Adrien Demont (Illustrateur)
Capricci (04/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une porte qui apparaît une nuit dans le couloir d'un appartement. Un " visualisateur " qui traque des criminels et découvre une autre dimension. Des statues qui se confondent avec leur modèle. Une poupée à sorts en chair et en os. Une jeune femme près d'un lac aux cheveux perpétuellement mouillés...

__________________________________

Voici quelques nouvelles fantastiques du XXI ème siècle, écrites lors d'une résidence autour du genre in... >Voir plus
Que lire après Cinq nouvelles fantastiques du XXIème siècleVoir plus
Si souvent fantastique rime avec horreur ou épouvante dans l'esprit des gens, en littérature européenne ce n'est pas toujours le cas. Que ce soit le Horla de Guy de Maupassant, La Peau de Chagrin d'Honoré de Balzac, le K de Dino Buzzati ou le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, le fantastique est souvent l'intrusion d'un élément étrange dans un univers pourtant bien réel. Étrange et féérique, étrange et épouvantable ou simplement étrange et portant matière à réflexion. Et qu'en est-il du genre dans ce début de 21e siècle ? Cinq écrivains et deux illustrateurs français ont chacun, à leur façon, apporté un début de réponse dans les textes du recueil Cinq nouvelles fantastiques du XXIème siècle.
À la lecture, on peut en conclure que le fantastique se porte toujours aussi bien. Que la trame du récit soit finalement assez classique comme dans Personne d'Alain Sevestre ou Poupée à sorts de Xavier Mauméjean, plus tortueuses comme Froid de Gaëlle Obiégly ou Vie posthume d'Edward Markham, ou hélas un peu trop ancrée dans le réel à mon goût pour À l'horizon des événements d'Éric Pessan, les récits de ce court livre ne se lisent pas d'une traite. Chaque texte, et les illustrations qui vont avec, se déguste lentement et se savoure. Pour tout vous dire, moi qui d'habitude dévore les livres que j'aime très vite – trop vite parfois- là j'ai pris mon temps : au mieux une nouvelle par jour. Certes la reprise du travail est là, mais il s'agissait surtout de digérer les textes, de les laisser reposer pour mieux les apprécier. D'ailleurs, je pense que je reviendrais à ce recueil d'ici quelques mois. En y lisant une nouvelle par-ci, une autre par-là.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..

Il n'y a aucun dialogue. Nulle scène parlée. Une tension d'orage qui n éclate pas. (61)

Videos de Xavier Mauméjean (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauméjean
Cité des congrès De Nantes
Au-delà de la physique, il y a la pataphysique, la science des solutions aux problèmes imaginaires, celle qui se consacre à l'accident, au particulier, à l'épiphénomène, et non au général. Proche parente de la science-fiction, ses chemins délibérément non conventionnels heurtent le sens commun, entre humour parfois potache et provocation. Et l'Oulipo dans tout ça ?
Avec : Hervé le Tellier, Xavier Mauméjean, Olivier Cotte