AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MickaE le 26 janvier 2022
    Bonjour à tous,

    pour 2022, je vous propose un challenge "alphabétique". L'idée est simple : lire et chroniquer un roman pour chacune des lettres de l'alphabet.

    Le challenge démarrera le 1er janvier 2022 et se terminera le 31 décembre 2022.

    Voici les règles du jeu :

    - Toutes les lettres de l'alphabet doivent être complétées par un titre.
    - Seul compte le premier nom commun (ou nom propre) du titre. Par exemple, La petite herboristerie de Montmartre comptera pour la lettre H.
    - Les livres doivent être des romans, c'est-à-dire qu'ils feront a minima 150 pages.
    - L'alphabet devra être complet pour le 31 décembre 2022.
    - Il n'y a pas de titre imposé ni de genre prédéfini !


    Ne seront pris en compte que les romans lus et chroniqués entre le 1er janvier et le 31décembre 2022.

    Pour chaque roman, il faudra indiquer : le titre, l'auteur, le genre, le nombre de pages (éventuellement le format : papier ou numérique) et le lien vers la chronique.

    Vous trouverez ici le fichier de suivi.

    Alors prêt à lire ?
    Ptitmousse le 26 janvier 2022
    Bonjour,
    J'avais dans l'idée l'an dernier de proposer un challenge de ce genre :)
    Je participe donc avec plaisir, mon challenge perso sera d'atteindre 24 lectures (parce que les Y et X, je ne vois même pas de titres envisageables...)
    Merci MickaE !!! A bientôt !
    MickaE le 26 janvier 2022
    Ptitmousse  bonne chance pour ce challenge (et je me demande aussi ce que je vais pouvoir lire en X, mais pour Y quelque chose avec les yeux me semble possible)
    MaggyM le 26 janvier 2022

    Bonjour, 

    Ca me tente évidemment... Je participe ! Merci pour l'idée.

    Je vois que tu parles de format papier ou numérique, les audios sont-ils acceptés?

    Peut-on déposer maintenant des lectures faites depuis le 1e janvier ou on commence avec les lectures à partir d'aujourd'hui?

    Belle journée, 


     
    LeChatAMots le 26 janvier 2022
    Bonjour MickaE, Ptimousse et MaggyM,

    Ça me tente bien !

    Curieuse, je suis allée fureter...
    Et en entrant "Xa", "Xe", "Ya", "Ye", "Yi", "Yo" ou encore "Yu" dans la barre de recherche de Babelio, une liste déroulante apparaît avec quelques suggestions dont je n'aurais jamais entendu parler autrement ! J'adore !

    Certes, il faut ensuite les trouver en bibliothèque ou librairie.
    Mais ça promet de belles découvertes !

    Belle journée

    PS: Je me vois bien entrer dans une librairie (de chaîne) et dire à la vendeuse qui se propose de m'aider que je cherche un roman dont le premier nom commun ou propre du titre commence en "Xo", "Xi" ou "Xu".
    Pas vous ? 

    Si vous ajoutez à cela que je vis à l'étranger et que je cherche un titre en français pour un challenge en français... Ça devient marrant !

    Bon, j'éviterais quand même de faire ça chez le petit bouquiniste du coin, vous savez celui qui n'aura de cesse de chercher votre bonheur jusqu'à ce qu'il le trouve... Il ne faudrait pas qu'il s'en fasse des cheveux blancs... 

    Sur ce, re-belle journée
    MickaE le 26 janvier 2022
    MaggyM  bienvenue ! oui bien sûr pour les audio books ! je modifie les "règles du jeu" en conséquence !
    et évidemment tu peux mettre les lectures que tu as faites depuis le 1er janvier.

    LeChatAMots   C'est une super idée de chercher dans la barre de recherche. Pour le Y j'avais en tête de trouver un titre avec "yeux" mais effectivement, il doit y en avoir d'autres
    MaggyM le 26 janvier 2022

    Rebonjour, 

    Voilà donc mes lectures qui correspondent aux consignes et chroniquées depuis le 1e janvier

    B: Depuis le belvédère la vue est magnifique  - Georges Bodereau  - littérature blanche -  238 pages - numérique - avis

    C: Les Chroniques de St Mary, tome 3 : Une seconde chance - Jodi Taylor - SF -  354 pages - audio - avis

    E:Élixir  - Pierre Cramel  - SF - 544 pages - numérique - avis

    F:Les Fauconniers de Mazyr : L`Adoubement   - Tom Laury  - Fantasy - 264 pages - numérique - avis

    O: L`oeil du tueur  - Anaïs Cros  - thriller - 389 pages - numérique - avis

    P: Au printemps on coupe les ailes des oiseaux  - Marion Guénard (II)  - littérature blanche - 272 pages - papier - avis

    R: La Révolte à deux sous     - Bernard Clavel  - historique - 232 pages - papier - avis

    S: Le Serpent majuscule  - Pierre Lemaitre  - polar - 331 pages - papier - avis

    T: De taille et d`estoc  - Jean d` Aillon  - historique - 512 pages - audio  - avis 


    A bientôt, 


    MaggyM le 26 janvier 2022

    J'ai une question: est-ce que les mots étrangers, à condition qu'ils soient bien des noms communs, peuvent être validés?
    Je donne mon exemple concret: je dois lire pour une masse critique un roman dont l'édition française porte le titre "Deep Water". Le premier nom commun de ce titre est Water, peut-il compter pour valider le W?


