AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070786572
480 pages
Gallimard (14/10/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :

" Ton regard, aussi bien celui du romancier que celui du journaliste, sur tout sujet qui t'intéresse, chaque semaine. Tu as 7500 signes pour le faire. " Tel est le contrat. Un " signe ", c'est aussi bien une virgule, un blanc entre deux mots, qu'un guillemet ou un point d'exclamation, et, naturellement, des lettres qui forment des mots, lesquels traduisent une pensée ou proposent une image. On prend des notes, on interroge, on fouille des archiv... >Voir plus
Que lire après 7 500 signes : ChroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais curieuse de lire ces chroniques, car le respect du nombre de signes et des délais, c'est aussi mon lot quotidien, dans un contexte moins "glorieux" mais quand même ! C'est d'ailleurs le titre et l'avant-propos qui m'ont poussée à me procurer ce livre.
Eh bien, j'ai apprécié, surtout parce que ces chroniques ont été écrites entre 2008 et 2010, et qu'en 2022, cela permet de voir ce qui s'est réalisé ou non, comment les choses ont évolué depuis. On y parle de Sempé, qui vient de s'éteindre, parmi beaucoup d'autres figures de notre temps, disparues ou non. Cela nous rappelle aussi parfois des évènements que l'on avait totalement oubliés... La fameuse mémoire courte...
Ces textes sont regroupés par grands thèmes, un bon point également.
Commenter  J’apprécie          70
Pas de mystère,

tout est dit dès l'avant-propos,

premières lignes : la commande est passée, il s'agit d'une sélection du journaliste regroupée sous des thèmes:

I.HISTOIRE, II.AMERIQUE, III. SUR MON CARNET MOLESKINE, IV.ECRIVAINS, V. ARTISTES, VI.FEMMES,VII.AIR DU TEMPS,VIII.CINEMA, IX.SPORT, X.SUR MON CARNET DE MOLESKINE 2, XI.POLTIQUE,XIISAGA OBAMA, XIII.KENNEDY, XIV. SUR MON CARNET MOLESKINE 3, XV.AUTOBIOGRAPHIE, XVI.FICTION.

« C'est cela, le contrat : 7500 signes, une fois par semaine. Heure limite : 17 heures, le vendredi. Parution, le lundi.J'avoue avoir filtré mes lectures, m'attardant davantage sur certains articles que d'autres, celui sur « Salinger » et « Tom Wolfe » (sachant que Labro dédicace le livre à Wolfe..il ne pouvait en être autrement).

Ce qui m'intéressait, c'était comment Labro passe de la contrainte toute formative, du carcan, de la rigueur et la discipline imposée à l'accroche au lecteur : chaque mot est alors pesé, mûrement réfléchi, justesse des expressions, blancs et ponctuation, pour la révéler et la rendre gracieuse aux yeux du lecteur, car comme il le rappelle : la Première Loi de l'Ecriture Journalistique: « Il ne faut jamais être emmerdant, jamais. »
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est cela, le contrat : 7500 signes, une fois par semaine. Heure limite : 17 heures, le vendredi. Parution, le lundi.

En journalisme, pour paraphraser Léonard de Vinci, « Toute contrainte m’est grâce ».J’ai toujours aimé le carcan du journalisme : on vous donne un jour, une heure,un espace_à vous d’obéir et de faire entrer dans cette enveloppe votre »regard ». Car c’est cela, aussi le contrat, aussi bien celui du romancier, que celui du journaliste, sur tout sujet qui t’intéresse.7500 signes. »
Commenter  J’apprécie          20
a Première Loi de l’Ecriture Journalistique: « Il ne faut jamais être emmerdant, jamais. »

Albert Camus l’hidalgo,

décrit par Labro « Des yeux bruns, gris-brun, gris-vert,émaillés d’une tâche claire; un visage aux traits longs et réguliers; quelque chose de l’Espagnol, de l’hidalgo; le mètre soixante-dix-sept à la fois mince et dégageant une forme virile; un sourire enjôleur; une allure qui semblait le distinguer du reste de la foule, lui conférant une sorte de hauteur qu’on aurait pu juger hautaine, du moins une perception lucide de sa séduction (…). »
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il que le désastre frappe fort pour que nous retrouvions le trait commun à l'homme : "Il faut qu'on y aille" ?
Commenter  J’apprécie          30
Des textes journalistiques toujours intéressants.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Labro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Labro
Philippe Labro : le temps d'apprendre à vivre
autres livres classés : contrainteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

{* *}