Millenium tome 1 sur 7

Lena Grumbach (Traducteur)Marc de Gouvenain (Traducteur)
Actes Sud (09/06/2006)
  Existe en édition audio
4.26/5   18285 notes
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous con... >Voir plus
Que lire après Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (810) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des livres que l'on achève en se demandant : Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Ce premier tome de la saga Millénium est juste un véritable coup de coeur.

Mikael et Lisbeth forment un duo étonnant au départ mais finalement tellement complémentaire et l'enquête sur la disparition d'Harriet m'a tenu en haleine du début a la fin.

Pas une seule fausse note pour moi, certains reproche au roman quelques longueurs, moi au contraire, j'aurai bien continuer la lecture pour quelques centaines de pages supplémentaires (heureusement les tomes suivants sont la ! )

Je ne vous en dis pas plus, il y a déjà des tonnes de critiques sur livraddict, babelio ou encore sur les différents blogs de lecteurs.... Mais un seul conseil, si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire mais attention, il y a de forts risques d'addictions !

J'en a profité également pour voir le film et j'ai adoré les acteurs : Michael Nyqvist et Noomi Rapace sont juste incroyables.

Par contre, malgré un film de 2h30, je trouve que tout va beaucoup trop vite. Il y a trop de petits détails qui ne sont pas exploités.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai enfin lu le premier tome de cette trilogie qui était au goût d'une époque à laquelle je n'ai pas eu l'occasion, l'envie (d'autres priorités), de le lire. C'est sur les conseils d'un ami que je me suis résolue à l'ouvrir.
Au commencement, j'ai pensé que je ne m'en sortirais pas avec les noms. J'ai pris des notes, mais j'ai très vite abandonné parce que cette précaution était inutile. J'ai cru également que l'aspect financier de l'intrigue qui était posé au départ allait empêcher ma compréhension.
Au final, je peux dire que je figure dans les rangs de ceux qui ont eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie de Stieg Larsson. C'est du polar ou du thriller d'un genre nouveau pour moi. Il y a donc une originalité par rapport à ce que j'ai lu jusqu'à présent, qui m'a permis d'éviter la désagréable impression de déjà-vu.
Je dois avouer que j'ai été tenue en haleine par l'intrigue et que, dès le premier chapitre, l'auteur a su me donner l'envie de découvrir le résultat de l'intrigue : qui donc envoie une fleur séchée chaque année à Henrik Vanger à la date anniversaire de la disparition de sa petite-nièce ?

Oyez ! Oyez ! Une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans un polar contemporain, sans la moindre trace d'intrigue historique, de roue de carrosse ou de robe de bure. Ce sont ses deux adaptations cinématographiques qui m'ont incitée à lire Millenium 1. D'aussi brillants scénarios devaient forcément venir d'un fascinant bouquin... Bingo !

Ce roman suédois – célèbre pour la publication posthume de son auteur, Stieg Larsson – est porté par le personnage de Lisbeth Salander. Sous son aspect asocial, cette jeune femme fluette et androgyne, criblée de piercings, au regard assassin et au cheveu noir corbeau, s'avère être un génie de l'informatique. Elle a un don pour fouiller la vie des autres et en a fait son métier, travaillant en free-lance pour l'agence Milton Security. Une mission va la mettre sur le chemin de Mikaël Blomkvist, talentueux journaliste du magazine Millénium. Récemment mis sur la touche suite à un malheureux procès en diffamation, Blomkvist est engagé par le vieux capitaine d'industrie Henrik Vanger pour enquêter sur la douloureuse disparition de sa petite-nièce Harriet, 37 ans plus tôt.

« Mikaël savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier. » Réussissant là où la police avait échoué, l'étrange duo Blomkvist - Salander va dénouer les fils d'une intrigue tentaculaire, bien chargée en perversions sexuelles. Grâce aux films, je savais à quoi m'attendre, mais il est important de signaler que "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" contient des scènes de violence à réserver à un public averti. le procédé est surprenant, voire choquant, mais Larsson met en exergue ces crimes sadiques pour dénoncer les violences faites aux femmes, ainsi que le confirment les statistiques sous-titrant chaque partie, par exemple : « En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme. »
L'auteur s'attaque aussi aux travers de la société : les membres de la famille Vanger lui servent à stigmatiser l'hypocrisie ou les préjugés raciaux, les démêlés de Blomkvist avec le groupe Wennerström à démontrer le cynisme du monde des affaires.

Le récit a les qualités que Larsson prête à l'ouvrage de Blomkvist sur la finance : il est « écrit d'une manière directe et engageante ». le style est précis, un peu trop parfois, allant jusqu'à détailler le modèle du processeur de l'ordinateur de Salander ou la composition des sandwichs de Blomkvist. J'ai remarqué avec amusement que les personnages de Larsson passent leur temps à préparer, commander ou boire du café ; en 700 pages, Blomkvist en ingurgite ainsi une quantité phénoménale ! Mais en dehors de ce tic d'écriture caféiné, les détails forgent le réalisme de l'histoire et des protagonistes. Captivant et bien construit, ce thriller aura été pour moi une lecture marquante.

