AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ferrand (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'histoire interdite. Révélations sur l'histo..

Avec un titre pareil, vous comprendrez aisément pourquoi j’ai sauté sur ce livre trouvé chez mon libraire préféré.



Franck Ferrand s’intéresse ici à cinq histoires dont nous pensons tout connaître, cinq événements que nous avons classés dans nos mémoires, persuadés, comme nous pouvons l’être parfois, d’en détenir toute la connaissance. Pourquoi cinq ? L’Historien explique dans son prologue qu’il préfère étudier et nous livrer peu de controverses, mais en apporter toutes les preuves, les sources et, surtout, en être convaincu, plutôt que d’établir une longue liste sans faire un travail d’investigation auparavant.



Ainsi, les thèmes sont :



- Le lieu exact d’Alésia.

- Jeanne d’Arc a-t-elle été instrumentalisée ?

- Molière a-t-il exploité Corneille ?

- Qui se trouve dans le tombeau de Napoléon ?

- L’affaire Dreyfus.



Force est de constater que l’auteur est convaincant ! Comment ne pas l’être d’ailleurs devant les arguments, les preuves de ce qu’il avance ? Moi-même, je souriais en coin en voyant qu’on avait droit à une énième polémique avec Molière. Et je dois bien avouer qu’on ne touche pas impunément à mon Jean-Baptiste Poquelin ! Pourtant, là, je rends les armes et me range du côté de Monsieur Ferrand. J’avais déjà lu, du même auteur, "Au cœur de l’Histoire", que j’avais apprécié. Je ne peux que vous conseiller également celui-ci.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          630
Au coeur de l'histoire

Je suis tombée par hasard sur ce livre. Bien m'en a pris car c'est une véritable réjouissance ! Conçus au départ pour être oralisés, ces textes nous font partager de multiples anecdotes sur de grands personnages de l'Histoire ou de la littérature. Du caractère affirmé d'Aliénor d'Aquitaine qui, deux ans avant sa mort, se trouvait à la tête de ses soldats pour défendre le château de Mirebeau, aux amours malheureuses d'un Balzac qui courtisa pendant seize ans la Comtesse Hanska, le lecteur fait un voyage dans le temps, dans les intrigues, dans les moeurs.



J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage pouvant se lire petit bout par petit bout, un peu comme l'on dégusterait un bon vin. Et quel millésime ! Franck Ferrand a choisi ici les récits les plus originaux, les plus puissants. Les références sont nombreuses, étayées par les théories d'autres historiens.



Ecrit avec simplicité, ce recueil s'adresse à tous les curieux, à tous ceux qui s'attachent à en connaître un peu plus sur notre patrimoine culturel.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          470
Du sang sur l'histoire

Ce livre est une compilation de 28 récits issus de l’émission Au cœur de l’Histoire, liés à des affaires de sang : assassinats, catastrophes, révoltes…

Tous les sujets sont traités en quelques pages. Peu sont vraiment originaux, mais on peut signaler : Erzsébet Bathory, la comtesse hongroise sanglante, dont les exactions rappellent celles de Gilles de Rais (lui aussi présent dans ce livre), la profanation des tombeaux de saint-Denis, ou comment la Révolution a pu s’acharner à détruire toute trace, voire même tout ossement, des rois et de leur famille enterrés dans la cathédrale, le voyage vers l’Ouest américain d’une colonne de pionniers qui face au froid et la faim finirent par pratiquer le cannibalisme dans la sierra Nevada, la mort d’Émile Zola et les questions qu’elle a pu susciter…

L’un des aspects intéressants du livre est d’ajouter à la présentation habituelle des sujets traités, quelques pages complémentaires bâties autour des conclusions d’un essai historique publié sur le thème. L’occasion parfois de corriger quelques excès de l’histoire traditionnelle. Ainsi en est-il par exemple de Lucrèce Borgia, dont la réputation (due en grande partie à Victor Hugo) est exagérée et ne correspond pas à ce qu’a pu être son statut dans sa famille.
Commenter  J’apprécie          230
L'histoire au jour le jour

Cet ouvrage entre dans la catégorie des almanachs – calendriers perpétuels ; chaque jour de l’année étant illustré par un événement de l’histoire. Les récits s’étalent sur une page, deux colonnes ; un espace trop court pour vraiment développer certains sujets, mais qui est bien adapté à l’anecdote ou au rappel succinct des faits. En bas de page, deux très courts paragraphes concernent, pour l’un la naissance d’un personnage célèbre, et pour l’autre un événement.



