AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Druon (1060)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles

Je continue ma découverte de cette magnifique série que sont "les Rois maudits".

Le précédent tome s'achevait avec la mort de Louis X, l'aîné de Philippe le Bel. "La loi des mâles" est un tome charnière, tel que je les adore. En effet se pose la question de la succession. Louis est mort certes, mais il a une fille Jeanne de Navarre (mais est-ce sa fille ou celle de l'amant de sa femme ?), et sa seconde épouse est enceinte. Son frère et son oncle de Valois sont là aussi à tourner autour du trône laissé vacant.... Qui va succéder au roi empoisonné ?

En parallèle Robert d'Artois complote contre sa tante et mobilise ses troupes. Et puis il faut toujours un Pape.....

.

Un tome encore plus passionnant que les précédents. On multiplie les manipulations, les trahisons, le tout mâtiné d'expressions moyenâgeuses, de tournures anciennes qui sont un vrai régal en tant que lectrice !

Tout simplement savoureux !

.

Bon je l'avoue je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai commencé le tome suivant "la louve de France".
Commenter  J’apprécie          5611
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

En lisant "l'Histoire de France pour les nuls", j'y ai découvert la saga "Les Rois maudits" de Maurice Druon où on y fait référence. Je me suis dit que ces romans historiques devaient être accessibles.

En lisant une interview de George R.R. Martin, j'ai découvert qu'il s'était entre autre inspiré des Rois maudits pour écrire "Game of Thrones". Je me suis dit que la saga de Maurice Druon devait être divertissante.

En additionnant ces deux informations, j'ai évidemment voulu lire "Les Rois maudits".

Je viens de terminer le premier opus "Le Roi de fer" et je peux dire que je suis emballée ! On y découvre la fin du règne de Philippe IV le Bel avec une foule d'anecdotes et d’événements. En refermant ce premier tome, j'ai vraiment l'impression d'avoir connu ces personnages qui ont fait l'Histoire de France.

Je crois que je peux déjà dire que cette saga est le meilleur moyen pour découvrir le XIVe siècle de façon ludique.
Commenter  J’apprécie          561
Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi per..

Incontestablement, "Quand un roi perd la France" est le tome de trop des Rois Maudits. Ecrit par Maurice Druon après avoir fait des six premiers tomes un ensemble compact et cohérent, ce dernier opus est d'un style bien différent, moins attachant, et ne poursuit pas la continuité directe mise en place depuis le premier tome et l'année 1314.

Dans ces années sombres des premiers règnes Valois sur le trône de France, Maurice Druon essaye, tant bien que mal, de nous narrer la chute en avant de la monarchie française. Le narrateur, le légat pontifical de Talleyrand-Périgord, sauve légèrement la mise avec son approche directe, mais la lecture d'un septième tome en décalage avec les six premiers laisse franchement comme un goût amer.

Simple conseil de lecteur, ce tome serait presque à éviter pour ne pas gâcher l'ensemble des Rois Maudits...
Commenter  J’apprécie          565
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée

Funeste destin que celui de Marguerite de Bourgogne…..Qui aurait pu croire en une fin si tragique pour elle qui semblait tout avoir ? La beauté, la jeunesse, un mari promis au trône de France et même un amant….Mais à cette époque, nous sommes en 1314, on ne plaisante pas avec l’adultère, surtout pas quand on est une femme et destinée à régner aux côtés du roi de France. De plus, en étant infidèle au futur roi, elle jette un doute plus que sérieux sur la paternité de sa fille unique …Cette enfant qui semblait être la seule héritière du trône après le décès de Philippe le Bel et l’accession au trône de Louis est-elle vraiment sa fille ? C’est cet événement qui va être à l’origine de la célèbre loi salique, qui ne permettra jamais à une femme de régner sur le trône de France….

Le roi de France présentement, c’est donc Louis dit le Hutin, fils du terrible Philippe Le Bel, et qui se retrouve complètement désemparé à la mort de son père. Indécis, influençable, peu au fait de la politique, comment va-t-il tenir les rênes du royaume alors qu’il n’a pas compris l’importance des mesures mises en place par son père et ses ministres ?

Une fois de plus, sous la forme d’un livre audio, je savoure cette plongée dans l’Histoire de France. Les personnages, qui bien qu’ayant vécus il y a plus de 700 ans semblent si vivants qu’on ne peut que saluer le talent de l’auteur. J’adore, j’adore, que dire d’autre ?







Challenge A travers l’Histoire 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          550
Tistou les pouces verts

A la recherche d'une lecture pour mes élèves, j'ai fureté dans les placards de mon école et j'ai déniché une vieille série que plus aucun enseignant n'utilise, « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon.

