Rageot Editeur (22/02/2017)
4.19/5   8 notes
Horreur ! Mon Roudoudou d'amour a disparu.
Mon chat a-t-il été kidnappé pour être mangé ? Pour servir de cobaye à des scientifiques ?
Je n'ai qu'une solution, me transformer en Superdétective et résoudre ce mystère.
Mais avant, il faut que je me débarrasse de Gaëtan, qui veut absolument m'aider. Qu'est-ce qu'il est collant celui-là !
Que lire après Comment devenir Superdétective avec un copain collant, des croquettes pour chat et un peu d'imaginationVoir plus
Les jeunes lecteurs connaissent peut-être déja Zazie et son petit cheveu sur la la langue depuis "Comment se débarrasser d'un vampire".

La jeune héroïne est pleine d'un humour à portée des pré-ados et d'imagination de la même trempe.
Si l'adage veut que chacun cherche son petit plus dans la vie en cherchant son chat, Zazie, elle, est bien trop jeune pour se chercher un but dans l'existence mais en revanche, elle cherche bel et bien son chat.

À la disparition de ce dernier, les théories les folles fusent et Zazie s'imaginent déja le Catnapping.

Malheureusement pour elle, ces deux meilleures copines , Julie et Kenza, sont parties en voyage pour les vacances et il est très farfelu de penser que Roudoudou est pu prendre les siennes s'en en informer sa maîtresse adorée.
L'enquête est lancée dans le quartier et Gaëtan, un copain de collège un peu collant, d'une finesse d'intelligence reconnue par les tests mais dont Zazie met les faits en doute( il est agaçant), va se proposer de lui apporter son expérience des romans lus de Sherlock Holmes.
Une enquête nécessite de se montrer méthodique et Zazie fera un excellent Watson.
Les suspects ne manquent pas et ça n'est pas toujours hélas très fin.
De la voisine, Madame Farigoule, parce qu'elle est bizarre ou des jumelles Charlotte et Camille, ses pestes ennemies, lesquelles auraient le plus intérêt à enlever Roudoudou pour la titiller?

Il y a peut-être des témoins?
Mme Bridoux, la commère du quartier, a peut-être remarqué quelque chose?
Les pages sont saupoudrées de petits dessins comiques, des petits griffonnages que Zazie dédie à ses lecteurs chéris.

L'enquête n'avance pas beaucoup,
les mésaventures se multiplient et Gaëtan insupporte de plus en plus notre Zazie ( mais beaucoup moins que les jumelles "Chamouille" qui, à l'insu de l'héroïne, la photographient dans toutes ses postures ridicules et postent le tout d'une légende bien salée sur les réseaux sociaux).

Peut-être que finalement la méthode classique continuerait de faire ses preuves et ratisser le quartier en agitant une boite de croquettes ramènerait peut-être le chat fugueur auprès de l'être aimé.
Zazie trépigne et peste.

Cette série n'est absolument pas à prendre au sérieux.
C'est léger, pas incontournable, très accessible et agréable à lire pour les petits lecteurs ( et les autres).
Si les titres de Valiente, de Colin et Laroche remportent une préférence pour ce blog, cette série de Erre devrait amplement satisfaire.
J'ai l'habitude des livres de J.M. Erre mais en version adulte et déjantée; eh bien, la version enfant est tout aussi déjantée et agréable à lire!! On rentre tout de suite dans l'histoire, les personnages sont forcément loufoques et décalés,....quel plaisir de sourire, voire rire pendant sa lecture! ça me change des polars et autres thrillers qui constituent mes lectures quotidiennes! Je recommande!
Nous sommes en vacances, les copines de Zazie sont parties et elle, elle est restée à la maison avec son chat Roudoudou.

Malheur ! Voilà qu'un jour Roudoudou disparaît ! Son chat a-t-il été kidnappé ou pire mangé ? Zazie le cherche en vain et revient chez elle bredouille... Pour le retrouver, elle n'aura pas d'autre choix que de se transformer en "superdétective"... Sauf que Gaëtan, l'intello de la classe s'invite à l'enquête ! Il veut l'aider, elle ne veut pas, il faut à tout prix qu'elle trouve une solution pour s'en débarrasser... Va-t-elle réussir à se faire oublier du pot de colle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse car il y a beaucoup de suspens, de l'humour ; tout ce qu'il faut pour donner envie aux jeunes lecteurs de se perdre dans la lecture d'un roman ! Il y a des illustrations sur toutes les pages ce qui apportent un vrai plus à l'histoire ! Ça se lit très vite, je n'ai pas vu le temps filer que j'étais arrivée trop tôt sur la fin.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le premier tome mais celui-ci n'est pas une suite et n'empêche pas à la lecture ! Ouvrage coup de coeur à la maison, Sonia vous le recommande chaudement et veut se lancer dans la lecture du premier volet !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..