AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    RosenDero le 27 septembre 2018
    Bonjour par ici.
    J'aimerais valider une nouvelle lecture :

    Le Vieil Homme et la guerre - John Scalzi - 29 Un ROMAN construit autour du thème de la vieillessemon avis par ici

    Merci :)
    Gwen21 le 27 septembre 2018
    RosenDero a dit :

    Bonjour par ici.
    J'aimerais valider une nouvelle lecture :

    Le Vieil Homme et la guerre - John Scalzi - 29 Un ROMAN construit autour du thème de la vieillessemon avis par ici

    Merci :)


    On est d'accord que le thème de la vieillesse est bien l'un des thèmes majeurs du roman ?
    RosenDero le 27 septembre 2018
    Oui. C'est le centre et la particularité du roman. 
    Après, c'est une vieillesse "spéciale" car le héros est vieux à l'intérieur mais "jeune" à l'extérieur ; mais sans son mental de personne avec 75 ans d'expérience, il n'y aurait pas de roman ;)

    Si vous pensiez à un livre parlant de la vieillesse terrestre classique, je suis hors des clous par contre. Là c'est la vieillesse en mode SF ^^
    Gwen21 le 27 septembre 2018
    RosenDero a dit :

    Oui. C'est le centre et la particularité du roman. 
    Après, c'est une vieillesse "spéciale" car le héros est vieux à l'intérieur mais "jeune" à l'extérieur ; mais sans son mental de personne avec 75 ans d'expérience, il n'y aurait pas de roman ;)

    Si vous pensiez à un livre parlant de la vieillesse terrestre classique, je suis hors des clous par contre. Là c'est la vieillesse en mode SF ^^


    Merci pour ces précisions, c'est bon pour moi.
    J'ai préféré demander, toujours par souci d'équité envers tous :-)
    RosenDero le 27 septembre 2018
    Je comprends ;) 

    Tiens, la première phrase du roman, pour te convaincre ^^ :
    "J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé."
    deidamie le 27 septembre 2018
    Bonjour!


    Je viens valider l'item


    47. Un livre choisi sur l'île déserte d'un autre challenger: Vernon Subutex, tome 1, de Virginie Despentes, trouvé sur l'île déserte de dedanso  , ma critique effrayée, puis enthousiaste.

    lcath le 27 septembre 2018
    Bon et bien Racines n'est pas validé, pas de souci, je passe cet item, trop compliqué.
    En tout cas Racines ça se lit ,  si certains sont intéressés ...hors item.
    Il y a qqs items qui sont "interprétables " donc forcément il y a des ...interprétations  c'est  dynamique .
    Celui qui me flingue le plus moi ,c'est young adult !!! adulte c'est qd on paye ses factures et qu'on remplit son frigidaire mais young adult ...on a déjà adolescent ... C'est un concept qui m'échappe je suis trop dinosauresque  , mais celui-ci aussi je passe donc pas grave .
    Bonnes lectures à tous
    basileusa le 27 septembre 2018
    Bonsoir 
    Je valide l'item 61. Un livre d'un auteur dont le nom est précédé d'une particule (de, d', O', Mac, van, von, der, etc.)
    Sénéchal de Gregory Da Rosa 
    Ma critique
    Melou13 le 27 septembre 2018
    Bonjour, 

    Je valide l'item 74 - Un livre avec un animal sur la couverture avec La métamorphose de Franz Kafka.

    Ma critique

    Bonne soirée.
    badpx le 27 septembre 2018
    Bonjour,

    Merci à Gwen21  qui m'a proposé de venir ici faire un peu de publicité pour le démarrage d'un nouveau challenge ! Enfin pas complètement nouveau car il prend la suite du fameuxun mot, un livre animé depuis deux ans par Meps   !

    Cette année, il évolue un peu est devient : Un jour, un mot, un livre.... et il s'y ajoute même un jeu de cadavres exquis ! J'ose espérer que cela pourra plaire à ceux qui aiment jouer avec les mots.


    BA
    Croquignolle le 27 septembre 2018
    iz43 a dit :

    Gwen21 a dit :


    RosenDero a dit :



    Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres - Juan Díaz Canales - Item N°75 "Un LIVRE avec UN visage sur la couverture (occupant l'essentiel de l'espace)"(si cela vous convient)mon avis ici



    je repasserai peut-être en valider d'autres si je vois des correspondances avec les items !
    Bon appétit :)



    Il y a eu tellement de polémiques et de débats autour de cet item depuis le début du challenge que j'en appelle aux auteurs pour trancher. Si iz43  et Croquignolle  ne tombent pas d'accord, j'arbitrerai.



