AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Peteplume le 23 décembre 2020
    Pour compléter la liste des auteurs récemment mentionnés, je signale Russell Banks qui, en dépit des ses abondantes digressions, sait toujours m'embarquer pour l'accompagner dans son voyage imaginaire.
    michemuche le 24 décembre 2020
    bonjour JacquesYvesDepoix  merci pour ta contribution à l'édifice littéraire, j'ai beaucoup entendu parler de Là où chantent les écrevisses  isanne  je suis ravi que tu cites John Dos Passos et son Manhattan transfer   c'est un auteur que l'on a tendance à oublier, je vois aussi que le nom de Willa Cather  et de son roman Mon Antonia  déjà cité semble avoir eu du succès.  Je te souhaite plein de bonheurs avec Paul Auster
    michemuche le 24 décembre 2020
    Peteplume  c'est vrai que Russell Banks  a une écriture particulière, il faut aimé et moi j'adore.
    Stockard le 17 janvier 2021
    Hi there, best set ever
    Je me lance dans Ohio  et comme j'arrive souvent après la bataille, j'imagine que beaucoup ici l'ont lu vu les critiques dithyrambiques ? D'habitude je me méfie de ces dites critiques mais là, faut reconnaître, ouah, ça part très très fort.

    J'en profite aussi pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année de découvertes littéraires, à dévorer avec la santé si possible.

    Allez hop, direction New Canaan !
    michemuche le 17 janvier 2021
    bonsoir Sam, j'ai entendu beaucoup de bien de Ohio  comme toi je suis toujours sceptique sur la qualité d'un livre exemple avec Betty  de Tiffany McDaniel  et je me méfie un peu des critiques qui encensent une œuvre.
    Stockard le 17 janvier 2021

    Héhé, même ressenti que toi concernant Betty   , pour ça que je ne l'ai pas encore tenté mais à mon avis, ça viendra quand même, Gallmeister oblige.


    En tout cas, pour Ohio   je n'en suis qu'au début mais si ça continue dans la même veine, je ne pourrai que te le conseiller.

    musaraneus le 17 janvier 2021
    Salut la tribu
    Je viens de commencer Betty, et comme vous j’ai un peu traîné la patte... pour l’instant c’est pas mal, mais je le lit  juste après Dans le silence du vent de Louise Erdrich, il faut bien admettre qu’il ne tient pas la comparaison !!
    Ceci dit, c’est une jeune autrice, il faut lui laisser une chance 
    Stockard le 17 janvier 2021
    Ah oui c'est vrai il y a le dernier Louise Erdrich  aussi, et puis le tout nouveau Dorothy Allison et puis le prochain Willy Vlautin et puis le James Carlos Blake qui s'en vient et puis et puis et puis...
    Ça fleure bon l'année bien remplie une fois encore. On n'aura jamais assez de temps !!
    Givry le 18 janvier 2021
    Hier au soir j'ai écouté sur France Inter l'émission Le masque et la plume, certains invités ont éreintés Louise Erdrich, pour une sombre histoire. C'est dommage car cet écrivain est pour moi très talentueuse, La Chorale des maîtres bouchers  fut un grand moment de lecture, Louise Erdrich  n'épargne pas ses lecteurs c'est sûr, j'avais été ébranlée par La malédiction des colombes  Peut-être faut-il le savoir avant d'ouvrir un de ses livres
    michemuche le 18 janvier 2021
    Givry  pour moi Louise Erdrich  est une valeur sure, j'avais adoré La Chorale des maîtres bouchers  j'en ai trois autres dans ma pal dont le dernier fraichement sorti en janvier L`enfant de la prochaine aurore  pour ce qui est des critiques du masque et de la plume , ces messieurs dames n'ont pas la science infuse.
    bonne journée.
    Givry le 18 janvier 2021
    michemuche  je suis bien d'accord avec vous ! Et ce qui est triste, c'est que leur émission ne donne pas envie de lire les livres, c'est juste l'occasion pour certains de se mettre en valeur en disant des trucs pédants. Bonne journée aussi
    Yaena le 18 janvier 2021
    Oulala je passais dans le coin et voilà que ma PAL a pris du plomb dans l'aile.
    Sans oublier tous ceux qui attendent déjà, conseillés entre autre par Stockard et michemuche.

    En même temps en ce moment lire est devenue une des rares activités que l'on puisse encore pratiquer alors je ne vais pas m'en priver.

    J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021 et une avalanche de livres :).

