AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742713653
217 pages
Éditeur : Actes Sud (20/05/2002)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Dans la collection où ont déjà été publiés Jardins de curé et Jardins de monastères, prennent place les Jardins d'écrivains, sujet non traité jusqu'ici. Il n'existe pas un style propre aux jardins dont ont pu disposer romanciers et poètes et il y a de grandes différences entre eux, tenant à leurs dimensions, à leur localisation, leur caractère et leur origine. Dans certaines propr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AnneVacquant
  06 avril 2021
Cet ouvrage compose une histoire des propriétés avec jardin d'écrivains et d'écrivaines célèbres.
L'ensemble est illustré par de belles photographies. Certaines, d'époque, rendent le charme d'antan avec le noir et blanc. D'autres, anciennes, ne sont plus d'actualité – d'importants travaux de restauration ont été entrepris pour ouvrir ces demeures au public –, elles offrent néanmoins un historique de la prise de conscience du potentiel de ces reconstitutions « à l'identique » ou approchant.
Quelques demeures sont aujourd'hui maintenues par les descendants ou rachetées par des particuliers qui respectent en général l'identité d'origine.
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/04/06/jose-cabanis-et-georges-herscher-jardins-decrivains/
Commenter  J’apprécie          30
flolunaire
  01 août 2016
En cette période estivale, une petite promenade dans les parcs et jardins s'imposent....et pourquoi pas dans ceux d'écrivains célèbres qui furent attachés à la nature et à sa mise en scène comme ils furent attachés à l'écriture et à la culture du mot.
Des extraits de textes, des descriptions et des photos nous entrainent chez Zola, Sand ou Duras. Parfois véritables miroirs de l'écriture et du personnage, parfois nouvel éclairage sur des personnalités multiples, le jardin devient un révélateur de l'auteur et de l'homme (ou de la femme) qui n'est pas toujours qu'un être de langage.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Jose Cabanis (8) Voir plusAjouter une vidéo

José Cabanis : lettres de la forêt noire
Tout en visitant la Crypte Saint-Aignan à Orléans, Olivier BARROT évoque la vie discrète du romancier et essayiste José CABANIS qui publie "Lettres de la Forêt Noire", un recueil des lettres qu'il écrivit pendant la guerre alors qu'il se trouvait en Allemagne dans le cadre du STO.
autres livres classés : jardinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre