de par son attitude agaçante, on a envie de le secouer pour qu’il se réveille un peu.





Vous noterez que cette histoire est inspirée de faits réels !





Pour les thèmes abordés, et c’est la que ce livre m’a plus, on parle tout d’abord de harcèlement scolaire, de manipulation, de folie, d’amour maladif, de jalousie, de perte de repères également ou encore de maladie mentale, le tout saupoudré d’amitié, de peur, de meurtres et de suspense.

Alors certes le récit reste assez classique, mais comme le sujet est intéressant et que l’écriture m’a plu, j’ai bien apprécié ma lecture.





Le final lui m’a assez étonné, je m’attendais à certains événements mais pas à d’autres qui ont finalement pris le dessus !





À lire pour les amateurs de thrillers psychologique ou pour les personnes s’intéressant au thème du harcèlement.
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième feuille

Premièrement, je vais déjà vous avertir que si dans un thriller il y a un chat, la règle est toujours la même : il ne vivra pas longtemps pour aller jusqu'au bout ! C'est son destin, un chat pourtant c'est mignon (avec ses poils qu'il laisse trainer partout et ses miaulements pour les câlins, la bouffe, bref comme un bébé quoi). Je ne comprends pas comment un chat arrive à se faire buter à chaque fois dans les thrillers, parce qu'ils savent se défendre. Mes bras en ont reçu des griffes juste en jouant, alors en sentant le danger ? Qu'est-ce que c'est bête un chat ! Bon, tout cela pour dire qu'il fallait bien que je début ma chronique d'une certaine manière et paf le chat est en première ligne. La couverture est parfaite, ce fameux trèfle à quatre feuille, si rare, si beau et si porteur de chance qu'il vaut mieux y faire attention. Jalousie me voila avec des mots et des maux pour faire que ce trèfle s'étiole de lui-même afin de ne garder qu'un semblant de cœur. Le feu de la mauvaise passion le brûle par plusieurs bouts, allant jusqu'à se perdre et ronger bien plus que le physique : l'âme est en danger.



Je connaissais déjà l'écriture de cet auteur, ayant eu l'occasion de découvrir deux autres de ces titres au sein de cette maison d'éditions et cela avait été à chaque fois de très bonnes lectures. Je ne sais pas de quels faits réels cela a pu provenir, vu que Christophe s'en est inspiré, mais je confirme : le récit est glaçant. Quatre partie compose le texte, 4 feuilles où nous apprenons non sans mal ce qui s'est passé pour en arriver aux faits énoncés dans le résumé. La première étape : Sophie est heureuse, la galerie va bientôt ouvrir, sa meilleure amie Carole l'aide énormément et le soir d'avant l'ouverture se retrouve en plein cœur d'une fournaise. Quelqu'un essaye de la tuer en mettant le feu à la galerie. Par chance, peu de dégâts et l'inauguration devrait pouvoir se maintenir. Mais les faits sont là, la peur s'insinue depuis quelque temps dans la peau et les os de Sophie qui se sent observée. Malgré le repas avec son frère Franck handicapé, elle ressent toujours ce mal-être qui ne la quitte plus et si le passé refaisait surface ? Deuxième partie : retour dans le passé et plus précisément au lycée avec Sophie et ses amies et tout ce qui s'est produit. Troisième étape, nous revenons dans le présent et suivons les événements tragiques qui se produisent. Le passé est bien présent et les doutes sont tous permis. La dernière partie nous projette huit mois plus tard...(mais vous n'en saurez pas plus)



