Albin Michel (03/05/2017)
3.5/5   1 notes
Des causes : l'humour, la sagesse – antique et moderne –, la littérature de demain, l'avenir du français, le style, le refus de la censure et du puritanisme. Mais aussi des écrivains et des artistes : Sartre, Barthes, Cocteau, Picasso, Henri Langlois, Topor, François-Marie Banier. Enfin, quelques conseils : comment porter la barbe ; être un cadavre coriace ; donner une conférence lorsqu'on n'a plus de bouche... Du lyrisme grave à la bonne humeur, Dominique Noguez a ... >Voir plus
Que lire après Causes joyeuses ou désespéréesVoir plus
Un ensemble de textes parus en revue, sur l'avenir de la langue française, sur l'humour, sur la sagesse antique, sur Sartre, Barthes, Cocteau, Montherlant et une multitude de thèmes chers à l'auteur.
J'ai noté :
Page 15." : que garder du 20ième siècle ". « si Dieu n'existe pas, où va toute cette souffrance. Elle se perd, oh mon Dieu, elle se perd. Qu'elle ne se perde pas complètement, voilà ce que je voudrais. [...] Je sauverais tout ce qui au 20ième siècle a détaché un peu les humains de la barbarie tapie en eux comme une tumeur fondamentale. Tout ce qui a été fait de bien, de délicat, de généreux et qui n'a pas été su.»
Page 71 : sur Montherlant. «Il n'y a pas de mérite à être convaincu de quelque chose, il n'y a pas démérite à n'être convaincu de rien.» «Assumer le plus possible d'humanité, voilà la bonne formule.»
Pages 136. 137 : «Tacite refait à sa façon le discours des grands hommes. Ainsi le discours qu'il prête au sénateur Crémutius CORDUS, accusé d'avoir fait l'éloge des assassins de César :" Parler d'un crime n'est pas le commettre. On ne doit combattre des paroles que par des paroles.»
Chapitre de la sagesse antique : «connais-toi toi-même, est une invitation à la modestie plus qu'une introspection, et veut dire avant tout, non pas explore ton âme, mais sache que tu n'es qu'un homme c'est à dire "souviens-toi que tu es mortel"
De Marc Aurèle à lui-même :" Bientôt tu auras tout oublié, et bientôt tous t'auront oublié.
Page 163 : «la question, Hélas, à ce point de l'histoire où nous sommes, n'est plus celle du scepticisme, mais à la rage et à l'abattement. Rage à constater que, sur plus d'un point, le pire a été sûr, que l'irréparable a eu lieu ou est en voie de l'être. Politiquement, économiquement, socialement, urbanistiquement, écologiquement médicalement, alimentairement, juridiquement, culturellement. Rage d'appartenir à une génération qui a vu se délabrer, s'effondrer, disparaître presque tout ce à quoi elle croyait légitimement. [...] Ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Tenir bon pour la force et la dérision." Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.»
L'écriture est brillante, savante, spirituelle, riche en métaphores, et parfois difficile pour un lecteur n'ayant pas fait l'Ecole Normale supérieure. Edité en 2017, c'est toujours autant d'actualité.

critiques presse (1)
Bibliobs
10 juillet 2017
Décidément, l'auteur de "Montaigne au bordel" cultive l'oxymore comme d'autres le bonsaï de ficus.
Chapitre: La barbe
Tel l'inconscient selon Lacan, elle est structurée comme un langage.
Elle n'est pas que poil, elle est sémaphore.Elle émet des signes, quelquefois à l'insu de celui qui la porte. Ecartons d'emblée les messages trop simples - tristement banals ou franchement désagréables, [...].
Grattons sous le poil. Que trouvons -nous?
Rien. Ou des valeurs si contradictoires qu'elles s'annulent deux à deux: autorité mais aussi asocialité; sagesse et science mais aussi fanatisme; sainteté et douceur mais aussi terrorisme; élégance mais aussi laisser-aller.
De toute façon, la barbe porte en elle-même l'ambiguïté car elle est masque: comme tout masque, elle est aussi bien protection contre le monde extérieur que déguisement pour cacher quelque chose, donc signe de sournoiserie autant que de fragilité.Bref, elle est comme la langue d'Espoe, signifiant le meilleur comme le pire. On s'y perd.
Sauf si l'on quitte les généralités pour l'examen au poil près. Tout s'éclaire alors. [...]
Il y a des barbus heureux. Au jardin des barbes, ou peut choisir.
Pour moi, ce sera la plus équilibrée, la plus légère, celle qui impose le moins de sens lourd, la moins péremptoire. Ce sera la barbe à l'italienne. Apparemment négligée, elle est l'objet de mille soins, de cent coups de ciseaux quotidiens au millimètre près. C'est celle du vrai dandy, dont on sait qu'il doit être remarquable sans se faire remarquer, original en ayant l'air de tout le monde, sublime avec des airs d'être votre prochain. C'est la barbe que choisira l'humaniste conséquent. C'est la barbe véritablement humaine.

Lire un extrait