365 chroniques d’intérêt donc variable et pas forcément très liées à la notion de date ou de frise chronologique, que revendique Franck Ferrand dans son introduction. En effet, il s’agit parfois du choix arbitraire d’un moment dans un contexte temporel plus vaste. Pourquoi la date de naissance d’un personnage célèbre, plutôt que celle de la mort ou d’une de ces œuvres ?…



Les choix faits portent essentiellement sur l’histoire de France, avec quelques détours plus originaux dans le vaste monde, en particulier avec quelques dates liées à l’Histoire de la Chine. Ferrand n’hésite pas non plus à revenir sur des moments historiques proches, comme l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21/09/2001.

La compilation des 365 textes montre l’appétence de Ferrand pour l’épopée napoléonienne, qui revient à de nombreuses reprises. La révolution suit d’une courte tête (… guillotinée ? - oui, je sais, c’est très mauvais...).



Paradoxalement, parmi les textes les plus intéressants figurent ceux sur le rôle des calendriers juliens et grégoriens. A quoi bon s’accrocher à l’exactitude de la date, quand, en fait, suivant la période des faits le calendrier utilisé peut faire passer un 5 octobre en 15 octobre ?

Les explications données sur le choix du calendrier julien (365,25 jours – une année bissextile tous les quatre ans), puis le basculement au calendrier grégorien plus précis, qui colle plus au cycle annuel réel de 365,242 jours, en annulant un 29 février à chaque début de siècle, sauf pour les années divisibles par 400, sont éclairantes.

On remarque que les Britanniques, toujours prompts à se différencier et à refuser tout lien avec la papauté, ont longuement attendu avant d’appliquer le nouveau calendrier : « les protestants préféraient être en désaccord avec le Soleil plutôt que d'être d'accord avec le pape » selon l’astronome Kepler.
Commenter  J’apprécie          202
L'année de Jeanne

Original !

Franck Ferrand utilise la trame de la trajectoire historique de Jeanne d’Arc (de 1429 à 1431) pour imaginer l’intervention, en 2023, d’une jeune fille aveugle Jeanne-Antide Autier ( "C’est la marque des aèdes, on dit qu’Homère était aveugle… Cette cécité confère à Jeanne une dimension vaguement prophétique" ), venue de Nouvelle-Calédonie (aux confins du pays comme la Sainte) pour sauver le pays en proie à tous les dérèglements et menacé de sécession. Cette trajectoire est narrée par l’amie, et ancienne conseillère du Président de l’époque, de Jeanne-Antide, 50 ans après les événements.



La nouvelle Jeanne rencontre le Président, l’aide à régler ses problèmes les plus urgents avant d’être lâchée par celui-ci et d'être livrée à la vindicte de l’Union Européenne lors d’un procès inique et à l'ostracisme des GAFAM.



L’auteur en profite pour mettre face à leurs incohérences tous les acteurs de la France d’aujourd’hui sous la forme de dialogues entre Jeanne-Antide et ces divers protagonistes.

Baby-boomers, politiciens de tous bords et conseillers, médias, Français de fraîche date, européistes, économistes, nationalistes et souverainistes, gilets jaunes (les vrais), élus locaux, pédagogues et parents d’élèves, dirigeants européens, tous se voient mis devant leurs contradictions, leurs mensonges, leurs lâchetés ayant menés la France au bord du gouffre et sommés de préférer l'effort au confort, de faire enfin preuve de "cœur et de courage" seules vertus qui permettraient de redonner à la France son aura mondiale.