Diable ! Aurais-je attrapé le virus du polar ? Et si je tentais une petite piqûre de Lehane, pour vérifier ?
Mikael Blomkvist est contacté par un industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Il est secondé par Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle dont il nous fait le portrait :
"Il avait du mal à s'habituer au fait que son plus fin limier soit une fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archicourt et des piercings dans le nez et les sourcils. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens"
" Lisbeth Salander n'oubliait jamais un affront, et par nature elle était tout sauf disposée à pardonner" . D'ailleurs une fois elle avait reconnu Martin Vanger dans la rue, ce bâtard lui avait tiré les cheveux en maternelle. Elle décida de se venger : "En un éclair, Lisbeth Salander fit trois enjambées et balança un club de golf qu'elle avait tenu dissimulé. le fer décrivit un arc de cercle et frappa à la clavicule. le coup était d'une force terrible et elle put entendre quelque chose se briser. Martin Vanger hurla."
Une autre fois c'est Erika Berger qu'elle reconnut. Cette ordure de prof lui avait mis un C - à un contrôle de maths. Elle allait lui faire payer chèrement cet affront : "Elle voulut prendre le panneau en tôle et utiliser le bord tranchant pour couper la tête d'Erika Berger. Mais elle n'en fit rien, elle finit par se calmer."
Ses rapports avec ses amants sont beaucoup plus tendres : "S'il avait absolument fallu choisir, sa préférence sexuelle serait allée aux garçons. le seul problème était d'en trouver un qui ne soit pas un débile, et qui éventuellement valait quelque chose au lit". Pour savoir si elle avait affaire à un bon coup , elle demanda cash : "- Dragan, est-ce que je te fais bander ?" Comme la réponse fut positive, ils passèrent à l'action de suite : " Ça sert à quoi, ce machin ? Elle montra un énorme bijou anal. Elle saisit fermement le garçon par les cheveux et le poussa plus bas dans le lit."
Mais même quand Lisbeth est satisfaite, elle a ses sautes d'humeur : "C'était elle qui l'avait séduit, pas l'inverse. Sans compter que ç'avait été plaisant. Alors pourquoi cette envie de lui latter la gueule. "
Lisbeth, une princesse de conte de fée, si douce et tellement romantique.....
Encore un livre récupéré dans la bibliothèque de ma fille, une grande ado, qui m'en avait recommandé la lecture...
Voilà, maintenant je suis initiée, et je sais aujourd'hui comment le curieux binôme d'anti-héros formé par Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander est venu à bout de l'affaire des fleurs séchées!

Tout le monde a des secrets. Il s’agit simplement de découvrir lesquels.
— Lisbeth, peux-tu me donner une définition du mot « amitié » ?
— Quand on aime bien quelqu’un.
— Oui, mais qu’est-ce qui fait qu’on aime bien quelqu’un ?
Elle haussa les épaules.
— L’amitié – ma définition – est basée sur deux choses, dit-il soudain. Le respect et la confiance. Ces deux facteurs doivent obligatoirement s’y trouver. Et ça doit être réciproque. On peut avoir du respect pour quelqu’un, mais si on n’a pas la confiance, l’amitié s’effrite.
Lisbeth Salander ne s’était jamais considérée comme une vraie lesbienne. Elle n’avait jamais consacré du temps à déterminer si elle était hétéro-, homo- ou peut-être bisexuelle. De façon générale, elle se fichait des étiquettes et estimait que ça ne regardait personne, avec qui elle passait la nuit. S’il avait absolument fallu choisir, sa préférence sexuelle serait allée aux garçons – en tout cas, ils venaient en tête des statistiques. Le seul problème était d’en trouver un qui ne soit pas un débile, et qui éventuellement valait quelque chose au lit…
Armanskij avait du mal à s'habituer au fait que son plus fin limier soit une fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archicourt et des piercings dans le nez et les sourcils. Elle avait un tatouage d'une guêpe de deux centimètres sur le cou et un cordon tatoué autour du biceps gauche. Les quelques fois où elle portait un débardeur, Armanskij avait pu constater qu'elle avait aussi un tatouage plus grand sur l'omoplate, représentant un dragon. Rousse à l'origine, elle s'était teint les cheveux en noir aile de corbeau. Elle avait toujours l'air d'émerger d'une semaine de bringue en compagnie d'une bande de hard-rockers.
Sa bouche était large, son nez petit et ses pommettes hautes, ce qui lui conférait un vague air d'Orientale. Ses mouvements étaient rapides et arachnéens et, quand elle travaillait à l'ordinateur, ses doigts volaient d'une façon presque surexcitée sur les touches. Son corps était voué à l'échec pour une carrière de mannequin, mais avec un maquillage adéquat, un gros plan sur son visage n'aurait déparé aucun panneau publicitaire. Sous le maquillage - parfois elle arborait un répugnant rouge à lèvres noir -, les tatouages et les piercings elle était... disons... attirante. D'une manière totalement incompréhensible.

Videos de Stieg Larsson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stieg Larsson
Le Tome 7 de "Millénium" reste fidèle au choix des personnages de Stieg Larsson, le créateur de la saga, mort d'une crise cardiaque en 2004. On retrouve le célèbre journaliste d'investigation Michael Blomkvist, devenu grand-père, ainsi que son acolyte, la hackeuse Lisbeth Salander. Tous les deux doivent prendre le train pour se retrouver dans une ville imaginaire, au nord du pays, alors que des criminels tentent d'exploiter une réserve naturelle malgré l'opposition de certains habitants.
L'avis de nos critiques :
François Angelier, critique et producteur de "Mauvais genre", s'est laissé embarquer mais s'interroge sur le potentiel effet musée qui peut affecter les primo lecteurs qui avaient dévoré les premières trilogies : "est-ce qu'on aime les personnages parce qu'on a déjà vécu des moments de lecture extraordinaires avec eux ?" le roman reste néanmoins réussi selon lui, malgré une gestion de la violence plus angoissante que dans les précédents tomes.
La critique littéraire Elise Lépine a été émue et a ressenti un véritable plaisir à retrouver la saga dans son ADN originel, cependant "personne n'est encore arrivé à reprendre le flambeau de Stieg Larsson, donc il faut renoncer à ça".
Photo de la vignette : Film i Vast / Nordisk Film / Collection ChristopheL via AFP
#litterature #millenium #livres __________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus