Jean Cholley (Traducteur)
Editions Picquier (25/11/2005)
4.5/5   6 notes
Ce livre est un guide. Le guide du Yoshiwara, le quartier des courtisanes d'Edo, capitale du Japon qui ne prendra le nom de Tokyo qu'en 1868. Plan, règlements municipaux, catalogues, tarifs et catégories, c'est à un état des lieux que nous convie Jean Cholley.
Que lire après Courtisanes du JaponVoir plus

C'est un univers qu'il nous est difficile de comprendre pour nous occidentaux, que nous découvrons. Ce roman est une sorte de docu-fiction, où l'auteur nous raconte tout le cheminement pour se rendre chez les courtisanes et accéder à ce qu'on allait chercher là-bas. L'auteur s'appuie sur les senryû, de tous petits poèmes, écrit principalement au XVIIIe siècle.

Les courtisanes dont on décrit la vie ici sont à ne pas confondre avec les geisha. Les rituels sont pourtant sensiblement les mêmes : coiffure, maquillage, élégance. Cependant, les geisha étaient des artistes alors que les courtisanes des prostituées. On ne pouvait demander à une geisha de se prostituer, sous peine de lourdes sanctions pour le demandeur. Il me semblait important d'insister là-dessus, sachant que beaucoup d'occidentaux ne différencient pas les deux.

L'ouvrage est plein d'humour, d'anecdotes très rigolotes. On y apprend le type de clients qui venaient à Yoshiwara et la façon dont ils mentaient à leurs épouses. Ces dernières n'étant pas du tout dupes ! J'ai été surprise par le rituel des rencontres (trois rencontres en tout) entre le client et la courtisane (pour les courtisanes de haut rang si je puis dire). Mais aussi on se rend compte à quel point Le Quartier était une véritable prisons pour ses occupantes. Certaines étaient vendues à Yoshiwara dès leur plus jeune âge mais d'autres y entraient comme sanction.

Moi qui m'intéresse assez au monde des geishas, j'ai trouvé très intéressant cette lecture sur le monde des courtisanes. J'ai maintenant une vision assez claire des différences entre courtisanes et geishas.

Dans la catégorie : ProstitutionVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles>Prostitution (17)