On peut-être plus ou moins en accord (ou en désaccord) avec les propos que Franck Ferrand prête à Jeanne-Antide, la grande qualité de ce livre est de tous nous amener à réfléchir et à nous dire tel J. F. Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »

Commenter  J’apprécie          131
Au coeur de l'histoire

ISBN : 9782290057162



C'est par l'intermédiaire de LydiaB, vous vous en doutez, que j'ai découvert ce livre - et grâces lui en soient rendues. En trente chapitres, il donne, tout particulièrement à celui qui s'intéresse à l'Histoire mais se sent encore un peu néophyte, voire carrément timide, un assez large panorama de certains évènements, grands et petits, qui la composent et de certaines personnalités qui en furent les "héros" ou au contraire les "anti-héros". Je citerai, dans l'ordre d'apparition et de manière non exhaustive : notre inoubliable Aliénor d'Aquitaine qui trouva le moyen de porter trois couronnes et de faire enrager deux maris ; une vie monastique que Dom Pérignon consacra tout entière à obtenir ce que nous appelons le "champagne" mais dont son malheureux "metteur en forme" (non pas "créateur" car le "vin fou" devait exister déjà dans l'Egypte ancienne) ne devait pas voir l'essor définitif ; le destin unique d'Hatschepsout, "la" seule Pharaon (et non pas "Pharaonne" si on se réfère aux hiéroglyphes) de l'Histoire, qui ordonna, entre autres, la construction du fameux temple de Deir-el-Bahari ; celui, tout aussi hors normes, de Gerbert d'Aurillac, auvergnat de naissance et qui devint, sous le nom de "Sylvestre II", le "Pape de l'An Mil" - Hugues Capet, alors comte de Paris, lui doit beaucoup ; un résumé de la vie de notre "Veuve Rouge" (= la guillotine, au début surnommée "la Louisette", mais oui ! ) ; le mystère de Mayerling, que la mort de la dernière Impératrice d'Autriche, Zita, n'a fait que conforter (contrairement à la tradition, l'archiduc Rodolphe fut inhumé avec ses gants : pour cacher quoi ? Et rappelons que Léon XIII donna son autorisation pour la cérémonie religieuse, affirmant lui-même par la suite : "L'archiduc a été assassiné.") ; la silhouette vaillante et assurée de Guillaume le Conquérant, bâtard et cependant duc de Normandie avant de devenir Roi d'Angleterre ; la grandeur et la décadence de Robespierre sans oublier un petit retour sur l'Affaire du Collier de la Reine, premier coup mortel assené à la monarchie capétienne, sur la mort d'Henri II, blessé dans un horrible accident de joute, Raspoutine et ses énigmes, aussi éternels que la silhouette de Jack the Ripper rôdant dans un Londres aux abois et, en guise de conclusion - une conclusion qui souligne l'étrangeté capricieuse de l'Histoire - la naissance et la mort du duc de Reichstadt, fils de Marie-Louise d'Autriche et de Napoléon Ier, et mieux connu comme "Napoléon II", nom qu'il ne porta jamais officiellement.



Ca fait un peu plus de trois-cent-soixante-dix pages et ça se laisse lire. Mieux : ça donne des idées de lecture comme "Rodolphe ou Les Secrets de Mayerling" de Jean des Cars, par exemple - je l'ai sur une étagère. Il faudra que je le lise, tiens ... En ce qui concerne Jack l'Eventreur, vous trouverez des ouvrages nombreux, certains très sérieux, d'autres complètement à côté de la plaque. Le teigneux : "Jack l'Eventreur : Affaire Classée", de Patricia Cornwell, n'est pas mal : seul problème, je l'ai déjà dit, l'auteur veut tellement prouver qu'elle a raison que ça en devient gênant ... Le livre de Tom A. Cullen est sans doute préférable, même si moins récent et plus difficile à se procurer. Laissez tomber par contre carrément l'essai de Sophie Herfort, qui n'apporte rien à son lecteur sauf des redites et des enfonçages de portes ouvertes depuis des lustres. Pour Raspoutine, les ouvrages sont légion : difficile d'en trouver un de valable, d'impartial mais on peut s'arrêter à "Qui A Tué Raspoutine ?" de Marina Grey (point que soulève d'ailleurs Franck Ferrand : le prince Youssoupov fut-il celui qui porta le coup mortel ?). Sur Louis XVI et Marie-Antoinette, alors, là, vous risquez de vous noyer dans l'océan qu'on leur a consacré, seuls ou en couple. J'en profite pour recommander une fois de plus la biographie en trois tomes,, de Jean-François Chiappe sur Louis XVI et la "Marie-Antoinette" de Zweig. D'après ce que nous en a dit Elisabeth (et ce que j'en ai lu moi-même), le livre des Goncourt sur la Reine n'est pas mal non plus - et, pour les amateurs de fantastique rationnel, si j'ose dire, n'oubliez surtout pas "Les Fantômes de Trianon" de C. A. Moberly et E. F. Jourdain, avec une préface de Robert Amadou. Aliénor d'Aquitaine fait aussi le plein mais nous avons sur ce site des médiévistes qui pourront vous conseiller plus de titres que moi qui en suis restée à Régine Pernoud.