Ces quatre parties montent d'un cran à chaque page. Du départ nous ressentons l'excitation et la joie du futur bonheur de Sophie, puis les poils se hérissent en comprenant pourquoi Carole se cache en partie et lorsque le passé se dévoile. Des copines inséparables puisque nous en retrouvons à l'âge adulte et puis il y a Le sujet le plus important qui est sur toutes les lèvres dont je tairais ici. La manière de procéder, les manipulations sont monnaie courante lorsqu'une personne veut quelque chose ou détruire quelqu'un, une relation, une personne physique, taper dans le mental, les réputations. En lisant la seconde partie nous pensons fortement au fait que nous savons tout. Il n'en est rien ! Ce que nous imaginons n'est rien comparé à la réalité du récit. Ce n'est plus le froid qui s'accroche à la peau pour nous glacer le sang, ce sont les émotions et les relations qui ne cessent de se propager dans n'importe quel sens afin de nous enfermer le cœur encore chaud dans une main de fer et l'écraser. La vérité fait bien plus souffrir qu'un mensonge, mais le pire dans tout cela c'est la trahison d'un être qu'on n'aurait pas soupçonné. Les personnages sont à multiples facettes, le noir et le blanc se mélange afin de former du gris plus ou moins foncé. Les surprises sont de taille et la folie n'est pas qu'un mot. La folie fait partie intégrante des personnages, la folie douce, la folie furieuse, la folie des grandeurs... Les émotions sont là, les envies de détruire et de se défendre aussi. Mais que fait la police ?



En parlant des personnages, celui de Sophie est présentée comme fragile psychologiquement, ce qui est compréhensible de tout ce qu'elle a vécu des années plus tôt. Pour autant elle n'a pas baissé les bras et a continué à vivre et peut enfin réaliser son rêve en exposant ses photos. Carole est l'une de ses meilleures amies qui ne l'a pas lâché malgré les années, elles sont toujours amies et "travaillent" ensemble, un vrai bonheur. Le passé de ces deux femmes nous est raconté, avec son lot de malheur, les familles, surtout celle de Sophie qui a un lourd secret. Son frère Franck a eu un accident de moto ce qui a creusé l'écart entre lui et ses parents, un fossé qui n'a jamais cessé apportant des engueulades, des portes qui claquent, des gestes qui font mal, des mots qui sont devenus des maux. Nous avons la joie de vivre de Béatrice, les sourires de Maud et puis Julien qui est resté ce qu'il était depuis des années, ce flic mal dans sa peau qui n'a pas vu en temps réel ce qui se passait à l'époque. Pourtant il reste ce pilier pour Sophie quand tout va mal. Un retour en arrière qui ne fait pas que du bien et l'avenir semble voir s'accumuler des nuages apportant plus que la pluie : la tempête est prête à se lever et à dévaster tout sur son passage. En plus de ces personnages, nous avons le lieutenant Seigneur, un autre flic qui a une méthode particulière pour travailler et Filou, le mari de Sophie qui va avoir un rôle à jouer. Quant aux parents de Sophie, ils ont eu ces deux enfants et aussi une plus petite Claire qui ne comprend pas toujours tout.



Chaque personnage a un rôle important, chacun apporte une pièce d'un puzzle monstre, aussi monstrueux que l'histoire qui ne cesse de grossir. Comment une attirance peut aller jusque là ? Manque d'amour ? Trop d'amour ? De petits détails qui s'accumulent mettant à mal la santé mentale d'un personnage. La psychologie va très loin, emportant dans son passage bon nombre de chocs, de coups, d'entraides malsaines. Les années ont passé, mais il y a toujours cette petite graine qui n'a jamais été étouffé. Elle a grandi tranquillement, nourrissant une haine viscérale pour ceux qui se sont accrochés à cette terre la recouvrant. Le dénouement reste incertain et puis nous tombons des nues en comprenant les raisons de ce jeu de massacre." Tout ça pour ça ?" est parfait pour le récit. Il a suffit de peu pour faire basculer une personne du mauvais côté, il a suffit de peu pour entraîner dans son sillage un ou plusieurs autres afin d'en faire des pions. Chacun des actes est guidé par un besoin : celui de faire mal, de retrouver un semblant de liberté, de devenir le plus puissant, celui qui a le pouvoir. C'est tordu à souhait, nous nous retrouvons des années plus tard avec les mêmes joueurs et le jeu recommence. Qui tire vraiment les ficelles dans ces lieux ? Qui s'amuse avec le mental de Sophie ? Comment une simple histoire d'amitié a pu en arriver à ce stade ? L'auteur nous laisse avancer sans être totalement à l'aveugle, il nous fait juste croire que nous avons tout compris, mais ce n'est que le haut de l'iceberg. La noirceur profonde des personnages n'est pas un frein à leur sadisme malgré certains liens forts.