    Je suis d accord pour valider ce visage. Avec cette cigarette il est plutôt humanisé alors oui pourquoi pas.

    Je suis du même avis :-)
    RosenDero le 28 septembre 2018
    Merci iz43  et Croquignolle  
    Vexiana le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    avec La tresse  de Laetitia Colombani, je valide l'item 15. Un livre qui met à l'honneur la condition féminine ou une femme en particulier. ma critique est ici.

    Bon week-end à tous
    Gwen21 le 28 septembre 2018
    lcath a dit :

    Bon et bien Racines n'est pas validé, pas de souci, je passe cet item, trop compliqué.
    En tout cas Racines ça se lit ,  si certains sont intéressés ...hors item.
    Il y a qqs items qui sont "interprétables " donc forcément il y a des ...interprétations  c'est  dynamique .
    Celui qui me flingue le plus moi ,c'est young adult !!! adulte c'est qd on paye ses factures et qu'on remplit son frigidaire mais young adult ...on a déjà adolescent ... C'est un concept qui m'échappe je suis trop dinosauresque  , mais celui-ci aussi je passe donc pas grave .
    Bonnes lectures à tous


    Ah, ah, je comprends et d'adhère tout à fait pour le young-adult :-)

    Pour "Racines", est-ce que tu peux le positionner sur un autre item ?
    Vexiana le 28 septembre 2018
    Et avec 

    Lettre d`une inconnue  de Stephan Zweig, je valide l'item 9. Un livre de moins de 100 pages ma critique est ici
    juten-doji le 28 septembre 2018
    lcath a dit :

    Bon et bien Racines n'est pas validé, pas de souci, je passe cet item, trop compliqué.
    En tout cas Racines ça se lit ,  si certains sont intéressés ...hors item.
    Il y a qqs items qui sont "interprétables " donc forcément il y a des ...interprétations  c'est  dynamique .
    Celui qui me flingue le plus moi ,c'est young adult !!! adulte c'est qd on paye ses factures et qu'on remplit son frigidaire mais young adult ...on a déjà adolescent ... C'est un concept qui m'échappe je suis trop dinosauresque  , mais celui-ci aussi je passe donc pas grave .
    Bonnes lectures à tous

    En tout cas je ne connaissais pas du tout ce livre mais je l'ai mis en pense-bête grâce à toi Et puis il doit y avoir moyen de le placer sur un autre item.
    Je te comprends pour le young adult, on a tous une bête noire dans les items qui ne nous correspond tellement pas qu'on ne comprends même pas ce que c'est (j'ai le même souci mais avec l'item feel good).
    lcath le 28 septembre 2018
    Gwen21  juten-doji  
    Non je ne peux pas le placer sur un autre item... il était prévu pour celui-ci , quand on avance il y a forcément moins de choix d'items . Je suis contente de l'avoir lu donc c'est le principal . Je vais valider deux items pour finir ce palier..je vais bien y arriver
    Janelle2 le 28 septembre 2018
    Bonjour,

    Voici un moment que je ne suis pas passée, du coup, il y a 4 lectures à enregistrer:

    45- Un LIVRE posthume (publié après la mort de son auteur - vérifié sur wikipedia)
    Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n`aimaient pas les femmes...   de Stieg Larsson  
    avec un commentaire


    59 - Un LIVRE dont le titre se compose exclusivement d'un nom ET d'un prénom
    Catherine Morland   de Jane Austen  
    avis

    61 - Un LIVRE d'un auteur dont le nom est précédé d'une particule (de, d', O', Mac, van, von, der, etc.)
    Les fleurs du repentir   Tamara McKinley  
    et mon petit topo

    3 - Un ROMAN historique (dont l'action est antérieure à 1970)  en l'occurrence le XIXème siècle
    La perle cachée   de Mary Balogh  
    avec ce que j'en pense
    gonewiththegreen le 28 septembre 2018
    Bonjour, 
     Je viens valider l'item 5 : Un roman ou un album jeunesse avec
    L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat.
    Bon week end !
    ma critique
    Melou13 le 28 septembre 2018
    Bonjour, 

    Je viens valider l'item 63 - Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité avec Soie d'Alessandro Baricco .

    Ma critique

    Bon week-end !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}