En résumé, si vous avez, dans votre entourage, quelqu'un qui s'intéresse à l'Histoire mais qui, pour une raison ou pour une autre (parfois scolaire), pense qu'il ne pourra jamais y comprendre grand chose et que ce n'est qu'un ramassis de dates qu'on ne se rappelle pas et de stéréotypes vus et archivus, offrez, en ces derniers jours de Noël, pour un anniversaire, ou tout simplement pour faire plaisir, "Au Coeur de l'Histoire", de Franck Ferrand : c'est un livre qui rend curieux et, pour aimer et avancer en Histoire, il faut être curieux.



Nota Bene : pour Marie-Antoinette, ne pas oublier non plus le livre que lui a consacré Simone Bertière. ;o)
Commenter  J’apprécie          120
10 grandes énigmes de l'histoire passées au cri..

Chaque époque de l’Histoire recèle sa part de mystère. Rien de plus grisant pour l’historien et rien de plus fascinant pour les lecteurs que de démêler les fils de ces événements qui, depuis des siècles, ne cessent d’alimenter les fantasmes et titiller notre curiosité. Cet ouvrage vous invite à un formidable voyage à travers le temps aux geôles du Grand Siècle, hantées par l’énigmatique Masque de fer ; des sombres ruelles de Londres, souillées par la folie meurtrière de Jack l’Eventreur, à Elm Street (Dallas), où fut assassiné Kennedy ; des campagnes de l’Europe médiévales, peuplées d’étranges apparitions célestes, à l’île de Sainte-Hélène où Napoléon aurait été emprisonné…. Les plumes les plus averties vous ouvrent les portes du secret et de l’insondables. Donc en un mot : passionnant !

Les questions posées, et sujets abordées, par ce livre, sont les suivants :

- Comment a-t-on bâti les pyramides d’Égypte ?

- Constantin fut-il un vrai chrétien ?

- Les ovnis datent-ils du moyen-âge ?

- Qu’est devenu le trésor Cathare ?

- Qui a trempé dans l’affaire des poisons ?

- Qui se cache derrière le masque de fer ?

- Napoléon a-t’il été empoisonné ?

- Comment le truand Vidocq est-il devenu flic de choc ?

- Qui était Jack l’Eventreur ?

- Qui a tué Kennedy ?

- L’Ile de Pâques livre ses secrets

- Le suaire de Turin, relique médiévale

- La fin de la bête du Gévaudan

- Le chevalier d’Eon tombe la robe

Commenter  J’apprécie          120
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Dans ce premier tome, Franck Ferrand nous emmène dans l'histoire de France entre 1518 et 1531 à travers celle de Louise de Savoie. Mère de François Ier et régente, cette maîtresse femme est à l'aise dans l'exercice du pouvoir.

Cette période est marquée par les expéditions infructueuses en Italie et notamment la défaite de Pavie où le roi devient prisonnier des Espagnols. Nous croisons le destin de nombreux personnages: François Ier, sa sœur Marguerite, Diane de Poitiers, les maîtresses royales.

