Editions du Jasmin (18/09/2008)
4.5/5   7 notes
Tout le monde connait Sherlock Holmes. Livres et films ont rendu familiers ses méthodes scientifiques, son fidèle acolyte le docteur Watson et même sa logeuse, Mrs Hudson.

Mais tout le monde ne connaît pas Arthur Conan Doyle. Les années passant, il a rejoint Mary Shelley et son Frankenstein, Bram Stoker et son Dracula au club des auteurs dépassés par leur créature. Pourtant son œuvre littéraire est immense et diverse : histoires policières, romans his... >Voir plus
Que lire après Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et au-delàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Jasmin et Babelio, qui à l'occasion d'une opération Masse critique m'ont permit de découvrir ce livre de Marianne Stjepanovic-Pauly.

Tout le monde connaît le personnage de Sherlock Holmes mais qui sait qu'il n'est qu'un des nombreux personnages de l'univers littéraire de Conan Doyle ?
De nombreuses études, pastiches, romans et autres créations littéraires ont étudié la vie du détective mais peut-on se targuer de connaître l'auteur ?

C'est là le pari de Stjepanovic-Pauly, nous raconter la vie de Sir Arthur Conan Doyle.
Tout au long des quelques 200 pages de ce livre, nous aurons plaisir à suivre la vie du célèbre écrivain. le ton est juste et agréable. Evidemment, avec un aussi illustre personnage les anecdotes sont riches et agrémentent le récit.
L'auteure a su synthétiser la vie du romancier pour nous en donner un portrait juste et au mieux objectif, n'omettant rien de " l'abandon" des enfants issus de son premier mariage.
J'ai adoré cette biographie d'Arthur Conan Doyle que je recommande pour découvrir le personnage. En effet, Marianne Stjepanovic-Pauly dresse le portrait d'un homme attachant, aimant profondément le genre humain, ayant un caractère bien tranché qui voulait se révéler parfois difficile.

L'auteur s'appuie sur un travail bibliographique important (elle sélectionne les faits et éclaire notamment les anecdotes connues de tous) et illustre son propos par des citations de Ma vie aventureuse, autobiographie d'Arthur Conan Doyle (qui est dans ma PAL bien évidemment et dont je vous parlerais quand je l'aurais lu). Ce qui est intéressant c'est que les faits et les opinions (sur ce qui est le plus discutable dans la vie de Doyle) sont clairement énoncées comme tels. de plus, il n'y a pas à mon sens de suppositions vaseuses sur un peu tout et n'importe quoi (son opinion de son père Charles notamment) ; quand elle ne sait pas, elle dit clairement je ne sais pas. de cette manière, elle dresse plutôt le portrait de l'homme public plutôt que de l'homme privée (c'est la partie où logiquement elle a le moins d'info).

Un autre point intéressant de cette biographie est que finalement Sherlock Holmes n'est pas omniprésent. Elle en a parle bien évidemment mais pas trop. Au final vous sortez avec l'envie de lire les autres livres de Doyle (et bizarrement pas de relire le canon holmésien), les aventures du Brigadier Gérard ou celles du Professeur Challenger par exemple.

Un dernier bonus du livre est qu'il y a un petit dossier avec des textes et images. On peut y lire entre autre un pastiche succulent (sur la mort de Sherlock Holmes) de l'auteur de Peter Pan, J.M. Barrie. À se tordre de rire même si très second degré.

Je peux vous dire que la dame a aussi écrit une biographie de Simone de Beauvoir chez le même éditeur et du coup, elle me fait bien envie !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Merci @babelio et son opération de #massecritiquebabelio ainsi qu aux @editionsdujasmin pour cette biographie de Sir Athur Conan Doyle qui se lit tel un roman. Bravo à l autrice qui nous emporte avec elle devant l ecran de vie du père de Sherlock Holmes! Je n avais pas idée que le personnage avait fagocité l auteur et pourtant à bien y réfléchir (à découvrir aussi) je ne connais aucun autre titre de cet auteur alors que je suis complètement fan des aventures du détective scientifique. Cette bio m a aussi permis de comprendre certaines séries contemporaines autour de Sherlock et notamment le professeur Bell. Si je connaissais le goût de l auteur pour le "spirit" notamment grâce à un reportage sur Agatha Christie, je n imaginais pas ce fossé qu il avait creusé.
Je vais garder de cette biographie outre le côté chevalier de l auteur sa réussite au mérite. Sa posture pour défendre ses convictions. Sa modernité pour l epoque et le nombre de personnages marquants et célèbres qu il a croisé.
Un régal de biographie qui se lit aisément. A conseiller. #bookstagram #babelio #livreaddict #lectureaddict
Depuis mes débuts de lectrice, j'ai toujours été fan des enquêtes de Sherlock Holmes et je ne connaissais quasiment Arthur Conan Doyle qu'à travers son détective si célèbre mais tellement encombrant.
La quatrième de couverture mentionne « une biographie qui se lit comme un roman » et c'est exactement le sentiment ressenti tant la vie de l'auteur fût riche en aventures.
J'ai été estomaquée de découvrir que cet homme si cartésien et très tôt agnostique finisse ses jours en une sorte de prédicateur spirite, enchaînant les colloques en faveur du spiritisme.
Moment de lecture très enrichissant, je suis ravie d'en avoir tant appris sur un de mes auteurs fétiches.
Oserais-Je parler de "biographie généraliste " ? L'auteur, documentaliste, a aussi proposé une biographie De Beauvoir dans cette collection. Et la lecture de ce "Conan Doyle" révèle bien la démarche documentaire d'une passionnée de littérature : il s'agit de raconter l'homme et l'oeuvre, en s'appuyant sur des sources et en adoptant un style fluide, clair, sans fioritures inutiles, accessible à tous dès l'adolescence. Et raconter l'oeuvre signifie ici la situer dans la vie de l'auteur, retracer les deux en parallèle. Mais l'ouvrage ne propose pas d'analyse de l'oeuvre, ni un portrait particulièrement fouillé de l'auteur. A mon sens il s'agit d'une première approche du sujet, d'une prise de contact, très agréable à lire, mais qui laisse un peu sur sa faim l'amateur de Conan Doyle et de Sherlock Holmes. La principale qualité de ce livre est de faire connaître l'homme, personnage marquant. Merci donc à Masse critique pour cette belle rencontre.

Arthur doit à sa mère la conviction que tout est possible à force de volonté, que les causes perdues méritent un chevalier pour les défendre. Dans sa famille, c’est sa mère qui joue le rôle du chevalier : il n’ignore pas que seules son ingéniosité et sa ténacité leur ont épargné la vraie misère qui fait rage dans les taudis de l’Écosse industrielle.