En conclusion, un thriller que j'ai adoré. Il sera disponible dans 6 jours (si j'ai bien compté) que je ne peux que vous recommander. Les thèmes sont d'actualité, la peur des parents est réelle dans ces cas et passer sous silence certains actes pour être tranquille ne devrait même pas nous effleurer l'esprit, mais cela arrive. lorsque nous comprenons que cela n'arrive pas qu'aux autres, il faut savoir se protéger tout en accumulant des preuves. Tout est dans les détails, la manière de procéder et la façon dont la méchanceté de l'histoire est montrée : subtilité et gros sabots mélangés. Et surtout, ne prenez pas de chat, la police ne sera pas capable de le protéger... Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-quatrieme-feuille-christophe-royer-a212194695
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          73
Une arête dans la gorge

Après une pause bien méritée en Irlande suite à une surdose d’adrénaline et d'émotions dans sa précédente enquête " Lésions intimes ", Nathalie reprend du service dans la belle ville de Lyon.



J'avais vraiment hâte de la retrouver car dans Lésions intimes, elle m'a marqué, impossible de l'oublier.



Une nouvelle ville, une nouvelle équipe et face à sa supérieure hiérarchique assez antipathique, elle va devoir se faire une place et affronter de nouvelles difficultés.



Son nouveau coéquipier Cyrille, lui sera d’une aide très précieuse et elle en fera vite son atout majeur dans son enquête.



Vous allez être transporté dans l’atmosphère sombre des catacombes de Lyon, on y apprend beaucoup en lisant ce roman sur l’histoire de cette ville et c’est vraiment passionnant.



Suite à des assassinats sanguinolents, le Commandant Lesage de la police criminelle va encore une fois se retrouver dans une situation forte désagréable où trahison et manipulation feront de ces moments de lecture, des moments de palpitations intenses.



Une histoire pleine de rebondissements, où j’ai en même temps appris beaucoup de choses sur la médecine, certaines drogues d’Amériques du sud et sur une certaine société secrète.



Ce roman est vraiment très prenant et Nathalie reste toujours fidèle à elle-même avec un caractère en acier trempé et son cœur d’artichaut, elle devra se sortir encore une fois du sac de nœuds dans lequel elle a sauté à pieds joints.



Amis lecteurs et lectrices, si vous avez envie de découvrir la capitale de la gastronomie et de visiter ses dessous humides et dangereux, foncez-vous procurer ce thriller qui vient de paraître aux éditions Taurnada le 11 mars 2021.



Merci à eux pour cette nouvelle lecture très enrichissante et addictive.




Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Une arête dans la gorge

Cher.e fan de thriller,



Je viens de terminer la lecture d'un polar lyonnais qui mérite toute votre attention. Saviez-vous que la capitale des Gaules a une géologie propice à de nombreux mystères ? Vous connaissez peut-être les traboules et les bouchons mais connaissez-vous également ce qui se cache sous le sol ? Quand vous y ajoutez les secrets de la franc-maçonnerie cela vous donne déjà un avant goût pour le moins tentant, non ?



Christophe Royer nous propose de retrouver le commandant Nathalie Lesage dans "une arête dans la gorge" aux éditions Taurnada. Si comme moi vous n'avez lu pas le premier opus, rassurez-vous, ils sont totalement indépendants.



J'ai pris un réel plaisir à découvrir le personnage de Nathalie, ni trop lisse ni trop barrée. Alors qu'elle arrive à Lyon pour sa nouvelle affectation, nous apprenons à la découvrir, ainsi que Cyrille son jeune coéquipier avec qui elle forme un duo de choc. J'ai trouvé les personnages crédibles et attachants. Tout au long de ma lecture, j'ai appris à mieux les connaître et j'ai bien envie de les retrouver dans de prochaines aventures à la Crim' de Lyon !



Les enquêtes sont menées tambour battant, nous donnant toujours l'envie de lire un chapitre supplémentaire. Quand on pense avoir mis le doigt sur la solution, on est en fait bien loin de la vérité, plus complexe que les simples apparences. L'auteur nous mène ainsi par le bout du nez de la première à la dernière page.



Je vous conseille donc chaudement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Lésions intimes

Un roman bien mené, prenant mais avec quelques petits bémols...



Un prologue décapant qui annonce la couleur.... on ne va pas prendre de pincettes, l'action se situe dans les milieux du sexe extrême dans des soirées organisées par Gorgona, c'est cru, c'est parfois même violent... j'avoue que ce n'est pas un milieu qui me fascine et que j'ai poursuivi ma lecture avec un brin de réticence.

L'enquête est pleine de rebondissements, dynamique, avec une densité de trame et de thèmes, il sera question avant tout de pratiques sexuelles violentes, de morts et d'autres choses encore....



Nathalie Lesage, capitaine de Police dans la brigade de répression du proxénétisme avec son caractère fort, son franc parler est attachante et l'on ne peut qu'aimer son partenaire, le Brigadier Félix Lopin, toujours prêt à la couvrir. Ils sont engagés dans une enquête difficile et ils ne reculent devant rien.

Lorsque l'avis de décès de son frère l'oblige à remonter le temps et à renouer avec sa famille, on découvre tout un pan de caractère de la jeune policière, ses blessures cachées. A partir de ce moment-là, son enquête aura une vraie incidence sur sa vie privée. Le récit va osciller entre les deux constamment. Peu à peu les investigations avancent et les fils du passé se dénouent, le frère prend une importance particulière, c'est troublant pour la jeune capitaine de mener de front parallèlement ces deux combats... Les dernières révélations sont particulièrement difficiles...



Le bémol pour moi, outre le milieu qui n'est pas mon milieu favori, c'est la pointe de fantastique qui ne m'a pas convaincue, surtout l'explication qui en est faite un peu trop simpliste, j'aurais largement préféré une vraie dimension fantastique.



Une lecture parfois difficile mais vivante et pleine de rebondissements, une lecture qui ne m'a pas totalement conquise, mais une bonne lecture tout de même, avant tout pour ses personnages attachants !


Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Lésions intimes

Pour son tout premier thriller Jean-Christophe Royer signe une intrigue bien perverse et nous offre en personnage principale une Capitaine de Police intrépide et déterminée à la résoudre. Nathalie Lesage est dans toutes les pages, on va la suivre dans ses pensées secrètes, sa vie mouvementée, sa famille curieusement absente et ses souvenirs en charpie. Une belle enquête qui nous permettra de faire la connaissance de l’équipe au complet de la fameuse Brigade de répression du proxénétisme, tout un programme pour tenter d’éradiquer une société secrète « Gorgona » qui semble être à la tête de certaines parties fines dont certaines ont tourné mal. Alors on entre dans un univers dont je ne connais absolument rien, qui est pourtant bien crédible et réel celui des nuits chaudes de Paris en allant très loin puisque cela couvre aussi bien les rencontres entre adultes consentants plutôt pépère mais aussi et c’est bien plus répréhensible, la pédophilie et les pratiques sado-maso, hard brrr j’en frissonne encore. On voit que l’auteur a fait un super travail de recherche dans ce milieu glauque où j’ai été la première surprise de la quantité des gadgets sexuels mis à la dispositions des fantasmes de l’être humains. Le rythme est rapide et on reste collé à Nathalie pour tenter de comprendre les enjeux. Parallèlement à cela, la santé de Nathalie ne semble pas être au top, plusieurs évanouissements et une petite voix viennent la perturber et nous avec. On entre alors dans une nouvelle dimension, celle de la mémoire, des souvenirs cachés et de la psychiatrie. Un vaste sujet pas facile à aborder et où l’auteur semble être un poisson dans l’eau. Je me suis laissé prendre au jeu et j’aurai presque souhaité qu’il aille un peu plus loin dans l’exploration de la personnalité de Nathalie, c’était intriguant et envoûtant de quoi faire réfléchir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Lésions intimes