J'ai aimé ce roman qui nous conduit de la cour de France aux geôles espagnoles. Il nous permet aussi de vivre l'histoire à travers des figures féminines injustement méconnues et qui ont pourtant laissé leur trace dans l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          110
François 1er, roi de chimères

François Ier , le Roi de la Renaissance française, occupe une place de choix dans l'Histoire de France. Peut-être est-il surestimé ? C'est ce que pense Franck Ferrand qui se livre à une véritable politique de démolition (bien qu'il s'en défende). C'est pourquoi, je n'ai pas apprécié cet essai. Chaque homme a sa part d'ombre et de lumière, c'est ce qui est intéressant dans les biographies. Ici le portrait est uniquement à charge. La seule "qualité" que l'auteur concède à François Ier est sa prestance physique, qualité qui n'en est pas vraiment une car il n'y est pour rien et surtout parce que finalement elle le dessert : il était le jouet des femmes et comme, selon l'auteur, il manquait d'intelligence et de la plus élémentaire psychologie, il jouait de ses attraits devant ses adversaires, Henri VIII et Charles Quint en particulier, ce qui attisait jalousie et rancoeurs alors que sa diplomatie était déjà aventureuse.

Enfant gâté, adulé par sa mère Louise de Savoie (à qui on doit selon Ferrand toutes les belles choses accomplies durant la première partie de son règne) et par sa soeur Marguerite d'Angoulême, intellectuelle brillante qui s'est toujours effacée devant son frère, il n''était pas un visionnaire mais prisonnier de ses impulsions.

François était présomptueux, borné, mené par ses obsessions (le Milanais en particulier), jaloux de ses prérogatives, cruel, traître, inconstant, ingrat, dépourvu de culture et de sens politique, il a exercé une féroce censure qui contredit sa réputation d'amoureux des lettres. Il a fait torturer ses adversaires, exercé une répression des plus féroces contre les Vaudois. Certes mais peut-on juger de la tolérance au XVI ème siècle ? Bref la complexité des personnages qu'essaient de traduire tant d'auteurs de biographies est absente ici. Un essai biographique qui manque quelque peu de nuances.
Commenter  J’apprécie          113
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Rien ne va plus au royaume de France, en proie à des guerres incessantes et à un conflit religieux prenant de plus en plus d'ampleur et devenant de plus en plus sanglant. Tiraillé entre les Guise et les Montmorency, deux familles ennemies représentant les deux factions jusqu'au sommet de l'Etat, le roi Henri II, mal conseillé par sa favorite Diane de Poitiers, ne parvient pas à calmer les passions. Humble et discrète, la reine, Catherine de Médicis, peine à asseoir son autorité. La mort du roi suite à un mauvais coup de lance reçu dans l'oeil lors d'un tournoi et l'avènement du jeune et éphémère François II, vont bouleverser la donne et placer Madame Catherine et les Guise sur le devant de la scène ce qui ne va pas arranger les choses...

Ce troisième volet de la saga de « La cour des dames » est celui qui fait le plus la part belle aux personnages secondaires et romanesques comme les deux demi-frères Gautier et Simon de Coisay devenus père et oncle de la jeune et belle Françoise sur la tête de laquelle s'accumulent tous les malheurs du monde ce qui fait basculer ce tome dans le pur roman historique. Les évènements réels sont encore là (désastre de Saint-Quentin, mort d'Henri II, conspiration de La Renaudie, répression féroce contre les Protestants), mais passent au second plan quand ils ne servent pas de simple toile de fond. Bien qu'intitulé « Madame Catherine », celle-ci n'occupe qu'une modeste place dans l'intrigue, ce que l'on peut regretter, le personnage historique étant aussi important sinon plus que Diane de Poitiers que l'on suit pourtant jusqu'à la fin. Livre intéressant, écrit dans un style vif et agréable qu'on ne peut que conseiller aux amateurs d'Histoire (en raison du sérieux et de la qualité de la documentation) même s'il semble un peu inférieur aux deux premiers.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110
L'ombre des Romanov

C'est un roman policier un peu tiré par les cheveux.

Un avocat-détective doit démêler une sombre affaire de bijoux volés. Ces bijoux appartiendraient aux Romanov, dont les femmes auraient survécu au massacre....

