AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782869302679
177 pages
Payot et Rivages (01/09/1989)
3.96/5   12 notes
Résumé :
« La couleur du temps n'est pas fournie seulement par les grands événements, ceux que l'on dit historiques. Quelqu'un de futé la trouve, sans la chercher, dans les petits indices de la vie quotidienne. »Les nouvelles que Saba a écrites entre 1910 et 1947 semblent être l'illustration de cet aphorisme. les petits indices" annoncent parfois de véritables tragédies. Saba, dont la vie tout entière a été minée par une angoisse existentielle qu'il n'a jamais su éclaircir a... >Voir plus
Que lire après Couleur du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toujours teintées d'une ironie tragique, ces petites nouvelles du grand poète triestin sont un autre aperçu de son art.

Un mari décide soudain de quitter femme et enfants, un peintre veut bien reprendre sa femme pour modèle mais n'en veut plus dans sa vie, une femme rêve de la combinaison gagnante du loto mais ce rêve prémonitoire signe la fin de sa félicité conjugale , un garçon inféodé à sa mère conquiert son autonomie grâce à une poule, une épouse juive d'un dévouement à toute épreuve vit dans les affres d'une dette à payer pour son mauvais sujet de mari, un boutiquier dans celles d'un commis à instruire, un couple pieux mais aussi pauvre que âpre au gain, vit dans la hantise de respecter le sabbat sans cesser le travail pour autant...

Tout un monde de petites gens, triestins pour la plupart, souvent juifs comme l'auteur, se débattent avec d'humbles misères, de timides désespoirs, des révoltes rentrées, de secrètes espérances...que la légèreté ironique et impertinente de l'auteur transforme en petites comédies dérisoires ou absurdes.

La tragédie reste discrète, escamotée par la litote.

Du grand art!
Commenter  J’apprécie          524

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n'était certes pas le gourmand qui s'émut à ce spectacle: Odone aimait énormément les poules vivantes et il souffrait le martyre quand on lui servait du poulet à table.
Commenter  J’apprécie          200
Mais malgré leur apparente réconciliation, qui se produisit quelques jours plus rard, il se sentait de plus en plus seul et dégoûté ; et il passait toutes ses journées dans son bureau à méditer sur sa misère et sur la barbarie dans laquelle sombrerait le monde, s'il était dominé par l'irrémédiable irrationalisme des femmes.
Commenter  J’apprécie          20
"Sa patronne, depuis ce jour-là, ne fait que rire d'elle. Diva en herbe, voilà bien la dernière chose qu'elle dirait à présent!"
"Ça ne veut rien dire. L'employée de trente-cinq ans a plus vécu, avec sa passion malheureuse, que l'autre avec sa maison à trois étages!"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Umberto Saba (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Saba
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}