Ne le connaissant pas, j'ai emporté un exemplaire avec moi pour le lire pendant les vacances.

J'ai décidé d'en faire une critique, car passé le premier chapitre, je n'ai pu m'en détacher et je l'ai lu d'une seule traite. Je ne pensais pas trouver dans cette histoire autant de poésie, de beauté et de profondeur.



« Tistou et les pouces verts » est une magnifique histoire qui exploite de nombreux thèmes très actuels avec beaucoup de respect, d'altruisme et de générosité, de belles valeurs humanistes que je souhaite partager avec mes élèves. Après « Je suis amoureux d'un tigre » qu'ils ont énormément aimé, j'espère qu'ils seront touchés par le charme intemporel de ce petit conte philosophique et par ce héros si attachant.



*

Tistou, un petit garçon au nom bien étrange, est heureux : né dans une famille très riche et aimante, il vit dans une magnifique maison rutilante, entretenue par des gentils domestiques.

Tout va pour le mieux pour lui jusqu'au jour où, à l'âge de huit ans, Tistou est envoyé de l'école pour devenir plus tard marchand de canons, comme son père. Mais Tistou, malgré ses efforts, n'arrive pas à se concentrer sur les leçons de son maître et ne cesse de s'endormir en classe.

Le maître, excédé, le renvoie.



Ses parents décident alors de lui apprendre différemment le monde et la vraie vie. C'est auprès de Moustache, le jardinier, que Tistou va recevoir sa première leçon. Et contre toute attente, Tistou découvre qu'il a un don unique : ses pouces sont magiques, ils ont le pouvoir de faire pousser à une vitesse incroyable toutes sortes de plantes et de fleurs.



« … il y a des graines partout. Non seulement dans la terre ; mais il y en a sur le toit des maisons, sur le rebord des fenêtres, sur les trottoirs, sur les palissades, sur les murs. Des milliers, des milliards de graines qui ne servent à rien. Elles sont là, elles attendent qu'un coup de vent les pousse vers un champ ou un jardin. Souvent elles meurent, prises entre deux pierres, sans avoir pu se changer en fleurs. Mais si un pouce vert se pose sur une de ces graines, où qu'elle soit, la fleur pousse, instantanément. »



Au cours des leçons suivantes, Tistou va découvrir de ses propres yeux, l'envers du décor, un monde bien différent du sien. Et lorsqu'il interroge les adultes sur les grandes questions de la vie, la pauvreté, la guerre, les prisons, l'éducation, la maladie, la mort, leurs réponses et leurs explications sont peu satisfaisantes. Tistou comprend que parfois, les adultes s'arrangent avec la vérité pour bien des raisons : préserver l'autre, se protéger, se prévaloir, se déculpabiliser, se dédouaner de toute responsabilité, ...



Il décide alors d'utiliser son don au service des autres, d'apporter le bonheur à tous ceux qui souffrent et de redonner un sens à leur vie. L'écriture très visuelle de Maurice Druon nous permet de voyager dans un univers enchanteur où les fleurs remplacent la laideur, la tristesse et la médiocrité.



*

Les personnages de Tistou et de Moustache sont très attachants.

J'ai aimé la candeur enfantine de Tistou, sa sensibilité, sa malice, sa franchise et son courage. J'ai aimé la bonté du vieil homme toujours à l'écoute de l'enfant.



« Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C'est nécessaire. Les grandes personnes s'empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l'intérieur et c'est ce qui leur fait le coeur si dur. »



Le récit associe une écriture à hauteur d'enfant, des messages universels et intemporels, des dialogues pertinents et plein de sagesse.

A travers l'histoire de Tistou, c'est aussi notre histoire qui nous est racontée, montrant aux enfants qu'il nous est permis de refuser les idées toutes faites et d'agir suivant nos convictions pour faire avancer notre société vers plus de respect, de justice et de bienveillance.



« Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. »



Un autre point me paraît particulièrement intéressant à l'heure où les performances scolaires sont un enjeu de réussite sociale et professionnelle. Chacun d'entre nous a une aptitude particulière dans un domaine, qu'elle soit artistique, sportive, littéraire, … Il est important d'en prendre conscience car ce talent nous permet d'avoir une meilleure image de nous-mêmes et c'est ce qui nous rend fort, unique et précieux.



*

Les illustrations en noir et blanc nous transportent dans un univers plein de candeur, de fraîcheur et de simplicité. Elle apporte un petit côté désuet plein de charme et de douceur.

Certains passages sont cependant tristes, car la vie nous donne mais nous prend aussi.



