Contrejour communication (01/03/2015)
4.14/5   7 notes
En 1986, paraissait le premier livre Autres Amériques de Sebastião Salgado aux éditions Contrejour, un ensemble de photographies, fruit de nombreux voyages entre 1977 et 1984 qui revisitaient l’Amérique Latine en évoquant la persistance des cultures paysannes et indiennes. La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique, la maquette de Lélia Salgado présentant la plupart des images en doubles pages participèrent au succès de ce l... >Voir plus
Que lire après Autres AmériquesVoir plus
le mot critique ne convient guère pour Salgado car il n'y guère matière à critique mais uniquement, pour moi, occasion de s'émerveiller devant tant de talent.
L'album joliment édité présente des photos prises dans les années 1980 en Amérique latine (Brésil, Equateur, Mexique, Bolivie). Ceux qui connaissent Salgado, grand photographe brésilien, retrouveront ici l'incroyable puissance de ses photos en noirs et blancs qui montrent la dureté de l'existence, le poids de la religion et surtout des "gueules" absolument incroyables, des expressions inoubliables, tel ce jeune garçon brésilien qui regarde le photographe avec violence.
Les cadrages, les contrastes, tout est extraordinaire dans ce beau livre qui donne une vision âpre et peu touristique d'un continent à un tournant de son histoire.
J'oubliais les photos sont souvent grand format et vous n'oublierez pas celle-ci : dans une décharge brésilienne des enfants s'affairent en triant ce qui peut l'être. Au loin un bidonville. dans le ciel des vautours patrouillent. La couverture, superbe, ne montre qu'une partie d'une belle photo : une mère regarder sa fille qui réalise l'exploit de porter un beau plateau sur sa tête.
Bref j'adore !
Sebastião Salgado nous montre une facette bien différente de ce qu'on a l'habitude de voir, fini les Amériques idéalisent, ici nous auront une vision plus pessimiste. Ca me plaît, je connais beaucoup de photographe qui ont su prendre quelques clichés d'émeutes mais presque aucun faire un tel travail.
On parle bien d'Amériques au pluriel, majoritairement du Sud du continent. J'aimerais citer cette partie de la quatrième de couverture « La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique » et l'oeil de Salgado en font un livre fort en sens. La première photo est particulièrement réussie, on y voit une femme âgée assoupie un bras sur le front, un immense Christ derrière elle le spot sur son visage et l'habit blanc le donne un contraste dramatique, le voilage qui entoure la statue lui donne une dimension quasi magique.
Le reste est pour beaucoup sur la culture paysanne de ces pays qui, encore aujourd'hui, représente une part importante de l'économie, pourtant ces populations restent marginalisées et ça se ressent dans les photos. Pas besoin de mot pour comprendre au premier coup d'oeil l'aspect dramatique d'une photographie.
Je finirais sur le format et la présentation, qui sont toujours un point important pour moi, il faut pouvoir apprécier l'image, ses détails et avoir la vision complète sur la photo. C'est exactement ce qu'offre ce format, il n'est pas trop grand et rentrera dans votre bibliothèque mais il en met plein la vue.
Réédition du premier livre de ce maître du noir et blanc qu'est Salgado, qui nous fait découvrir des populations méconnues d'Amérique du sud.
Un classique.

Dans ses délires mystiques, Supo avait l'habitude de me dire, très sûr de lui, que les jours de l'humanité étaient comptés, que tout le peuple Saraguro était aveugle et qu'il n'arriverait pas à lire, dans les émanations de lumière du ciel, l'annonce de la fin des temps.

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités