AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Zazaboum le 01 juin 2022
    DelfDelf il est question d'Adam le premier homme donc c'est un prénom ! Comme je l'ai voici ce qui est écrit en première page :

    "L’homme humble va vers les fauves meurtriers.
    Dès qu’ils le voient, leur sauvagerie
    s’apaise.
    Car ils sentent, venu de lui,
    ce parfum qu’exhalait Adam avant la
    chute,
    lorsqu’ils allèrent vers lui et qu’il
    leur donna
    des noms au Paradis.

    Isaac le Syrien
    Traités ascétique
    mamzelleoups le 01 juin 2022
    Bonjour!

    J'aimerais valider un nouvel item s'il-vous-plait :

    Item 43 - Un nom de famille dans le titre de ce ROMAN - Le roman de Sophie Trébuchet   - Geneviève Dormann - Ma critique
    Laehb80 le 01 juin 2022
    Laehb80 a dit :

    DelfDelf a dit :


    Bonjour,

    Pour répondre à Laehb80, j'ai deux exemples d'écrivain avec ce nom : Olivier ADAM et Paul ADAM donc je pense que l'item 43 est parfait.
    Quant à l'item 60 proposé : je ne pense pas que cela puisse complètement entrer dedans.

    Bonne journée.


    DelfDelf  
    Pour moi,  le titre devait mentionner un nom de famille comme les Whiteoaks, Cazalet, Holmes ou Poirot déjà proposés et non un nom qui pouvait être un nom de famille. 
    Dans ce cas on pourrait accepter Jean le Bleu ou Lettres de mon moulin  par exemple Jean et Moulin étant également un nom de famille, mais ce n'est que mon interprétation 
    Je demande donc son avis à  Marie2406  et mes comparses MaggyM  Gwen21  SabiSab28  Merci!

    Après relecture, je trouve fascinant que mon cerveau ait choisi jean et moulin comme exemple 
    Laehb80 le 01 juin 2022
    mamzelleoups a dit :

    Bonjour!

    J'aimerais valider un nouvel item s'il-vous-plait :

    Item 43 - Un nom de famille dans le titre de ce ROMAN - Le roman de Sophie Trébuchet   - Geneviève Dormann - Ma critique

    C'est l'item du jour on dirait !
    DelfDelf le 01 juin 2022
    Pas si simple de caser "le parfum d'Adam" à première vue dans mes items
    Et si je le mets en 98 ?? Même si au final j'ai adoré.
    Merci aux organisatrices pour leur patience ; votre jeu est génial 😁
    Zazaboum le 01 juin 2022
    Laehb80 a dit :

    Après relecture, je trouve fascinant que mon cerveau ait choisi jean et moulin comme exemple 

    Ca rattrape le coup du verre de bière que tu reconnais si bien Laehb80  
    Laurent81 le 01 juin 2022
    Bonjour,
    Je valide l'item 6 : un objet volant sur la couverture avec Sans nouvelles de Gurb d'Eduardo Mendoza  . Aux organisatrices, cliquez sur le titre et vous verrez la soucoupe volante sur la couverture.
    Cela n'a pas fonctionné avec moi, je n'ai pas été sensible à son humour.

    Ma critique.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    sandrine57 le 01 juin 2022
    Bonjour !

    Nouvelle validation :

    Item 77 : Les initiales de cette auteure sont voisines dans l'alphabet

    La délicatesse du homard - Laure Manel

    Mon avis
    Myriam3 le 01 juin 2022
    Bonsoir, je voudrais valider l'item 32 Ce ROMAN français porte un titre non-francophone

    Route One - Michel Moutot - mon avis

    Route One, ou encore la California State Route one, traverse la Californie du sud au nord. 

    et celui-ci: 1 L'item POULAILLER : Un LIVRE en rapport avec l'univers de la bassecour (titre, couverture, auteur.e, narration, illustrations, deux "L" accolés dans le titre...)

    Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour - Beka et Maya - notre avis ma fille et moi


    MaggyM le 01 juin 2022
    DelfDelf a dit :

    Pas si simple de caser "le parfum d'Adam" à première vue dans mes items
    Et si je le mets en 98 ?? Même si au final j'ai adoré.
    Merci aux organisatrices pour leur patience ; votre jeu est génial ?


    Ce n'est pas à nous juger 
    Si tu estimes que c'est le livre le moins séduisant de ta PAL, on valide.
    MaggyM le 01 juin 2022
    Myriam3 a dit :

    Bonsoir, je voudrais valider l'item 32 Ce ROMAN français porte un titre non-francophone

    Route One - Michel Moutot - mon avis

    Route One, ou encore la California State Route one, traverse la Californie du sud au nord. 



    Désolée Myriam3  mais l'onglet questions/réponses précise que "les noms propres, comme les noms de lieux, ne sont pas acceptés". Et il me semble qu'il s'agit ici bien de cela. Donc, nous n'allons pas pouvoir valider ta lecture sur cet item. Peux-tu le mettre ailleurs?
    MaggyM le 01 juin 2022
    Laehb80 le 01 juin 2022
    Bonjour,  je valide l'item 19. Un mug sur la couverture
    La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
    Mon avis 



    29. Auteur européen non francophone ni anglophone,  ici Finlandais 

    Ce matin, un lapin... - Antti Tuomainen 
    Mon avis
    InhiF le 01 juin 2022
    Bonjour,

    Je souhaite valider l'item 77 - Les initiales de cet auteur sont des lettres voisines dans l'alphabet avec

    Le jeune acteur, t.1: Aventures de Vincent Lacoste au cinéma - Riad Sattouf

    Merci :)
    Noemie67 le 01 juin 2022
    Bonjour,

    Voici mes validations du moment : 

    18 - Une photographie "noir et blanc" sur la couverture de ce ROMAN
    Le parfum de la dame en noir - Gaston Leroux



    22 - Le titre de ce ROMAN est une phrase à la forme négative (sous-titre accepté)
    Les hommes cruels ne courent pas les rues - Katherine Pancol

    56 - La marque du pluriel dans le titre de ce ROMAN
    Le journal de Gurty, T1 : Vacances en Provence - Bertrand Santini

    67 - Un LIVRE lauréat d'un prix littéraire étranger : Lauréat du Eisner Award en 2019
    Culottées, T1 - Pénélope Bagieu


    79 - Un élément de mobilier dans le titre de ce ROMAN
    Le fauteuil hanté - Gaston Leroux

    Bonne soirée ! !
    Lagagne le 01 juin 2022
    Bonsoir, des petits ajouts ce soir. Merci !

    Item 1 "poulailler" : Le bal des folles   de Victoria Mas   / mon avis

    Item 14 "nouvel an chinois" : L`enfant-tigre   de Marie Boulier   / mon avis

    Item 71  "20 ans" : Un long voyage   de Claire Duvivier   / mon avis
    Janelle2 le 01 juin 2022
    Bonsoir,

    12 Un LIVRE déniché sur l'île déserte Babelio d'un autre challenger (Bislys )  - La faucheuse, t1 - Neal Shusterman
    Critique

    Bonnes lectures
    SabiSab28 le 01 juin 2022
    Laehb80 a dit :

    DelfDelf a dit :


    Bonjour,

    Pour répondre à Laehb80, j'ai deux exemples d'écrivain avec ce nom : Olivier ADAM et Paul ADAM donc je pense que l'item 43 est parfait.
    Quant à l'item 60 proposé : je ne pense pas que cela puisse complètement entrer dedans.

    Bonne journée.


    DelfDelf  
    Pour moi,  le titre devait mentionner un nom de famille comme les Whiteoaks, Cazalet, Holmes ou Poirot déjà proposés et non un nom qui pouvait être un nom de famille. 
    Dans ce cas on pourrait accepter Jean le Bleu ou Lettres de mon moulin  par exemple Jean et Moulin étant également un nom de famille, mais ce n'est que mon interprétation 
    Je demande donc son avis à  Marie2406  et mes comparses MaggyM  Gwen21  SabiSab28  Merci!

    Je réponds peut être un peu tard mais il faut effectivement que dans le titre, le nom évoqué soit celui d'un personnage au moins.
    Mag13 le 01 juin 2022
    Bonsoir à tous,

    Je voudrais valider les items suivants :

    1. L'item POULAILLER : Un LIVRE en rapport avec l'univers de la bassecour (titre, couverture, auteur.e, narration, illustrations, deux "L" dans le titre...) avec Dullahan - Marine Kelada et mon avis ravi

    2. L'item PRINCESSE : Un ROMAN qui met en scène une princesse (réelle ou imaginaire) avec Souveraines t1 - Laura Sebastian et mon avis presque coup de coeur
    Les trois soeurs qui sont les filles de l'impératrice, épousent pour deux d'entre elles des princes et sont donc des princesses.

    100. Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN avec Le Prince cruel, t3 : La Reine sans royaume - Holly Black
    Il y a un prologue dans ce roman.

    Je tente aussi :

    37. La cuisine et/ou la gastronomie est au coeur de ce LIVRE avec Embrasse moi si tu l'oses - Emma Green
    Il s'agit bien sûr d'une romance mais les deux personnages principaux travaillent ensemble, lui étant un chef étoilé et elle sa pâtissière. 80 % du roman se passe dans la cuisine ou autour, parle de création culinaire et on a même droit à un concours culinaire dans l'histoire.

    Bonne lecture
    bilodoh le 02 juin 2022
    Bonjour,

    Un roman graphique qui mérite le prix qu'il a reçu

    pour l'item 62.  Une BANDE DESSINEE lauréate du Fauve d'Or d'Angoulême

    L`Arabe du futur, tome 1 - Riad Sattouf    
    mon avis
    Bonnes lectures !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}