« Tistou eut l'impression que le soleil perdait sa lumière, que la prairie devenait toute noire et que l'air avait mauvais goût à respirer. Ce sont là des signes d'un malaise que les grandes personnes croient être seules à éprouver, mais que les petites personnes de l'âge de Tistou connaissent, elles aussi, et qui se nomme le chagrin. »



*

Pour conclure, ce très beau classique de la littérature enfantine aborde avec tendresse et douceur des questions importantes à travers les yeux d'un petit garçon. Sans jamais être moralisateur, Tistou véhicule de belles valeurs, répondant à la violence et l'étroitesse d'esprit des adultes par la générosité et l'amour. La nature, les plantes, les fleurs ont le pouvoir de tout changer, les prisons, les bidonvilles, les hôpitaux et même la guerre.

Le bonheur est à portée de « pouces ».



*
Commenter  J’apprécie          5438
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Que dire sur le super début d'une véritable saga ? Vous êtes si nombreux à l'avoir exprimé avant moi ! Saga certes mais pas n'importe laquelle.. Philippe IV le Bel , fille et fils, brus et famille, "rares amis", nombreux ennemis , entourage véreux mais politique et le Talent fou de Maurice Druon pour nous raconter notre histoire..... Quand je dis talent c'est parce que je ne sais pas quel autre terme employer.

Vous l'aurez compris même si plus de 40 ans après je n'ai pas oublié le magnifique Jean Piat dans le rôle du Comte d'Artois , je me suis à nouveau régalée le mot est bien modeste mais heureusement il me reste 6 tomes à dévorer . Pas belle la vie de lectrice ?
Commenter  J’apprécie          543
Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi per..

Et voilà…la boucle est bouclée puisque je suis arrivée au bout du septième tome de cette série que l’on ne présente plus : « Les Rois Maudits » de Maurice Druon.

Alors que lors de ma première lecture je n’avais pas plus apprécié ce tome que cela, cette fois ci la donne a changée… En effet, c’est sous la forme d’un audio livre qu’ai pu cette fois ci déguster les sept volumes de cette saga.

Et il faut reconnaitre que sans le talent du narrateur, François Berland, je n’aurais sans doute pas autant apprécié ce septième tome. Il a su rendre vivant le narrateur, le nonce apostolique monseigneur de Périgord, rendant ainsi cette histoire fort savoureuse… Le nombre de fois où j’ai du sourire quand il reprenait l’expression : « Mon cousin Jean »….

Donc oui, changement de style dans ce septième tome où l’on passe à la première personne. Le sujet principal reste le roi Jean II dit le Bon…qui fut certainement un des rois de France les plus désastreux … On le mesurera tout au long de ce tome avec en point d’orgue la bataille de Poitiers où il fut capturé par les anglais…

Rupture de style donc et aussi peu de personnages des tomes précédents encore présents, ce qui explique que pour certains lecteurs, les six premiers tomes sont suffisants….Ce que je peux comprendre sans pour autant y adhérer…









Challenge A travers l’Histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          520
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Sans réel relief.



1314, Philippe le bel a réussi son coup contre les Templiers dont les procès sont achevé. Le roman commence. En dehors des infidélités de ses belles filles, il ne se passe au final pas grand-chose. Le personnage de D’artois est intéressant, mais c’est à mon avis, le seul du roman.



Vieux souvenirs d’école, je n’avais plus grand-chose à retenir de cette époque. En fait, honte sur moi, Je connais plus Philippe le Bel grâce à la série Knightfall sur Netflix qu’autre chose. On prend sa culture là où on la trouve hein ?

Et de cette époque, je connais plus quelques épisodes de la guerre de 100 ans grâce aux romans de Cornwell, qui sont à mille lieux de celui-ci. Point d’action, d’épique, ni même de rouerie politique. Sincèrement, si on veut du sauvage chez les rois, mieux vaut le Trône, que le roi, de fer.
Commenter  J’apprécie          522
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

J'avais adoré la série avec Jean Piat dans le rôle du comte d'Artois. J'ai souvenir de regarder cette série avec mes parents, mon père me donnant deci delà des explications historiques. Et moi complètement absorbée par cette série ! J'étais petite et pourtant à la lecture de ce livre, des scènes entières me sont revenues ! Car oui la série est TRES fidèle au texte de Druon. Donc sans surprise j'avais adoré à l'époque la série et j'ai dévoré avec délectation ce livre.

Quel style ! Quelle truculence ! Quel récit historique ! Je sais d'avance que je vais lire les tomes suivants.

Vraiment un régal, à savourer sans modération....



Philippe le Bel, la malédiction des templiers, ses brus coupables d'aultère.... et le comte d'Artois, magnifique, machiavélique, inflexible, retors, qui se bat pour son comté d'Artois où il se trouve que je vis...
Commenter  J’apprécie          515
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée

On ne peut pas dire que ces personnages - qui ont existé - sont particulièrement attachants. Ici, tout est manipulation, stratégies et humiliations; pas de romantisme échevelé, ni de scènes d'héroïsme de cape et d'épée...