Quel roman ! Vous pensiez tout connaître du vice et de la noirceur de l’homme ? Détrompez-vous, car Christophe nous emmène dans un univers d’une monstruosité absolue.



Le temps de la lecture, nous allons lier notre destin à celui de Nathalie Lesage, capitaine de police de 32 ans. Elle dirige son équipe, la brigade spéciale de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme). Vous voyez vers quoi notre enquête va tendre ?



Mais avant cela, il y a le prologue, dont le titre est « Mise en bouche ». J’avoue apprécier les prologues qui nous mettent dans l’action directement. J’en ai lu des gores, mais alors celui-ci, j’avoue qu’il est placé assez haut dans mon classement ! Pascal et Cassandra vont vivre un moment vraiment riche en émotions, et moi aussi ! Dorénavant, la célèbre pilule bleue est associée à un joli petit sabre miniature. Je ne dirais pas que c’est jouissif, car ce serait un malencontreux jeu de mots, mais tout de même…



Bref, revenons à nos moutons, je m’égare. Nathalie va être confrontée à une enquête déroutante dans le monde de la nuit, à la poursuite de Gorgona, une organisation criminelle coordonnatrice de soirées où le sexe sous toutes ses formes à ses faveurs. Mais là où le récit est intéressant, c’est qu’elle va devoir affronter ses démons de jeunesse, stockés dans les tréfonds de sa mémoire, qui décident de refaire surface pile lors de l’enquête. Pourquoi ? A votre avis ?



J’ai adoré ce personnage. Malgré sa carapace, c’est une femme meurtrie, au passé refoulé qui lui explose en pleine face. C’est agréable de voir un personnage principal féminin convaincant et envoutant, avec du charisme, certes, mais surtout avec de la profondeur. Le côté psychologique est suffisamment exploité pour interroger le lecteur sans pour autant le noyer.



La trame sur le sujet du sexe extrême donne la chair de poule. Même si c’est de la fiction, certains faits sont réels et le travail de recherche fourni pas l’auteur est complet et détaillé. Il met son lecteur à rude épreuve. « Grâce » à la loi Sarkozy de 2003, interdisant le racolage, la prostitution a désormais un nouveau visage, loin des regards, mais tout aussi déviante et accentuant encore plus la fragilité des prostituées.



La plume de l’auteur est dynamique, directe et sans aucune fioritures. Les chapitres courts imposent un rythme entraînant. Mais malgré cela, j’avais envie d’accélérer encore plus, trop impatiente de connaître le fin mot de cette histoire pour laquelle j’étais sérieusement en train de perdre le nord.



Le dernier quart est à lire en apnée, je pense que si j’avais été dérangée à ce moment-là, j’aurai pu être violente ! J’ai été absorbée par les pages, les dévorant avec une certaine avidité, et j’ai été scotchée. Et dans les remerciements, Christophe nous promet un nouveau voyage avec Nathalie, inutile de vous préciser que j’achète mon billet de suite !



Un très bon thriller psychologique que je vous incite à découvrir sans tarder.