J'ai moyennement apprécié, mais c'est un roman policier et, ne prisant guère ce genre littéraire, je suis très exigeante en la matière.
Commenter  J’apprécie          100
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Pris en tenaille entre le roi d'Angleterre, Henri VIII et l'empereur Charles-Quint, le jeune François Ier, dispersé par ses amours et ses chasses, a bien de la peine à mener sa barque loin des écueils qui se multiplient. Il est trahi par son cousin, Charles de Bourbon, qui pactise avec ses deux grands ennemis. Sa mère, Louise de Savoie la régente, ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir et sa soeur, Marguerite l'aime tant qu'elle le laisse aller plus loin que ce que les bonnes moeurs autorisent. Pris dans un conflit et des ambitions italiennes mal maîtrisées, François Ier est fait prisonnier à Pavie. Pour accepter de le libérer, Charles-Quint va se montrer d'une exigence implacable.

Premier volet d'une très intéressante saga historique, « La régente noire » nous montre un François Ier assez différent de son image habituelle de roi chevalier, conquérant et fin politique et une Louise de Savoie machiavélique, autoritaire et hypocondriaque. On y trouve également le personnage lumineux de Diane de Poitiers, mariée à un barbon du double de son âge et la triste réalité du calvaire subi par les enfants de France cédés aux Impériaux à titre d'otages de rechange. Une page peu reluisante de l'histoire de François Ier loin des images d'Epinal de Marignan ou du camp du Drap d'Or. Dans ce livre, peu de fantaisie ou d'inventions romanesques : Franck Ferrand fait vraiment oeuvre d'historien (les amours et aventures des deux jeunes écuyers sont très secondaires et presque anodines par rapport aux grands évènements), il cite ses sources et a même l'honnêteté rare de préciser sur quels points particuliers il s'est permis quelques privautés avec la réalité. Très bon travail qui augure bien de la suite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Un livre bien plaisant que j'ai découvert au travers d'une critique sur Babelio et qui trace la régence de Louise de Savoie, la mère de François 1er.

Bien écrit, fluide, des chapitres très courts, les événements défilent rapidement, les conflits débouchant sur la captivité de François 1er après Pavie, les demandes de Charles Quint, l'attitude des femmes au pouvoir, les deux personnages fictifs - les frères de Croisay - jusqu'à la peste qui va donner un nouveau visage et une nouvelle direction au royaume de France.

Très bon donc, jattaque.le deux très bientôt après une petite incursion chez Marcas et la seconde guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          90
La Cour des Dames, Tome 3 : Madame Catherine

Encore une trilogie terminée bien trop rapidement. Mais, à la fois, comment résister ?

Dans ce 3ème opus, l'auteur précise qu'il met plus en avant les aventures des Frères Coisay. J'ai trouvé que cela ne se sentait pas spécialement.

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de vibrer pour eux ainsi que pour Françoise.

Je me disais également que l'époque devait parfois être bien difficile à vivre, entouré de toute cette violence. Je me demande comment les gens du commun faisaient pour supporter la vue de l'échafaud par exemple.

Les psychologues d'aujourd'hui auraient eu bien du travail à l'époque.

Et l'époque, parlons-en : l'Histoire se poursuit et, dans ce dernier volet de la "Cour des Dames", on peut vivre le décès d'Henri II, la prise de pouvoir de François II, son décès, le retour de Marie Stuart en Ecosse. L'aventure s'achève avant la Saint-Barthélemy.



Une toute belle trilogie en tout cas.
Commenter  J’apprécie          91
La Cour des Dames, Tome 2 : Les fils de Fra..

Second tome de la trilogie de "La cour des Dames" de Franck Ferrand, cette suite romanesque est juste un bonheur.

L'auteur sait choisir quels éléments de la grande Histoire de France il va nous raconter.

Je découvre avec plaisir la fin de vie de François 1er, l'entrée au pouvoir de son fils, Henri II, époux de Catherine de Médicis.

Diane de Poitiers et Madame de Pisseleu intriguent à plus soif.

Ambroise Paré plante les premiers gestes de la chirurgie... Ce roman est un vrai plaisir lecture.