On peut éventuellement compter sur le jeune Guccio, neveu du banquier Lombard préposé à la famille royale, pour arrondir un peu les angles et apporter un peu de sentiments dans ce récit.

Et pourtant, il est difficile de quitter la famille de Philippe le Bel, tout juste décédé et déjà renié. Louis X, dit le Hutin et publiquement cocu, n'a rien de la force et du pouvoir de son père. Lâche, faible, il se raccroche à ceux qui pourront le soutenir, à savoir son oncle de Valois qui veut mener Marigny, conseiller du défunt roi, à sa perte.

Il a aussi qu'il faut un héritier Louis X, et sa femme Marguerite, emprisonnée pour adultère à Château-Gaillard, refuse l'annulation de leur mariage.



Outre l'aspect à la fois historique et politico-stratégique, j'aime ces évocations et descriptions d'un Moyen-Age bien réel et vivant.

En route pour le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          513
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Heureusement que Babélio existe !

Parce que sinon, je n' aurais jamais pensé à lire Les Rois Maudits. Je n'ai même jamais vu la série télévisée !

Et pourtant...

Dès les premières pages, je m'y suis sentie à l'aise. Ce genre de saga historique, c'est pour moi, comme ma maison que je retrouve après un mois de vacances. Je suis heureuse d'avoir vu du pays mais tout aussi contente de regagner mes pénates.





Le premier tome évoque la fin du règne de Philippe IV le Bel. Une fin de règne bien sombre placée sous le signe de la malédiction.

Celui qui avait renforcé l'autorité royale, déjà bien amorcée par ses prédécesseurs, qui s'était imposé face à l'emprise papale, qui avait modernisé l'administration et étendu le royaume aurait pu à la fin de sa vie s'en enorgueillir.

Mais, Philippe le Bel doute...A Guillaume de Nogaret, son fidèle Garde des Sceaux, il confie : " Le pouvoir est chose amère."

En effet, en cette fin de règne, comme pour punir ce Roi intransigeant, le mal semble s’immiscer insidieusement dans le royaume de France.

Est-ce le début de la malédiction ? Celle prononcée par Jacques de Molay, Grand-Maître de l'Ordre des Templiers, juste avant de périr sur le bûcher.

" Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! .."

Toujours est-il que cette même année, Isabelle, fille de Philippe le Bel et Robert d'Artois font éclater un scandale qui souillera pour longtemps la dynastie capétienne. Les brus de Philippe, Marguerite et Blanche, sous le regard bienveillant de la troisième bru, Jeanne, glissent des délices de l'amour courtois à ceux non moins délicieux du plaisir charnel. Le châtiment sera exemplaire. (Et c'est là qu'on prend toute la mesure de la cruauté et de la barbarie de l'époque médiévale.) Bien sûr, on prend en pitié ces trois dévergondées et leurs nigauds d'amants. Mais, aucun pardon ne peut être accordé à celles qui ont commis le péché d'adultère et transgressé les serments du mariage et encore moins à ceux qui ont trahi la couronne et bafoué le sang royal.





Maurice Druon retrace avec force et mots simples les derniers événements du règne de Philippe le Bel, le "Roi de Fer". Sous sa plume, les personnages connus à travers les manuels ou livres d'histoire prennent vie. Maurice Druon nous les montre tels qu'on les imagine, redoutables et peu scrupuleux mais il nous livre aussi leur vulnérabilité, leurs instants d'émotion retenue, rendant ainsi à chacun sa part d'humanité.



On découvre avec plaisir certains personnages hauts en couleur mais moins illustres, tels Robert d'Artois, ce comte qui "avait six pieds de haut, des cuisses comme des troncs de chêne, des poings comme des masses d'armes. " ou encore sa plus fidèle rivale, Mahaut comtesse de Bourgogne. J'imagine qu'on les retrouvera dans le second volet de cette saga et je m'en réjouis par avance.







Commenter  J’apprécie          509
Les Rois maudits - Omnibus - Intégrale

Si l'histoire de France était toujours contée avec autant de verve, nul doute qu'aucun enfant ne renâclerait à apprendre sa leçon !

Certes Maurice Druon a romancé la chose, mais il s'appuie sur des bases historiques indiscutables, a effectué de nombreuses recherches avec une équipe d'historiens et s'il lui arrive de broder quelque peu, voire inventer, nous n'allons point chicaner, car, et c'est le plus important, à aucun moment il ne dénature les faits. Bien au contraire, il les éclaire, non pas en assénant doctement un cours magistral, mais en faisant exister tous ses personnages dont le comportement obtus, l'aveuglement ou la bêtise ont mené inexorablement la France vers la guerre de cent ans !



Les rois maudits se dévorent comme un excellent roman d'aventures ! mais il est tellement plus que cela. Il nous plonge au coeur du Moyen-Age, en cette trouble période du début du XIVème siècle, qui en moins de 15 ans, de 1314 à 1328 va voir la mort de quatre rois de France, et pire, laisser le trône de France, sans héritier mâle (du jamais vu) et ouvrir la porte à une incroyable querelle de succession, au cours de laquelle le roi d'Angleterre (en tant que petit-fils de Philippe le Bel, par sa mère la reine Isabelle d'Angleterre) va revendiquer la couronne de France pour lui-même.



La mort des trois fils de Philippe le Bel, signe la fin des capétiens directs. Or, s'il n'y avait plus d'enfant mâle, il y avait une petite fille à qui le trône aurait dû revenir, la fille de Louis X ! mais, il n'était pas question de laisser le trône à une femelle, évidemment incapable de tenir les rênes d'un royaume ! On alla donc déterrer une très vieille loi franque, dite loi salique, pour empêcher l'héritière de faire valoir ses droits.



Repoussant dédaigneusement la revendication de l'Anglois, les pairs du royaume vont ouvrir la porte au règne des Valois, issus du frère de Philippe le Bel et offrir à la France un des rois les plus crétins de son histoire. Tellement stupide, ce Philippe VI de Valois, que par ses erreurs stratégiques (batailles perdues de l'Ecluse et De Crécy), il va mettre la France à genoux et à la botte de l'Angleterre dès le début de la guerre de Cent ans !



Maurice Druon a, entre autres qualités, donné chair et vie aux multiples personnages qui émaillent son récit. Tous, du plus au moins important, ont une réelle épaisseur psychologique. On les voit s'activer dans leur environnement familier et ce n'est pas un des moindres mérites de l'auteur, que de parvenir, grâce à une évocation très vivante de la vie quotidienne au Moyen-Age, qu'il s'agisse d'environnement, de nourriture, d'habillement et d'occupations habituelles, qu'il s'agisse aussi de pratiques bancaires, médicales ou de la manière de gouverner, à nous les rendre si proches de nous, si familiers.

Mentions particulières à Robert d'Artois et sa tante Mahaut (Mahaut la gueuse comme la nomme si gentiment son neveu).

Tous deux sont des personnages de première importance dans la saga ! En effet, Mahaut d'Artois a hérité l'Artois de son père, ce que conteste son neveu Robert, au nom de la fameuse loi salique, invoquée pour interdire aux femmes l'accès aux plus hautes fonctions de l'état.

Tous deux vont se livrer une guerre sans merci qui va finalement conduire le fougueux Robert, ce géant botté de rouge, à l'appétit d'ogre, au verbe haut, obnubilé par le désir de possession de "son" Artois à offrir ses services au roi d'Angleterre et le conforter dans son idée d'envahir la France !



Si l'histoire de France était toujours contée avec autant de verve, disais-je au début de cette chronique, il est bien évident que tout un chacun, aurait actuellement une mémoire sans faille de notre passé .....

A lire et relire sans se lasser !

Commenter  J’apprécie          494
Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France

Quel affreux surnom que celui de Isabelle de France, reine d’Angleterre, fille du roi de France Philippe Le Bel, sœur de trois rois de France successifs, épouse d’Edouard II, et mère du futur Edouard III, celui la même qui revendiquera la couronne de France quand …

Comment cette femme, qui s’est posée en modèle de vertu en dénonçant les adultères de ses deux belles-sœurs en est-elle arrivée là ?

Isabelle, épouse frustrée, trompée, bafouée humiliée, va se révéler dans cet épisode car il va lui arriver ce à quoi elle aspirait peut être du fond de son cœur bien malheureux : l’amour…un amour inconditionnel, exclusif envers le baron Roger Mortimer de Wigmore, En parallèle de cette liaison, Isabelle se rapproche des seigneurs mécontents du pouvoir royal, car l’objectif de toutes ces personnes est bien clair : en finir une fois pour toutes avec l’influence du favori royal : Hugues Despenser et pas seulement….

Un épisode des rois maudits qui fait donc la part belle à l’Angleterre, que ce soit sur le sol français ou anglais.

Evidemment, ce tome manquerait de piquant si nous n’avions pas eu l’occasion de croiser le truculent Robert d’Artois, toujours présent et ayant le vent en poupe à la cour du roi de France, le falot Charles IV dit le Bel.



