Philippe Rey (19/09/2019)
4.5/5   1 notes
Un ouvrage éclairant sur une des principales préoccupations des Français, riche des regards croisés de spécialistes, écrivains, essayistes...
C'est devenu une obsession de nos sociétés modernes : comment vivre mieux au quotidien, à son travail, en vacances, à tous les âges de l'existence. À travers de nombreuses enquêtes et analyses, entretiens et reportages, ce nouveau volume des 1ndispensables nous ouvre les voies et moyens de reprendre la main sur notre vi... >Voir plus
Que lire après Le 1 : Comment vivre mieux ?Voir plus
J'apprécie beaucoup les hors-séries du Un. Ce numéro intitulé "Comment vivre mieux?" m'a interpelée, curieuse de connaître les thèmes et solutions présentées.

Journalistes, écrivains, sociologues, etc, se penchent donc à travers divers articles sur les raisons qui poussent à vouloir améliorer nos vies et les façons de s'y atteler. Une société qui va trop vite; un travail qui demande trop sans reconnaissance; une alimentation trop sucrée, excessive, pas en adéquation avec le rythme des saisons; une hyperconnectivité chronophage et qui consomme trop d'énergie mentale, voilà autant de causes qui peuvent conduire au mal-être, au burn-out, au ras le bol.

Il n'y a pas de recettes miracles dans ce recueil, il ne faut pas non plus rêver. Mais des témoignages de prises de conscience, d'envie de ralentir ou de modifier sa façon de se nourrir pour soi comme pour la préservation de l'environnement (et de notre porte-monnaie aussi), des projets de changements de vie, etc.
Il y a aussi la prise en compte de l'accroissement de l'espérance de vie dans nos sociétés. Ce qui conduit, comme l'explique parfaitement un des articles, à plusieurs existences en une, tant sur le plan professionnel que sentimental, notamment. le temps est plus à la mobilité, ce qui inclue les points précédents, qu'à la stabilité à tout prix issue de l'après-guerre. Et l'article de citer le cas d'un couple de femmes ayant tout quitté sur Paris pour tenter leur chance avec des chambres d'hôtes au Népal, avant de finir par une séparation, le retour en France de l'une des deux et sa décision d'entreprendre une formation pour devenir infirmière. Un parcours tout sauf linéaire qui n'est plus une exception aujourd'hui.

Un numéro par conséquent très intéressant et enrichissant. A noter en particulier le très drôle récit de Robert Solé sur son séjour de déconnexion au numérique. Excellent!
Le 1 est un journal, lancé en 2014 par Eric Fottorino, qui traite chaque semaine d'une grande question d'actualité via le regard d'écrivains, de chercheurs, de philosophes… le 1 sort aussi quelques hors-séries, comme celui dont je vais vous parler aujourd'hui, qui sont en général d'un format et d'une pagination différentes. J'ai sorti ce hors-série de ma vieille PAL ce mois-ci car son titre m'a semblé coller avec mes préoccupations du moment, une certaine lassitude peut-être de la situation présente, des questionnements, des envies de changement, le désir de tirer le meilleur de ma vie (rien que ça)… Comment vivre mieux ? A lire les différents textes, expériences et témoignages recueillis dans ce livre, on peut en arriver à la conclusion que « mieux vivre » a à voir surtout, en définitive, avec la gestion de son temps, ralentir. Mais on peut aussi améliorer sa vie en mangeant mieux et en respectant son environnement (l'environnement en général d'ailleurs). Il est bien également de se poser la question du plastique, de comment éviter les grandes surfaces, les écrans… et voir ce qui arrive. Et puis, pourquoi pas, sauter le pas et rêver de changer de vie. J'ai été sensible à toute la thématique sur le thème du temps, car c'est une donnée que j'essaye depuis longtemps de maîtriser (l'utilisation d'un bullet journal m'aide beaucoup en ce sens). J'ai été très intéressée par le chapitre qui se préoccupe du sucre et du bien manger. Mais j'ai surtout aimé la conclusion de Jean Viard, sociologue, qui exprime le fait que rêver de changer de vie est déjà beaucoup, même si le basculement ne se fait pas, car c'est s'accorder déjà une certaine liberté, un autre chemin potentiellement possible, et le droit à l'imaginaire. Ce hors-série a été publié en 2019, la plupart des textes sont de 2018, mais j'ai trouvé sa lecture d'une actualité brûlante et extrêmement intéressante.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans ce hors série, le magazine le 1 nous propose une suite d'articles sur la notion du "vivre mieux". On y croise des regards de sociologues et de philosophes, mais aussi de journalistes, d'écrivains ou encore de simples témoignages de vies.
Le propos est intéressant et aborde le vivre mieux sous différents angles sans se vouloir prescripteur d'une bonne méthode. Sans compter que c'est la l'occasion de découvrir de belles écritures sur des sujets de fond.

Le meilleur usage possible du smartphone est de l'éteindre. Quand on l'a appris, on en sera toujours libre. Car il n'y a pas de disponibilité plus précieuse que chez celui qui sait se rendre régulièrement indisponible. Et ce n'est pas un problème technique mais humain.
Pierre Zaoui
Nous souffrons d'accélérite, ce besoin que tout aille vite, ce sentiment constant que nous n'avons pas de temps à perdre.
Modifier son rapport au temps, pour beaucoup d'entre nous, c'est d'abord réinvestir le présent. Non que le présent soit supérieur au passé ou au futur,mais il est tout aussi précieux et important. Or, c'est lui qui est en général bousculé et rongé par le consumérisme, qui souffle sur les braises de nos désirs et de nos regrets.