EAN : 978B0093MSA6W
EDITIONS UNIVERSITAIRES, Bruxelles - Paris. (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Quand ce livre a paru pour la première fois, en 1963, Louis-Ferdinand Céline n'occupait pas encore la place incontestée qui est la sienne. L'Université l'ignorait, la presse n'en parlait pas ou, s'il lui arrivait de le faire, c'était pour le vouer aux gémonies. Pol Vandromme se gardait de substituer le jugement moral au jugement littéraire. Céline était analysé en écrivain, pour ce qu'il est devenu aujourd'hui : un rénovateur du langage au romanesque vertigineux, l'... >Voir plus
Que lire après CélineVoir plus
Chronologiquement, Pol Vandromme fut le quatrième auteur à se consacrer à la rédaction d'un essai consacré à Louis-Ferdinand Céline.
Ce petit livre est paru en 1963,(Et réédité en 2001) deux ans après la mort de l'auteur de "Mort à crédit".
Visiblement, à cette époque Céline était en passe d'être oublié. On se souvenait, dans cette période encore assez proche de la guerre, surtout de l'attitude de l'écrivain sous l'occupation et de ses pamphlets.

Mais quelques érudits, passaient outre cette indignité pour s'attacher à comprendre l'homme et son oeuvre.

Vandromme, en six chapitres, aborde les éléments qui lui paraissent importants dans le cas de Céline repartis comme suit :
-Le réfractaire.
-La peur.
-La mort.
-Les juifs.
-La guerre.
-Le langage.

Quoi qu'assez bref, cet ouvrage propose une bonne analyse de l'oeuvre de Céline, et de ses rapports avec les thèmes cités plus haut.
Il reste même après tout ce temps, et les multiples ouvrages consacré au Dr Destouches, très pertinent et donne une vision assez complète du sujet.

C'est à un grand essayste belge d'expression française qu'est revenu le périlleux honneur de rédiger ce court essai sur Céline dans la collection "Classiques du XXème siècle" . En effet peu d'auteurs (et à juste raison) provoquent autant la polémique . A noter que Vandromme est spécialisé dans les écrivains classés "à droite" ( Lucien Rebatet, Robert Brasillach, Pierre Drieu la Rochelle, Hergé, Marcel Aymé, Georges Simenon, Roger Nimier, Charles Maurras, Robert le Vigan..) ce qui peut expliquer certaines de ses prises de positions dans l'ouvrage , au demeurant intéressant. 6 chapitres : le Réfractaire/La Peur/La Mort/Les Juifs/La Guerre/Le Langage.

Lorsque Céline est mort, personne ne l'a su, sauf quelques amis qui le portèrent en terre dans une clandestinité glorieuse. Ses intimes révélèrent alors que ce médecin n'avait pas de clientèle, pas de bonne, pas d'automobile. Cela impressionna davantage que sa meute de molosses grognons. On apprit qu'il était le seul médecin dans ce cas.
Jeter en plein jour la nuit de l'homme et la nuit de l'humanité,c'est l'objet de l'oeuvre de Céline.
L'oeuvre d'un écrivain ,c'est un placard dans lequel se trouve un cadavre.Un cadavre qui embaume ou qui empuantit.Celui de Céline sent mauvais.C'est une charogne.C'est sa guerre.