Challenge Séries 2021

Challenge A Travers l’Histoire 2021

Commenter  J’apprécie          480
Les grandes familles - La chute des corps -..

Il n'y a pas que les rois qui soient maudits chez Druon : les vieilles élites aussi, en tout cas cette partie de l'élite française issue de la vieille aristocratie d'avant guerre qui meure lentement pour laisser la place à une coterie de seigneurs moins racés mais plus roués et agiles pour louvoyer dans le nouveau monde.

Il n'y a pas une seconde d'ennui dans cette rutilante saga qui en trois volumes nous fait vivre aux côtés des "dix mille qui font Paris" l'histoire de France vue d'en haut des années 1910 à 1950, à travers la lente décadence de la famille Schoudler, dépassée par les nouvelles générations de politiciens, affairistes et aventurières mais traînant jusqu'au bout sa fin de race au milieu de tout ce que Paris compte de gloires des arts, du barreau ou du théâtre.

Une fin de race puissamment signifiée par la décrépitude physique et la mort de nombreux personnages, au sein d'abord de la famille Schoudler dont les ancêtres n'en finissent pas de pourrir sur pattes mais aussi celles du vieux dramaturge starisé qui agonise dans ses fantasmes ou de la richissime baronne définitivement flétrie mais toujours nymphomane.



J'ai pris un grand plaisir à lire cette saga au style puissant, dans laquelle résonnent les échos des Rougon Macquart parisiens (avec le personnage de Simon Lachaume en écho à celui d'Eugène Rougon et celui de Sylvaine rappelant Nana) mais aussi des Buddenbrook et de la Mort à Venise de Thomas Mann.

Dommage que cette superbe fresque du 20ème siècle,bien que Goncourisée, n'ait pas la même notoriété que les Rois maudits : elle le mérite pourtant pleinement!



Commenter  J’apprécie          480
Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion

Le roi est mort, vive le roi ! Le 3e fils de Philippe le bel est mort, sa femme est enceinte.... mais en attendant de savoir si le bébé est une fille ou un garçon, qui pour la régence ?

Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, frère de Philippe le bel, est proposé. Le neveu du roi de fer !

Oui mais en face : Edouard III d'Angleterre est le fils d'Isabelle de France, fille de Philippe le bel, ce qui fait de lui le petit-fils de l'ancien roi et donc l'héritier le plus direct....

.

Ce tome 6 est celui qui va voir commencer cette guerre de succession entre l'Angleterre et la France des rois de Valois. Cette guerre de succession prendra le nom de Guerre de Cent Ans....Pauvre pays qui va être ravagé par cent ans de guerres pour une question de succession, certes pour celle du trône de France mais surtout pour celle du Comté d'Artois. Car qui va pousser le roi d'Angleterre dans cette guerre ? le truculent comte Robert d'Artois !

Un tome centré sur ce personnage unique, passionnant, machiavélique, calculateur, doué.... mais qui finira tué dans cette guerre qu'il a déclenchée...

Pour voir sa tombe, il ne faut pas aller à Conches, sa ville bien aimée, ni dans une ville d'Artois, lieu mythique pour lui, non il faut se rendre à Londres, dans la cathédrale Saint-Paul....

.

Un tome à l'image de la série, exceptionnel !

Evidemment la mort de Robert d'Artois crée un manque, un vide.... et je me demande ce que je vais trouver dans ce tome 7 jamais transposé à l'écran.
Commenter  J’apprécie          469
Les Mémoires de Zeus

Célèbre pour sa saga « Les rois maudits », Maurice Druon s'est également essayé dans les années 1960 à l'écriture d'un roman consacré à la mythologie grecque. Le temps est venu pour le roi des dieux de rafraichir la mémoire des hommes qui, plus de vingt siècles après la disparition des divinités olympiennes, ont oublié presque tout ce qu'elles avaient pu leur apprendre. Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon nous propose un véritable retour au source des principaux mythes grecs : la naissance du monde et l'union de Gaïa et Ouranos, la mort de Cronos et l'accession de Zeus au pouvoir, la révolte des Titans, le châtiment de Prométhée... Avec un luxe de détails, preuves de son indéniable érudition, l'auteur nous dresse ainsi un portrait complet et parfois surprenant de tous les dieux ou héros majeurs du panthéon grec. On y découvre Zeus accablé par le poids de ses responsabilités, Héra aussi jalouse que ce qui décrit la légende, mais aussi Hermès, de loin le plus ingénieux de tous les dieux, Aphrodite, aveuglée par l'amour qu'elle se porte  elle-même, Hécate, loin d'être la divinité malveillante et terrifiante à laquelle on aurait pu s'attendre... Certaines anecdotes sont célèbres et parleront aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés (Dionysos né de la cuisse de Zeus, les travaux d'Hercule, le supplice de Tantale...), mais d'autres possèdent l'attrait de la nouveauté et témoignent de la réflexion poussée de l'auteur sur le sujet. Chacun des éléments qui caractérisent les différentes divinités sont ainsi minutieusement analysés, de leur nom à leur attribut en passant par leur sphère d'intervention, leur caractère..., le tout dans le but de donner au lecteur la vision la plus claire possible de la nature de chacun et de la raison pour laquelle ils revêtent une importance particulière pour les hommes.



