Hoëbeke (30/11/-1)
3.85/5   23 notes
Le richissime lord Peter Witchell a disparu sur les arêtes de la Meije, à près de 4 000 mètres d'altitude! Kidnapping ou assassinat ? Qui est le coupable ? Le bel Antonio, ce jeune Italien trop solitaire pour être honnête ? Félicien Favret, le guide véreux ? Les frères Andrews, alpinistes aussi émérites qu'antipathiques? A moins qu'il ne s'agisse de ce Donald Throgmorton, le cousin beau parleur de Peter Witchell ? Mais puisque le cadavre demeure introuvable, peut-êt... >Voir plus
Que lire après Accident à la MeijeVoir plus
Un livre écrit en 1946, réédité récemment et conseillé par Babelio. J'ai beaucoup apprécié, surtout le côté montagne, à l'ancienne. Pas de matériel sophistiqué, juste l'équipement de base et le savoir-faire.

L'auteur prend le temps de nous décrire la montagne en question et les différents chemins d'approche, ainsi que l'ascension proprement dite. La Meije, dans le Dauphiné, se grimpe de la Bérarde à la Grave ou, plus rarement, dans l'autre sens. Chaque détail de l'ascension nous est donné, avec les couloirs à risque, les pointes rocheuses, les refuges, les passages de glace. On est vraiment à la montagne !

Un jeune lord Anglais richissime disparaît lors de l'ascension, deux alpinistes vont mener l'enquête façon Sherlock Holmes et Watson. L'un a toute les bonnes intuitions, l'autre lui sert d'interlocuteur et de faire-valoir.

Le manque de marches taillées dans la glace par la première cordée nous met vite sur la voie du suspect, mais il faudra attendre la fin du roman pour comprendre comment le meurtrier a accompli son forfait.

Ce roman paru en 1946 et qui est à la fois un excellent polar et un roman de montagne est l'oeuvre d'un alpiniste. Les habitués des arêtes de la Meije pourraient sans doute reconnaître la topographie minutieusement décrite. C'est le narrateur qui mène une enquête serrée aidé en cela par un guide un peu mystérieux et particulièrement méthodique. Un récit haletant et étonnant.
Un policier qui se passe à la montagne, qui plus est sur la Meije, un délice ! L'écriture est un peu vieille, mais l'histoire est passionnante.
Un récit délicieusement suranné où un duo d'enquêteurs en herbe élucide la disparition d'un riche alpiniste amateur. Ce livre a plusieurs styles; policier, récit alpin et même sentimental à la fin.

Il s'est abouché avec quelques jeunes et remarquables grimpeurs de Lecco, de Bergame ou de Belluno et est devenu leur compagnon de course habituel […].
-Il les paye ?
-Et comment ! Ou du moins tout porte à le croire ; car bien entendu il n'y a aucune preuve. Bernaschini fait des courses en amateur avec des amateurs auxquels il est lié par cet admirable sentiment qu'est la camaraderie alpine.

(Cité dans Guide technique et historique de l'alpinisme. Il semble bien que Brühl critique ainsi Lucien Devies, président du CAF, du GHM et d'instances officielles.)
Bénies soient les heures pénibles que nous réserve la haute montagne pour les joies qu'elles nous procurent en compensation !
La Meije absorbait toute la clarté lunaire. Citadelle d'argent, elle barrait majestueusement le fond de notre vallon.
Jamais encore je n'ai rencontré un ancien polytechnicien qui fût à ce point ancien polytechnicien.

À la recherche du beau temps, p. 19
Sous cet éclairage de rêve, la grande montagne paraissait à la fois toute proche et infiniment éloignée, massive et légère, puissante et irréelle.