    Merci pour les précisions et à bientôt, 
    Ptitmousse le 26 janvier 2022
    Re !
    Moi aussi j'ai une question !
    Que faire s'il n'y a pas de nom ?
    Ex : Celle qui brûle   ou  encore par exemple Ici ça va  ou même Seul   qui n'a pas de verbe non plus ?
    On t'embête bcp... c'est toujours un peu comme ça les débuts de challenges

    PS : Ohhhhhh ! J'ai un Y dans mes à lire en 2022 !!!
    Arwen78 le 27 janvier 2022
    Bonjour 
    Bien tenter par ce Challenge. 
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée. 
    Je posterai mes livres que j'ai lu en janvier. 
    Bonne journée 🌞
    MickaE le 27 janvier 2022
    Bonjour :-)
    Bienvenue à Arwen78  

    Pour répondre à vos questions (merci, d'ailleurs, de compliquer les choses avec des questions pièges, )

    MaggyM   oui pour les noms étrangers, ça compte ! Heureusement d'ailleurs, ça peut simplifier les choses...

    Ptitmousse   j'aurais tendance à te dire que s'il n'y a pas de nom, ça ne compte pas, même si j'ai conscience que ça peut alourdir le choix. Est-ce que ça te convient ?

    Bonne journée et bonne lecture !
    MaggyM le 27 janvier 2022
    Merci pour tes réponses. 

    Belle journée !
    Arwen78 le 27 janvier 2022
    Bonjour,
    Merci beaucoup de m'avoir accepter 🌞
    Ptitmousse le 27 janvier 2022
    MickaE a dit :

    Bonjour :-)

    Ptitmousse   j'aurais tendance à te dire que s'il n'y a pas de nom, ça ne compte pas, même si j'ai conscience que ça peut alourdir le choix. Est-ce que ça te convient ?

    Bonne journée et bonne lecture !


    Coucou ! Ah ben, ça n'a pas à me convenir, c'est toi la cheffe 😉! Je me le note alors, ok. Bonne journée !
    MickaE le 28 janvier 2022
    Le fichier de suivi est à jour
    J'ai mis pour chaque lecture le lien vers la critique, ça peut donner des idées pour d'autres lectures...
    N'hésitez pas à poster au fur et à mesure vos lectures et critiques !
    Bonne journée tout le monde
    MaggyM le 28 janvier 2022
    Bonjour, 

    Je valide la lettre Q avec La quête du temps, tome 1 : Errances  - Lise Barrow  - 453 pages - numérique- Mon avis.

    A bientôt,
    MaggyM le 31 janvier 2022

    Bonjour, 

    Je valide la lettre W avec Deep Water  - Sarah Epstein - 444 pages - papier - mon avis 


    A bientôt, 
    MickaE le 31 janvier 2022
    Bonjour à tous !

    Une nouvelle semaine qui commence sous le signe de la lecture pour moi ^^ Et chez vous ?

    Quel est votre livre actuel ?
    Pour ma part, je dévore à vitesse grand V Le bazar du zèbre à pois (qui malheureusement ne comptera pas, ayant déjà validé la lettre B...).

    Le tableau de suivi est à jour avec les liens vers les chroniques de lecture. N'hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes en panne !

    MaggyM  je suis impressionnée par ta vitesse de lecture !
    PtitmousseLeChatAMots   et Arwen78   n'hésitez pas à ajouter les livres que vous avez lu au fur et à mesure !

    Bonne journée et à très vite
    MaggyM le 31 janvier 2022
    MickaE a dit :



    MaggyM  je suis impressionnée par ta vitesse de lecture !


    Plus de télé depuis presque 2 ans... C'est fou le nombre d'heures qu'on retrouve 
    Et puis, la lecture est vraiment mon hobby, je n'en ai pas d'autre. Je travaille quand même à temps plein, je ne lis pas toute la journée (j'ai juste pris congé aujourd'hui)
    Ptitmousse le 31 janvier 2022
    MickaE a dit :


    Ptitmousse ,   n'hésitez pas à ajouter les livres que vous avez lu au fur et à mesure !

    Bonne journée et à très vite


    Merci pour le petit message ! Pas d'inquiétude, je vais arriver. C'est juste que j'étais sur un pavé (que je laisse de côté pour le moment d'ailleurs) et j'alternais avec des albums jeunesse. Je viens de commencer une relecture de Harry Potter 1 en anglais. Ce sera sûrement ma première validation





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}