Il serait cela dit erroné de ne voir en cet ouvrage qu'un rappel à un lointain passé, totalement éloigné de nos préoccupations actuelles. « Tout est utile à l'homme, et surtout ses souvenirs, lorsqu'il est livré au péril des forces inconnues et de ses propres désordres. Les mythes constituent la mémoire collective de l'humanité. Parmi les questions que l'avenir nous pose, il en est certainement auxquelles le passé a déjà répondu. » A travers la voix de Zeus, Maurice Druon entend ainsi surtout fournir une analyse la plus pertinente possible de nos inquiétudes et de nos modes de vie contemporains, et ce par le prisme de la mythologie. Peur de la mort, éloignement de toute forme de spiritualité, propension à l'autodestruction..., autant de thèmes d'actualité sur lesquels l'auteur nous livre des remarques aussi lucides que passionnantes. Vous l'aurez donc compris, au-delà de celle des dieux, c'est avant tout l'histoire des hommes qui nous est ici narrée. De la Préhistoire aux glorieuses cités grecques antiques, de la découverte du feu au déluge, de la boite de Pandore à la naissance de demi-dieux tels qu'Herackles, Achille ou encore Alexandre le Grand, Druon revient sur tous les événements marquants consacrés à l'humanité dans les mythes grecs. Le seul reproche que l'on pourrait formuler concernant l'ouvrage serait de parfois trop se rapprocher sur la forme d'un article d'encyclopédie et d'ainsi risquer de lasser certains lecteurs qui ne seraient pas à cent pour-cent passionnés de mythologie grecque.



Avec ces « Mémoires de Zeus », Maurice Druon apporte la preuve qu'il est aussi doué pour relater les luttes de pouvoir entre les grands familles du Moyen Age que les aventures des divinités antiques. Le regard acéré qu'il pose sur nos sociétés contemporaines aussi bien que la minutie de ses recherches et la pertinence de son analyse permettent de brosser un portrait très net de l'ensemble de la structure mythologique grecque dont on ne peut qu'admirer à la fois la complexité et la cohérence. Incontournable pour tous les amateurs d'histoire ancienne ! (d'autant plus que l'ouvrage vient de bénéficier d'une réédition chez Bragelonne et est donc aujourd'hui disponible au petit prix de 10 euros).
Commenter  J’apprécie          463
Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France

Tout a commencé avec elle... Isabelle de France, reine d'Angleterre...



(roulements de tambour)



Comment ça, ça ne vous dit rien ? Comment ça vous ne connaissez pas votre Gotha médiéval ? Ah, vous avez toujours confondu entre elles les têtes couronnées ? Et si je vous donne un indice ? Si je vous dis que c'est la reine incarnée par Sophie Marceau dans Braveheart, le film de Mel Gibson, là ça vous parle plus ?



(re-roulements de tambour)



Malheureuse épouse du roi Edouard II qui la délaisse, fille du Roi de Fer, Philippe IV le Bel, le roi qui a trouvé le meilleur moyen d'échapper à ses dettes envers le Temple en envoyant au bûcher ses derniers représentants après un procès interminable et inique, Isabelle est donc l'étincelle qui, au début de la "saga" des Rois Maudits, a ourdi contre ses belles-soeurs une terrible vengeance de femme et amorcé ainsi une mécanique historique dont elle ne mesurait sûrement pas alors la violence.



Dans ce tome V, nous la retrouvons une nouvelle fois au coeur de l'Histoire car rien ne va plus dans le gouvernement anglais. Edouard II, homosexuel, ne s'occupe pas de sa femme et accorde sa confiance à des favoris qui usent de sa royale amitié pour semer la chienlit au coeur même du pouvoir.



Le roi d'Angleterre étant seigneur d'Aquitaine, il est vassal du roi de France et doit lui rendre hommage (comment ça, vous décrochez ?! faites un mini effort et rappelez-vous vos cours de collège sur la féodalité). Pour ce faire, il doit aller en France mais les rapports entre les royaux cousins, malgré le truchement papal, sont chaotiques et c'est Isabelle qui est envoyée sur le continent en qualité d'ambassadrice. Cette dernière, peu désireuse de rentrer dans son royaume d'adoption, éprise qui plus est de Mortimer qui épouse sa cause et fait d'elle sa maîtresse, va prendre la tête d'un nouveau complot, politique cette fois-ci.



