Grasset (04/10/2000)
3.62/5   8 notes

Knut Hamsun (1859-1952), Au Pays des contes (1903) aurait pu s'intituler «Les Tribulations d'un Nordique en Russie». De Moscou à Bakou, c'est un périple fantaisiste, en chemin de fer et à cheval, dans le Caucase d'il y a un siècle. Rien n'échappe au narrateur, ni les troupeaux, ni les grands espaces, ni l'accoutrement des femmes Tatars... Ce récit mouvant part donc dans tous les sens, bifurquant même vers... >Voir plus
Que lire après Au pays des contesVoir plus
Le sous-titre est "Choses rêvées et choses vécues en Caucasie". Il devrait plutôt être : "Raciste, antisémite et homophobe, en joyeux voyage d'agrément parmi les peuplades inférieures".
Quel torchon !
Comment on a pu, même en 1903, publier, lire et apprécier ce truc, ça me dépasse. Comment le jury Nobel a pu estimer en 1920 qu'Hamsun faisait preuve d'un "puissant idéal", c'est encore pire.
Deux passages :
"Son visage est désagréable, du type juif."
"Un ou deux de ces Juifs sont de très beaux hommes ; mais cet éphèbe qu'ils emmènent a un visage d'eunuque et il en a la mollesse de galbe. L'impression est nettement répugnante de le voir traiter en femme par ses compagnons de voyage."
Et non, je ne veux pas entendre l'argument : "C'est l'époque qui veut ça". Même en 1920 ce gars devait être imbuvable, suffisant, arrogant, d'un narcissisme outrancier, quand il ne se confondait pas en amabilités devant les puissants. le seul intérêt de cette lecture est de comprendre par quel cheminement de pensée, une partie non négligeable des Européens a contemplé Hitler avec les yeux de Chimène.
Le nom de l'auteur·e de la traduction n'est pas cité, qui donc est responsable de tous ces "malgré que" ?
J'ai mis une demi-étoile non pas parce qu'il la vaut, mais parce que c'est le minimum possible.
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Norvège)
Challenge Nobel 2013-2014
13/15

Norvégien, Hamsun a parcouru le monde. Sans doute pour fuir la pauvreté, il émigra aux États-Unis où il exerça nombre de métiers. Il voyagea également à travers l'Europe. Il s'agit ici d'un voyage d'agrément à travers le Caucase du début du 20è siècle. En train ou en voiture à chevaux, rien n'échappe à son regard : les costumes, les coutumes, les activités des peuplades rencontrées. Il en admire le clame, la pondération, loin de la fébrilité des foules des grandes villes gagnées par la fièvre de l'argent. Un voyage difficile qui se mérite, dans une nature tour à tour hostile et généreuse (il a contracté une fièvre : certains passages, certaines scènes semblent être dictés par celle-ci...) Néanmoins, un certain antisémitisme latent et une sorte de mépris, celui de l'homme blanc "civilisé" ont parfois gêné ma lecture. Cela mis à part, le découverte de cette Europe asiatique est plaisante, les descriptions des hommes et de l'artisanat donnent vraiment envie d'y aller. La paix y règne encore...

Elles se sont naturellement lavées ce matin, les dames. Mais cette espèce de vanité-là a son revers. En voyage, en chemin de fer, il ne faut pas se laver ; il faut s'essuyer un peu avec un chiffon sec.

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.