Editions Michel Quintin (01/09/2015)
4.38/5   12 notes
Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque. Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'ass... >Voir plus
Que lire après Adélaïde et le cœur du RégentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman, Linda Sayeg nous entraîne à la cour du grand Roi Soleil.

Louis XIV arrive dans la dernière partie de son règne. Fini le règne de la Montespan, on est ici dans celui de Madame de Maintenon, devenue depuis peu l'épouse de Louis XIV. Et comme dans tous les grandes cours, c'est une lutte de pouvoir qui s'engage entre les différents partis.

C'est dans ce contexte que l'on découvre nos héros.

Adélaïde vit dans le vaste de Versailles. Sa mère étant une des dames de compagnie de la Princesse Palatine, la jeune fille est au coeur de la cour du Roi Soleil. Elle côtoie ainsi, autant les enfants officiels que les bâtards légitimés du souverain. C'est ainsi que sa route croise celle de Philippe, neveu du roi, et de Louis-Auguste, duc du Maine et fils légitimé de Louis XIV. Les deux jeunes hommes sont différents de caractères, pourtant chacun d'entre eux saura capturer le coeur d'Adélaïde. N'y voyez pas là l'inconstance de la jeunesse. Elle est sincère dans ce qu'elle ressent, et les aime tous les deux.

Ne cherchez pas une histoire qui vous entraînera dans une action trépidante. Ici, vous suivez les intrigues de cours, les machinations des courtisans. Et surtout, on suit l'évolution des sentiments de trois jeunes gens, enchaînés par les valeurs d'un temps qui les empêche de vivre comme ils l'entendent. On suit leur évolution, autant sur le plan social qu'émotionnel. Leur vie en apparence si dorée, est loin d'être parfaite et ils devront surmonter bien des épreuves.

L'auteur arrive à nous plonger dans cette atmosphère, où l'innocence est bien rare et où la traitrise peut prendre bien des visages. Ce roman prend le temps de nous faire vivre l'Histoire, nous permettant de découvrir d'autres facettes des grands personnages historiques. On s'imprègne bien de l'ambiance versaillaise et on voit l'Histoire bien connue d'un oeil nouveau.

Ma petite « déception », un saut dans le temps où j'aurais bien aimé en apprendre plus. Mais il se comprend parfaitement, vu que l'auteur chercher à coller à la réalité historique des personnages ayant existés. Ce n'est pas grand-chose et cela ne gâche en rien la lecture.

Si vous aimez l'histoire et ses méandres, vous allez apprécier cette lecture, tout comme je l'ai savourée.
Belle découverte !

On prend plaisir à suivre l'évolution d'Adélaïde de Lanuzac, dont le destin contrarié se rapproche un peu de celui de Nicolas Fouquet, car elle aussi est confrontée à un Louis XIV jaloux de son autorité et de son pouvoir.

L'histoire est bien menée : la chute est inattendue et surprenante !

Si le coeur de l'intrigue est une romance impliquant Adélaïde, personnage fictif, le Régent et son rival le duc du Maine, le roman est également riche en anecdotes sur la société versaillaise au temps de Louis XIV, sur la Nouvelle-France (plus particulièrement Montréal), et surtout sur la Régence de Philippe d'Orléans.

Les notes marginales sont très intéressantes et précisent certains points, notamment lorsque certaines libertés sont prises avec L Histoire, pour les besoins du roman, ce qui est appréciable ! le caractère, les goûts et les intérêts politiques des personnages historiques impliqués dans le roman sont bien développés, au moins pour les personnages principaux. Ainsi, on découvre de nouvelles facettes, souvent méconnues, du Régent Philippe d'Orléans.

Je ne peux que recommander ce livre à ceux qui souhaitent découvrir le milieu de la Régence !
Tout d'abord, je tiens à remercier France Loisir qui m'a permis de lire ce livre dans le cadre du partenariat Top Lecteur. C'est une lecture que je n'aurais pas découvert sans eux, et pour cela, je les remercie grandement, car ce fut une lecture vraiment superbe. Un coup de coeur, qui m'a émue du début, jusqu'à la fin.