    Merci pour tous ces précieux conseils de lecture.
    isanne le 18 janvier 2021
    Perso, j'ai eu une belle aventure pour commencer cette année : la découverte de l'écriture deRichard Powers  avec La chambre aux échos  ! Une lecture fabuleuse !  M'attend Le temps où nous chantions  que vous semblez tous avoir lu, ici,- j'arrive aussi après la bataille !!  - et je crois que ce sera l'écrivain de cette année pour moi... Voilà, je voulais juste partager cela !
    J'ai fouillé dans les précédentes pages et elles regorgent d'envies de lectures potentielles ! Merci !


    Belle année nouvelle à tous !
    cardabelle le 07 mars 2021
    .
    Bonjour la tribu 

    Pour tous les fans d' Edward Abbey :et pour ceux qui vont le devenir , je voulais évoquer la traduction de Down the River sortie en 2020 sous le titre " En Descendant La Rivière  " chez  Gallmeister .
    Je viens de le terminer et , encore sous le charme des retrouvailles , je voulais partager avec vous ce petit bonheur . J'ai posté  une critique aussi objective que peut l'être celle d'une fervente admiratrice :-)    

    Bon dimanche à tous .

    Stockard le 08 mars 2021
    Chouette critique Cardabbey (quoi ?!), mais vraiment ma PAL n'avait pas besoin de ça... Oh et puis au point où elle en est de tangage, un peu plus un peu moins. Quand elle touchera le plafond, eh bien elle sera enfin stabilisée.

    En tant que fervente admiratrice, j'imagine que tu as tout lu ? Tu citerais lequel éventuellement comme étant ton préféré ?
    cardabelle le 13 mars 2021

    .Bonsoir Stockard

    Merci !!!   Bien sûr Abbey va au sommet  de ta pal ! Alors , ma bible de chevet est "Désert solitaire " mais pour le fun , " Le gang de la clé à molette " et puis tous ensuite  .Son combat est plus que jamais d'actualité , hélas .
    Cardabbey ...quel honneur :-))
    arciel le 15 mars 2021
    Bonjour, ravie de découvrir l'Amérique :-D haha ! Entièrement grâce à vous, alors me joins-je?
    Je me lance.
    Mes premiers Américains, dans l'ordre depuis l'enfance du style désert de livres... Mes quelques lectures : l'émotion puissante avec Marjorie Kinnan Rowlings "Jody et le Faon", Louisa May Alcott "Les Quatre Filles du Docteur March", Harriett Beecher Stowe "La Case de l'Oncle Tom", Jack London "Croc-Blanc" et "L'Appel de la Forêt", Ernest Hemingway "Le Vieil Homme et la Mer", plus tard la révélation 1)de Henry Miller "Le Colosse de Maroussi", 2)du Jack London de Martin Eden et... plusieurs autres romans de lui, 3)de tous les géants de la SF américaine! Puis la lecture de Toni Morrison "Beloved", et récemment la re-découverte admirative de Poe (à cause de mon livre de chevet : son traducteur!).
    Il me reste une petite liste de 18 romans à lire, chronologiquement jusqu'aux plus récents, à savoir un par auteur... 
    Au revoir, ou adieu...
    michemuche le 16 mars 2021
    cardabelle  je viens juste d'apercevoir ton message, je suis confus, merci pour ta visite et ton coup de cœur Abbeyesque tu es entrain d'aggraver mon addiction aux écrivains et écrivaines américains.
    Stockard  as tu l'intention de publier ton ressenti sur Ohio  et pour finir je vous présente une nouvelle venue arciel   qui j'espère se plaira parmi la tribu
    arciel le 16 mars 2021
    Merci Michemuche, et littéraires salutations à tous!
    Stockard le 17 mars 2021
    cardabelle  Le gang de la clef à molette  a été l'un de mes premiers achats chez Gallmeister et ('tain la honte) il est là, bien au chaud mais toujours pas lu (quand je vois qu'il y a peu est sortie la version avec illustrations du génial Robert Crumb, j'ai un tout petit peu envie de m'enfoncer les doigts dans les yeux jusqu'au cerveau et de touiller ce que je vais y trouver, m'enfin bref). Donc tu dis que Désert solitaire est un incontournable. Je te remercie et je le note, vais me le procurer vite fait.

     
    michemuche   Oui, promis, j'ai l'intention de publier quelque chose sur Ohio mais en ce moment, le temps me mord les fesses, j'ai du retard dans tout et une désorganisation qui n'aide pas, mais je vais m'y atteler, obligé !

    arciel Sois la bienvenue, tes lectures de jeunesse ont clairement posé les jalons du bon goût (comment ça subjectif ?!), n'hésite pas à parler de tes découvertes ici, ça fait toujours plaisir d'échanger.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}