Je ne résiste pas à la tentation de plonger directement dans le troisième opus.
Commenter  J’apprécie          90
La cour des dames - Intégrale

Une superbe fresque historique qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J y ai appris beaucoup d information sur l époque des Valois. J'ai beaucoup apprécié le mélange du romanesque et d'un véritable souci de véracité historique. Les héros sont intéressants et nous permettent de bien comprendre la vie de l'époque et notamment la querelle religieuse qui prend de plus en plus d'ampleur. J'ai avalé les mille pages en cinq jours tellement j'ai été prise dans ces trois romans de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1

On suit dans ce livre passionné et passionnant l'incroyable destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme (Jean-Pierre Elkabach, Philippe Gildas, Etienne Mougeotte, Robert Namias). .Le livre revient sur toute l'histoire passée, présente moult entretiens, anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres, et notamment les savoureuses publicités s qui ont rythmés la vie de la radio ces 60 dernières années. Incontournable!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Histoires de France

Ce livre regroupe 36 histoires de l'Histoire de France qui semblent avoir été des chroniques de radio classique.

La période va de 1358 avec comme acteur Étienne Marcel pour se terminer en 1972 avec l'affaire de Bruay en Artois.

Si les chapitres suivent un ordre chronologique, il peuvent être lu dans le désordre. Les sujets sont variés, leur lecture est simple, le tout contribuant au Roman National, même si parfois Marc Ferrand tente timidement d'ouvrir quelques polémiques., mais on sent bien que là n'est pas son propos.

Enfin sur certains faits, il fait son mea-culpa, reconnaissant avoir en son temps utiliser des informations qui après recherches historiques se sont avérées erronées en ce qui concerne par exemple le chapitre sur le 11 novembre 1940.

Un bon ouvrage de vulgarisation mais qui déconcerte par sa trame.
Commenter  J’apprécie          80
La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Franck Ferrand, auteur que je découvre.



Dans ce premier tome d'une trilogie, l'auteur raconte le conflit opposant François 1er et Charles Quint. Il rappelle cet échange d'otages, lorsque François 1er est troqué contre ses deux fils, les intrigues de cours de Louise de Savoie, Diane de Poitiers et autres illustres personnages.



J'ai lu plusieurs critiques sur ce roman. Certaines étaient plutôt négatives mais, personnellement, j'ai apprécié ce premier roman. Certes, l'auteur prend des libertés avec l'Histoire mais il ne manque pas de le préciser et de rétablir une certaine vérité historique dans son épilogue. Par conséquent, je n'y vois pas grand mal.

Franck Férrand n'a pas la prétention d'écrire un livre d'histoire mais bien une suite romanesque et je pense que le but est atteint.



Commenter  J’apprécie          80
L'année de Jeanne

Plus habitué à nous conter la vie de ceux et celles qui ont fait la France, Franck Ferrand nous plonge dans un futur pas si lointain avec ce "conte-roman" (flirtant avec l'essai), tant excellent que déconcertant.



Déconcertant, car nous serions tentés de deviner si les idées véhiculées par ce personnage de Jeanne-Antide (Jeanne d'Arc contemporain, on peut le dire sans divulgâcher quoi que ce soit), loin des carcans habituels du discours politique dominant sont celles de l'auteur...mais là n'est pas le propos.



Ce conte a plusieurs mérites du point de vue des idées véhiculées : la première, et pas des moindres, c'est que l'auteur (contrairement à ce que font beaucoup d'essayistes politiques (qu'il n'est pas)), donne libre cours aux différents courants d'idées (officiels et plus officieux) qui ont cours en France. En effet, il a l'art, avec beaucoup de justesse, de confronter (à chaque fois dans une forme littéraire particulière), l'idée de Jeanne-Antide avec des idées antagonistes, donnant donc naissance au débat d'idées, même au-delà du roman en lui-même.



Deuxième point positif : Franck Ferrand prend soin de n'émettre les différentes idées que dans des "dialogues" brefs composés de brèves phrases, ce qui a le mérite de rendre ces idées visibles et percutantes.



Du point de vue du récit lui-même, les amateurs de romans politiques seront comblés par les aventures de Jeanne-Antide et le destin de la France face à la "perfide UE" (référence à la "perfide Albion"). Les amateurs et connaisseurs de l'authentique Jeanne d'Arc ne s'empêcheront de voir des similitudes. Quant aux amateurs des émissions de l'auteur, eux, ils seront absolument comblés.



En résumé, un très bon roman, passionnant et bien construit dont les amateurs d'histoire, de politique...et de Franck Ferrand se délecteront.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Ferrand (926)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}