AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zaü (Illustrateur)
EAN : 9782915569346
43 pages
Rue du Monde (27/09/2005)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Comment un livre naît dans la tête
de ses créateurs ?
Comment est-il imprimé,
relié, distribué ?
Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ?
Et que devient l'album
dans les mains du lecteur ?
C'est dans les coulisses d'un beau livre,
de tous les livres, que nous emmène
cet insolite carnet de voyage.

Alain Serres est né en 1956 à Biarritz. Ex-enseignant en maternelle, son premier ... >Voir plus
Que lire après Comment un livre vient au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce documentaire commence en nous présentant l'auteur Jean-Claude Mourlevat. Et puis, une graine d'histoire nait dans son esprit, celle que nous connaissons sous le titre de "Sous le grand banian", album pour la jeunesse. Pas à pas, nous allons suivre les diverses étapes de sa création, en assistant tout d'abord à la rencontre avec l'éditeur, en l'occurrence "Rue du monde" puis en faisant connaissance avec l'illustratrice, Nathalie Novi. S'en suivent tous les stades de la conception puis de la fabrication du livre, sa promotion et sa commercialisation... jusqu'au moment où chaque lecteur va enfin pouvoir entrer dans l'histoire.
Mon avis : J'ai trouvé ce livre très bien mis en page, les illustrations et photographies disposées fort à propos pour couper un peu le texte. Malgré tout, il me semble que certaines données technologiques sont un peu trop complexes pour des enfants en dessous de douze ans. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage, présenté par un adulte qui le rendrait plus accessible grâce à une analyse au préalable, est une très bonne présentation de tout le cheminement du livre, de l'idée de l'auteur au moment où on le découvre.
Public : à partir de douze - treize ans et jusqu'à l'âge adulte. Au préalable, préférer la lecture accompagnée ou utiliser comme référence au cours d'une animation, d'une leçon ou d'un exposé.
Commenter  J’apprécie          120
Comment un livre vient au monde ? Les enfants ont toujours du mal à s'imaginer le parcours qu'il a fallu à un livre pour exister, depuis le travail de l'auteur jusqu'aux rayons des libraires.
Ce documentaire nous présente le cheminement de l'album Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat.
C'est vraiment très pédagogique et bien illustré : chaque étape y est expliquée, détaillée et j'y ai d'ailleurs personnellement appris quelques petites choses...
Commenter  J’apprécie          120
Un superbe livre qui plaît aussi bien aux enfants qu'à leurs parents, à lire en famille !
Le livre est extrêmement bien documenté, passionnant, et avec de superbes illustrations de Zaü.
Ma fille l' avait lu à 6 ans, elle en garde un souvenir ému, puis je l'ai lu par la suite. Un très bel ouvrage pour échanger sur l'édition et son économie.
Commenter  J’apprécie          50
A partir du bel album de J C Mourlevat, illustré par Nathalie Novi: Sous le grand banian, Alain Serres et Zaü montrent "comment un livre vient au monde." Très complet, toute la chaîne du livre est présentée très clairement.
Ces deux albums sont un support pédagogique génial et un plaisir de lire et de savourer les illustrations
Commenter  J’apprécie          50
Un livre intéressant et très bien fait qui nous invite, les petits comme les grands, à découvrir comment est fait un livre, de l'idée de départ à sa réalisation physique. On y suit les réflexions et le travail d'un auteur et d'une illustratrice. Très instructif!
Petit bémol, connaître l'album original de Jean Claude Mourlevat est un plus.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Tous les efforts, les doutes, les investissements et les soins apportés à la réalisation du livre doivent passer inaperçus, s'effacer derrière l'histoire et les images ! Ils sont là pour les servir discrètement.
Quand quelqu'un dira: "Ce livre est beau", il parlera sûrement de l'ensemble de l'ouvrage, de l'histoire qu'il raconte, de ses illustrations, son papier, sa couverture... sans distinction. Il aura l'impression générale d'avoir fait une belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          210
Désormais, chaque lecteur, enfant ou adulte, peut entrer dans l'histoire, choisir d'être tel personnage, se demander ce qu'il aurait fait à la place de tel autre, expliquer le texte de l'auteur à sa manière, au vu de sa propre vie.
Sûrement que des enfants resteront songeurs en lisant cette histoire ["Sous le grand banian" de Jean-Claude Mourlevat]. Ils se poseront des questions à eux-mêmes, en silence. Est-ce bien de devoir quitter un jour sa famille pour une histoire d'amour ? Imaginer et rêver comme les deux filles du livre, apporte-t-il quelque chose ?
Dans les images de Nathalie Novi, chaque lecteur peut aussi commencer une autre histoire que celle qui est racontée en se laissant porter... par le buffle !
L'histoire de la théière géante ? L'histoire des musiciens qui jouent dans les branches ? L'histoire de l'arbre qui peut se transformer en paon...
Certains voudront en savoir plus sur l'Inde, sur le monde des aveugles, sur des histoires de frères et sœurs. D'autres auront envie de lire d'autres titres signés par ces mêmes auteurs. La fin du livre, c'est souvent un début.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre, c'est beaucoup d'amour! Un grand soin est apporté par l'équipe de Rue du monde pour que les images et le texte soient traités comme les créateurs et le lecteur le méritent. Pour que la maquette accompagne bien texte et images, pour que l'ensemble ait de la cohérence, de la force et de la sensibilité.
Tout cela prend du temps, alors dans cette petite maison, on ne publie qu'une quinzaine de livres chaque année.
Chacun y accomplit sa tâche avec coeur afin que le livre soit une réussite, qu'il y ait le moins d'erreurs ou de faiblesses possible.
Commenter  J’apprécie          100
Chaque année, environ 6000 livres pour enfants paraissent. Plus de 100 par semaine!
C'est beaucoup pour que tous ces livres parviennent à se faire connaître. Alors, l'éditeur doit faire en sorte que son livre se distingue, que l'on en parle, qu'on le remarque.
C'est le travail de promotion et de communication.
Ainsi, l'équipe de Rue du monde a envoyé "Sous le grand banian" à près de 400 journalistes, avec un texte de présentation. Peut-être auront-ils envie d'en parler dans leurs journaux ou dans leur émission.
[.......]
Par ailleurs, des pages de publicité ont été achetées dans des magazines
[.......]
Pour aider les libraires qui le souhaitent à mettre en avant le livre, un beau présentoir en carton a été fabriqué ainsi qu'un poster avec une image extraite de l'album. Parfois, des marques-pages, des objets marqués ou des jeux-concours de lancement complètent la campagne de promotion.
Commenter  J’apprécie          40
Et le livre est terminé!
Les albums sont alors emballés par paquets de dix exemplaires et peuvent prendre la route.
Une petite partie va chez l'éditeur, il en a besoin pour faire connaître le livre à la presse et pour en envoyer aux auteurs.
La plus grosse partie va chez le distributeur qui va se charger de l'acheminer dans toutes les librairies qui l'ont commandé.
Et les livres qui restent vont chez un stockeur en attendant leur tour...
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Poésie - Partout - Alain SERRES
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)
autres livres classés : métiers du livreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}