Je remercie Joël Maïssa des Éditions Taurnada pour sa confiance sans cesse renouvelée.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commande de police à Lyon.

Pour la résoudre, elle va devoir se plonger dans des faits historiques (Raspoutine, cela vous dit qqch ?) et démêler une éventuelle conspiration contre la famille.

Au delà d’une enquête, l’auteur aime s appuyer sur des éléments annexes (historiques, ésotériques selon).

J’ai tjs plaisir à retrouver son enquêtrice !

Commenter  J’apprécie          60
Famille décomposée

Nathalie Lesage commandant à la PJ de Lyon est de retour avec son équipe sur une enquête qui se concentre sur les membres d'une même famille. Dans la famille Daventure, je demande le fils, nous trouvons son corps atrocement martyrisé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. L'enquête va prendre un côté mystique lorsqu'un personnage peu recommandable surnommé Raspoutine apparaît.

Une enquête qui dévoile tout un pan historique faisant référence à ce personnage énigmatique ainsi qu'à un guérisseur christique « Maître Philippe », dont se recommande une société secrète. La galerie de personnages que forme la famille Daventure est particulièrement dysfonctionnelle et en premier lieu la mère pilier éducatif qui se réfère constamment à « maître Philippe » et ne parle qu'en citant les écritures. Elle a eu 4 enfants trois fils et une fille et a déjà perdu l'un de ses fils dans un accident de voiture. Le prologue très alléchant nous décrit de cet accident sans nous en dire plus. Elle accueille aussi la fille de ce dernier, Romy avec qui la commandante va se sentir proche. Parallèlement on suit un groupe de SDF mené par le fameux Greg héritier autoproclamé de Raspoutine, qui squatte dans Lyon. Un thriller qui se dévore sans temps mort. Des chapitres courts et rythmés pour nous faire vivre une intrigue mystérieuse à souhait. Des rebondissements et un thème toujours porteur celui de la vengeance. J'ai bien aimé la progression de l'histoire et la participation de plus en plus fréquente de la jeune Romy dont on sent qu'elle a une part importante dans l'intrigue. Beaucoup de plaisir aussi à en apprendre un peu plus sur mon enquêtrice préférée avec peut-être un nouveau compagnon qui pointe le but de son nez. Une enquête qui se révèle passionnante au fil des pages. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième feuille

Lorsque j'ai rencontré Christophe Royer à un salon du livre, il m'a si bien parlé de ses livres que je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de son petit dernier. C'était une découverte pour moi et à l'issue de ma lecture, je peux dire que je vais très vite revenir vers cet auteur pour découvrir ses précédents romans.

La quatrième feuille est un thriller riche en rebondissements. Habilement construit, il laisse peu de répit au lecteur tout en se gardant de l'excès dont le genre peut parfois être coutumier. Ici, contrairement au trèfle, la quatrième feuille n'est pas gage de bonheur et de prospérité, bien au contraire.

Sophie vit à Annecy. Elle est mariée, heureuse et sur le point de s'accomplir professionnellement avec son exposition photo. Mais voilà qu'à la veille de l'évènement, sa meilleure amie est victime d'une agression. A partir de ce moment-là, un nombre fâcheux d'évènements s'enchaîne. La tension monte pour la jeune femme et les souvenirs resurgissent.

Alternant entre passé et présent, le lecteur découvre peu à peu l'histoire de ces 3 amies qu'on appelait les "drôles de dames" ( Sophie, Béatrice et Carole) et de l'arrivée de Maud dans ce trio.

Inspiré d'un fait réel, ce roman traite de l'obsession, de la folie mais aussi de l'amour, tout aussi paradoxal soit -il. Ce qui est certain, c'est que de nombreux passages font véritablement froids dans le dos. Et ce qui est avéré, c'est que je n'en dirais pas plus car ce serait prendre le risque d'en dire trop et ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise !

Un très bon roman et sans conteste un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus


{* *}