Comme tous les autres opus de la saga médiévale, la Louve de France est du miel pour le lecteur passionné d'histoire. le style de Druon n'a plus besoin d'éloge ; la narration est à la fois épique, notamment grâce aux roueries et à la personnalité de Robert d'Artois, et exprimée de façon simple, ce qui la rend compréhensible par tous. Inutile d'avoir fait une thèse sur les Capétiens pour comprendre et apprécier !



Personnellement, et de manière assez sadique (et totalement assumée), ce que j'affectionne particulièrement dans ce volet c'est la chute d'Isabelle dans l'adultère, elle qui pour dénoncer ses belles-soeurs et les livrer à la vindicte de Philippe le Bel s'était érigée en parangon de vertu, se hissant sur le piédestal de la grandeur royale.



Derrière la reine se cachait bien une femme avec ses faiblesses et ses aspirations romanesques qu'un beau seigneur quelque peu aventurier et opportuniste sur les bords aura su plier à son charme et à ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          460
Les Rois maudits, tome 3 : Les poisons de l..

Et voilà, Louis le Hutin est veuf puisque Marguerite de Bourgogne est décédée de manière plus que suspecte à Château-Gaillard et il compte bien profiter de son veuvage pour pouvoir se remarier… Ce sera donc la douce Clémence de Hongrie, choisie par son oncle Charles de Valois qui deviendra donc reine de France….

Louis X est tout sauf le digne fils de son père…En effet, il fait pâle figure après le règne et la personnalité de son père, Philippe le Bel. Et il est surtout complètement soumis à l’influence et aux suggestions de Charles de Valois…

On suivra en parallèle, les aventures de Guccio, jeune lombard qui va aimer et se faire aimer d’une jeune noble désargentée, Marie de Cressay. Quel est le lien avec la famille royale me demanderez-vous ? Eh bien, lisez ce livre et les tomes suivants !

J’aime toujours autant relire les affrontements de Mahaut avec son neveu le truculent et fort en gueule Robert d’Artois. Il faut dire que ce dernier a une personnalité haute en couleurs…

Un tome qui fait la part belle aux intrigues de cours, car au vu des enjeux, des alliances, mais aussi des rancunes et du besoin de vengeance, tous les coups sont permis, jusqu’au poison…. Chose d’ailleurs assez facile à l’époque, même si le Hutin dispose de goûteurs….

Une fois de plus, je me répète, je le sais, je ne peux que saluer le talent de Maurice Druon qui réussit à nous faire plonger (voire replonger) avec délices dans cette France des Rois Maudits.



Challenge A travers l’Histoire 2021

Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          450
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Pourquoi ai-je autant attendu avant de commencer cette série ???? Je suis vraiment très surprise de la manière dont j’ai été accrochée par le style de la narration. Nous sommes au Moyen Age mais les personnages et les intrigues sont dignes d’un bon soap opera !

Le roman débute par la mise à mort des dirigeants des Templiers, dont le célèbre Jacques de Molay, et sa malédiction, souhaitant la mort du pape Clément, du roi Philippe et du garde des sceaux, Guillaume de Nogaret, dans l’année, maudissant par la même les descendants de Philippe sur 13 générations ! C’est par calcul que Philippe le Bel se débarrasse des Templiers. De nombreux autres personnages forment d’autres intrigues : les belles-filles du roi et leurs amants, Isabelle, fille du roi et reine d’Angleterre, Robert d’Artois et ses disputes de succession …

Bref beaucoup de monde mais on s’y retrouve très bien : les personnages sont très bien croqués et ont un caractère bien décrit.

Je ne tarderai donc pas à lire la suite !

Commenter  J’apprécie          4511
La fin des hommes, tome 1 : Les grandes fam..

Le livre dépeint les milieux financiers entre les deux guerres. Dans ce premier tome d’une trilogie, les turpitudes des puissants de ce monde ressemblent à ce que nous lisons trop souvent dans les journaux et n’étonneront pas le lecteur. L’auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, c’est lent avant que l’histoire s’emballe, mais c’est pour mieux retomber dans les descriptions du cynisme, de l’oisiveté ou encore de l’ambition.

Les milieux financiers de l’entre-deux guerre sont bien décrits, en particulier une scène à la Bourse de Paris (bien avant que l’informatique s’en mêle). Mais la vision pessimiste de la société ainsi qu’une écriture un peu désuète. Avis mitigé.


Lien : https://dequoilire.com/les-g..
Commenter  J’apprécie          440




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Druon Voir plus

Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}