AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise Bourdin (1310)


Il y a un restaurant qui vient d’ouvrir à Bonnieux…
A Bonnieux ?
La première fois, qu’il avait osé l’embrasser, c’était dans ce village perché au-dessus de la vallée du Calavon.
Commenter  J’apprécie          80
Rose adore les bêtes. Plus que les gens, c’est sûr ! Ça amène moins de misères et c’est plus gentil.

La robe bleue, Nadine Monfils.
Commenter  J’apprécie          80
Comme n’importe quelle femme, elle était coquette, elle voulait plaire à Alban, provoquer son envie, l’affoler au besoin, mais au-delà de ce jeu de conquête toujours recommencé, elle avait désespérément besoin qu’il l’aime. D’un amour durable, serein, constructif. Le genre d’amour qui pousse à se marier, à faire des enfants, à souhaiter vieillir ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
Au pied d'un arbre vint s'asseoir
Un jeune homme vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frére.....
Je ne suis ni Dieu ni démon,
Et tu m'as nommé par mon nom
Quand tu m'as appelé ton frére ......
Commenter  J’apprécie          80
"Comme la vie est compliquée... On croit bien faire et on passe à côté. On pense se dévouer et on n'est qu'égoïste, paresseux ou empêtré dans sa timidité. Savoir dire qu'on les aime aux gens qu'on aime, quel défi ! J'étais là physiquement mais je ne pensais qu'à Léotie, à ma douleur mal consolée par les livres."
Commenter  J’apprécie          80
Elle décida de se lancer dans un grand ménage. Sa chambre devait rester aussi impeccable qu'elle l'avait trouvée, chaque fois qu'elle y mettait de l'ordre elle imaginait sa tante préparant soigneusement la pièce à son intention.Quel instinct lui avait soufflé qu'Anne se plairait ici au point de ne plus vouloir partir, quitte à chambouler toute sa vie? Avait-elle deviné que, au fond d'elle-même, sa nièce aspirait à un changement? En ce cas, elle lui avait ouvert une porte sur la liberté d'entreprendre autre chose
Commenter  J’apprécie          80
D'où elle était, le grillage délimitant la propriété était invisible, sa petite forêt se fondait dans l'immensité boisée. Elle vit Goliath déboucher du chemin au trot, de retour d'une de ses balades. Ce chien la rassurait par sa présence et l'apaisait par son affection muette, sans doute contribuait-il à son bien-être dans la maison, comme il l'avait fait pour Ariane
Commenter  J’apprécie          80
Si Charles avait parfois redouté ne plus être capable d'aimer, il était en train de découvrir avec amertume qu'il sétait trompé. Même si aucune femme ne pouvait prendre la place de Judith, une au moins se trouvait en mesure de le faire souffrir.
Commenter  J’apprécie          80
Je croyais toujours être plus libre l'année suivante. C'est fou comme le temps passe vite. On peut engloutir une vie sans y prendre garde. J'ai été aveugle. Les femmes ont le goût du dévouement...

(p. 88 - Éd. Belfond)
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne contredit les médecins, personne ne s'en va en claquant la porte. L'hôpital est un temple, les toubibs des prêtres entre les mains desquels on remet humblement notre sort. On attend d'eux la solution, le remède miracle et bien sûr la guérison. A condition qu'elle soit rapide !
Commenter  J’apprécie          70
— Tu prononces le mot « écologie » comme une injure, fit remarquer Clémentine d’une voix pincée.
— Pas du tout ! En plus, je fais des efforts, comme tout le monde. Quand je descends dans le local à poubelles de notre immeuble, je prends garde de mettre mes sacs dans les bons containers. J’achète des produits bio et français le plus souvent possible, des tee-shirts en coton équitable, comme mon café. J’ai une voiture hybride, je laisse Lily faire son affreux compost sans rien dire, et je sensibilise mes enfants à l’avenir de notre planète. En dehors de ça, je refuse de me pourrir la vie. On met l’individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore. Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en nous enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo ! C’est toujours aux petites gens d’accomplir des gestes pour sauver la Terre. Quelle injustice…
Commenter  J’apprécie          70
Lui pour qui l'amitié était sacrée, elle qui ne se liait avec personne...
Commenter  J’apprécie          70
Il aurait mieux fait de l’écouter au lieu de poursuivre ce but ingrat : augmenter le chiffre d’affaires. Comme quoi la réussite était un vertige, un engrenage, un piège.
Commenter  J’apprécie          70
p194
A seulement 40 ans,pouvait- il se condamner à vivre en ermite sous prétexte qu'il s'était brûlé les ailes?
Commenter  J’apprécie          70
p78
Mais ensuite il avait prétexté une grande fatigue pour la déposer en bas de chez elle.
Tout le temps du repas, il avait pensé à Mahé et à l"homme qui l'accompagnait.
Commenter  J’apprécie          70
Mais l'amitié, c'est un peu comme l'amour, ça supporte mal les coups en traître.
Commenter  J’apprécie          70
Tu peux tout me dire. Bien sûr. Simplement, attendez-vous à ce que cela soit ensuite utilisé contre vous.
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais, j'ai parlé de toi à ma meilleur amie, ma meilleur amie d'ici je veux dire. Ambre. Tu ne m'en veux pas ? Enfin si, tu peux m'en vouloir parce qu'elle m'a servi en retour une méga leçon de morale. Du genre de ne pas engager de conversation sur Internet avec un inconnu, que tu n'étais peut-être pas une fille, peut-être même pas chinoise, juste un barbu qui habite dans le quartier, ou en Arabie, et qui cherche à m'embobiner d'abord, puis à me radicaliser ensuite. Les gens sont tous fous avec ça ici ! Dès que t'es un peu solitaire, gentille, naïve... t'es une cible potentielle ! A croire qu'on devrait tous se balader en troupeau, rester groupés à brouter la même herbe avec les mêmes têtes de veau. De toute façon, ton message vient de Chine, pas de Syrie ou de Libye, et je ne sais même pas s'il y a des musulmans en Chine... et puis je ne crois pas que l'islam soit la seule excuse au monde que les gens ont trouvés pour s'entretuer.

Je suis Li Wei, Michel Bussi.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait un problème entre eux, elle ne s'était pas trompée. Pourrait-elle le résoudre? Récupérer un Virgile amoureux et patient? S'il s'agissait encore de cette histoire d'enfant...
Elle se demanda quel serait son choix, entre perdre Virgile et avoir un bébé dont elle ne voulait pas.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis que je t'ai engagé, je compte les jours... Seulement, même si ça m'emmerde de le reconnaître, cette voiture te va bien. Ou c'est toi qui lui vas, c'est pareil !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Bourdin Voir plus

Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}