Le début de l'histoire se situe en 1684, pendant le règne de Louis XIV, où ce dernier est bien loin du jeune roi qu'il a été. On suit la jeune Adélaïde de Lanuzac, fille de Marie de Lanuzac et du Marquis de Lanuzac, qui vit à la cour de Versaille, avec sa mère. Sa mère est une des dames de compagnie de la duchesse d'Orléans, et la petite Adélaïde vit donc très proche de ce qu'il se passe à la cour du Roi Soleil. Au début, l'auteur nous présente les personnages, le décor, la cour, pour mieux nous immerger dans le quotidien de ce qu'est la vie à Versailles à cette époque.
Cette immersion est tout à fait réussie et ce du début à la fin du roman. En effet, Linda Sayeg s'est parfaitement documentée, et nous livre un roman très fidèle historiquement. Quand elle prend le parti de dévier l'Histoire, elle l'indique en bas de page, ce qui est fort appréciable. de plus, l'auteur a rassemblé des notes pour mieux éclairer le lecteur, en fin de livre, pour lui permettre de replacer la famille royale, les événements historiques et les divers personnages historiques réels rencontré. Cela est vraiment fort pratique pour replacer chaque événements et personnages.
[...]

[Suite de la chronique sur le blog]
Lien : http://lantredenimgarthielle..
J'ai eu la chance de découvrir Adélaïde et le coeur du régent grâce à la gentillesse de Linda Sayeg, que je remercie pour l'envoie du livre et la confiance accordée.

Dans cette histoire, nous naviguons entre l'époque que Louis XIV et Louis XV. Nous suivons la jeune Adélaïde et Philippe d'Orléans grandir à Versailles. Malgré les liens qui les unissent, ils seront séparés sur décision du roi et devrons effectuer des mariages de convenances. Nos deux jeunes gens en souffriront et nous les verrons évoluer avec ce fardeau tout au long de l'histoire.

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'histoire est très longue à démarrer. Linda Sayeg pose les bases sur les différentes relations entre les divers protagonistes, les liens de noblesses mais aussi le décor dans lequel ils évoluent. Les descriptions sont menées de tel façon que l'immersion dans la période historique est totale !

Personnellement, je n'ai pas été embarquée dans le récit. Je m'attendais à vivre une histoire pleine d'action et de rebondissement. Mais ce n'est pas du tout cela ! L'autrice nous emmène dans des complots politiques et des intrigues concernant la noblesse !

Cependant l'histoire est très bien menée et la plume de Linda Sayeg est envoûtante. La narration et le champ lexical employé est utilisé à bon escient. Il convient parfaitement au style de l'époque.

Les personnages sont attachants. Même si je vous avoue que j'aurai aimé plus de détails sur l'histoire de Philippe et Adélaïde : des petits détails croustillants qui vous tiennent en haleine. Mais cela est sûrement dû à ma passion pour la New romance, ce qui ne convient pas forcément à un roman relatant un récit historique.

Personnellement, j'aime les histoires historiques plus sanglantes avec de l'actions. Par contre, si vous aimez les intrigues concernant la royauté et les manipulations de la noblesse, je pense que ce livre pourrait vous plaire ! de plus, le livre contient des références historiques qui sont employés avec finesses et justesses !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Un roman passionnant qui nous transporte dans le Versailles de Louis XIV, puis dans le Paris de la Régence sous le jeune Louis XV. L'héroïne est touchante, tout comme ses sentiments pour deux jeunes hommes qui se méprisent, mais qui lui vouent la même passion.

Entre trahisons, complots, jalousies, rebondissements, le roman met en scène des faits réels, tout en y mêlant la fiction.

L'amour triomphera-t-il des intrigues de cour et des rancoeur du passé ?

A ce moment seulement, il leva son visage vers elle. Il n'avait pas changé, ou si peu, si ce n'était l'air d'infini tristesse qui émanait de ses beaux yeux bleus. Un douloureux sourire se dessinait sur ses traits pâles .