EAN : 9782081376359
Flammarion (31/08/2016)
Fluctuat nec mergitur...
Au lendemain des attentats de Paris, en novembre 2015, la devise de la capitale a fait le tour du monde, reprenant soudain une nouvelle vie. Qui eût imaginé il y a peu encore qu'une locution latine pourrait fédérer si fortement ? Car on les croyait bien morts - le grec ancien et le latin -, oubliant quelle intimité nous avions avec ces langues...
Sans la moindre nostalgie, De la nécessité du grec et du latin rappelle de façon... >Voir plus
Que lire après De la nécessité du grec et du latinVoir plus
On pourrait passer à côté de ce livre, et pourtant ...
On pourrait se dire que l'apprentissage du grec et du latin sont désormais superflus, obsolètes, dépassés, et pourtant ...
Comme souvent avec Alain Rey, on est embarqué par l'érudition, l'humour, la culture et la passion des mots, de la langue. Avec lui, on se pose plein de questions intéressantes sur notre culture européenne, occidentale, les arts, les sciences, l'anglais et les langues romanes d'aujourd'hui.
On côtoie les paradoxes de notre langue française, nourrie de grec et de latin, parfois si difficile à orthographier. Langue dont l'orthographe souvent remaniée rappelle si fortement ses origines souvent latines, plus rarement grecques.
On vérifie que de nombreux univers modernes sont nourris de grec, la médecine, les arts, les sciences ... La musique a surtout hérité son vocabulaire du grec, tous les autres arts encore vivants ont un bien plus grand héritage antique, gréco-latin, bien au-delà des mots, et souvent dans leurs images, leurs symboles. Les mythes grecs ont aussi nourri, irrigué la psychanalyse. le grec et l'allemand aident les philosophes.
Le latin aide à apprendre et comprendre les langues romanes et l'anglais.
Avec Alain Rey, le grec et le latin n'ont jamais été aussi modernes et vivants.
J'aime bien ici comment "la nostalgie" est caractérisée, mais j'avais apprécie aussi ce qu'en disait Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, dans "Fenêtres" .D'abord, nous a appris Starobinski, un mot savant forgé en 1668 par un médecin de Mulhouse (nostos : retour, algios : douleur) pour désigner une maladie. Une bien curieuse maladie qui frappait les soldats subissant les contraintes de la vie militaire. Loin de leur pays , de leur alpage, de leurs vaches, de l'air vif de leurs montagnes – quand il s'agissait des mercenaires suisses -, ils refusaient de se nourrir, s'abandonnaient à la mort.
Nom trivial de la nostalgie : le mal du pays. Tomber malade pour avoir été séparé du pays natal. Souffrance de l'exil. Rêve d'un retour , non assuré. Et le retour ne tiendra pas les promesses attendues.(...) Alors le temps qui passe et détruit cherche à prendre la figure idéale d'un lieu qui demeure. le pays natal est une des métaphores de la vie »
Et cette définition s'applique aussi au latin et au grec qui perdent souffle , mais toujours présents dans nos vies...
Un essai très intéressant à lire suite à la réforme des programmes d'enseignement au collège de 2015. En effet, les auteurs dénoncent les préjugés qui font dire que l'enseignement des langues dites "mortes" - le latin et le grec, en ce qui concerne les ancêtres de la langue française- serait réservé à une élite et non pas à tous les petits élèves de France. C'est bien évidemment une idée préconçue qu'il est important de combattre, ne serait-ce que pour l'unique raison suivante: laissons les enfants être curieux! le latin, tout comme le grec, ne se cantonnent pas à un apprentissage uniquement grammatical. C'est surtout l'occasion de découvrir des mécanismes langagiers, d'exercer sa curiosité pour d'autres époques, d'autres cultures, et de comparer avec les apprentissages dits "modernes" ou "vivants". Ainsi, de nombreuses langues étrangères romanes portent les traces, parfois même en plus grand nombre qu'en français, des langues latine et grecque. Même les scientifiques continuent d'utiliser le lexique d'origine de ces langues pour préciser leurs découvertes encore aujourd'hui!
Bref, si vous hésitez encore à inscrire votre collégien en cours d'apprentissage du latin ou du grec (si l'établissement dans lequel il est inscrit le propose encore...), lisez ce livre, de toute urgence!

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Plutôt que de sacraliser l'enseignement des langues mortes, valorisons leurs usages culturels.
Plus de quatre siècles après Rabelais, il est facile de jouer au jeu du latin en français, en disant assez normalement à un ami :
"A priori, j'ai l'impression que ton agenda mériterait quelques errata. Quant à ton curriculum , tu devrais faire un distinguo entre le plaidoyer pro domo qu'il présente et tes desiderata. Je t'explique, grosso modo, le modus operandi : ne pas donner tes références in extenso, ne jamais prononcer de mea culpa. A contrario, fournis des arguments ad hoc. Sinon, on aura l'impression d'un facsimile, d'une sorte de verbatim, d'un album de lieux communs. Mais pas de quiproquos ; je ne veux pas jouer les alter ego ni te fournir un alibi : un curriculum vitae ne doit pas être un placebo, mais un vade mecum. Stricto sensu, il décrit "le cours de la vie" , de même que la camera n'est qu'une chambre, e le lavabo le futur du verbe qui signifie "laver". Décidément, que ce soit de visu ou de facto, nous ressentons le monde via cette lingua franca, et cela malgré les lapsus linguae".
Quiconque s'intéresse à l'art occidental a besoin de deux mondes de référence : le monde gréco-latin et la Bible.
L'histoire de la peinture, celle de l' "iconographie", science des représentations par l'image, est faite de personnages, d'histoires, de symboles, longuement repris et remaniés.
Il faut dire que ces mythes, ces histoires, sont riches !
(...) Il en va de même pour la psychanalyse, qui fait un recours massif aux mythes, aux personnages, aux motifs, du complexe d'Œdipe au narcissisme.

Il n'est guère qu'en musique que l'héritage antique n'a pas alimenté la culture moderne, du fait de la révolution qui conduisit de la musique modale à la musique tonale et au développement de la polyphonie (mot grec) vers la fin du Moyen-Age. (...)

Les arts, peinture, sculpture, architecture et littérature, sont profondément irrigués par ces sources, au point qu'on ne sait plus très bien ce qui y est ou non "antique".
Curiosité, ouverture d'esprit, rigueur ...
On doit reconnaître malgré tout que, si ces arguments sont invoqués, c'est que, s'agissant du latin et du grec, on manque d'arguments concrets, précis et utilitaires.
Ce n'est plus l'évidence qui commande d'apprendre le latin, le grec ; c'est au contraire un besoin de gratuité, une sorte de superflu, dont on prétend, avec Voltaire, qu'il est très nécessaire. Plus la tête s'emplit, plus elle doit être bien faite, disent Socrate et Cicéron.
La connaissance du latin et du grec peut-elle nous aider à comprendre et à maîtriser d'autres langues, comme l'anglais, par exemple ? Ce serait une raison de plus pour penser le latin et le grec comme des mondes en contact.

S'initier au latin, c'est déjà se donner des clés d'accès à toutes les langues romanes (...) A un certain niveau, l'association de ces connaissances peut devenir source de curiosités, de découvertes, de réflexions. (...) Cette perspective comparée, "translinguistique", est peu pratiquée en France. Elle l'est davantage en Allemagne, surtout dans l'enseignement supérieur, où on pratique ce qu'on appelle la "romanistique", qui suppose l'apprentissage, avec des éléments indispensables de latin, d'au moins deux langues issues du latin.
Comparer les langues est un exercice très stimulant. On décloisonne, on communique avec "l'autre". Ce qui est d'actualité, à l'heure de la "mondialisation", du brassage des populations et des cultures. (...)

Et puisqu'on parle de mondialisation, on doit noter que le latin et le grec peuvent être d'une grande utilité pour apprendre ... l'anglais. Cette langue (...) peut être considérée comme à 50 % latine par son lexique. Elle a beaucoup plus de rapports avec le français qu'on ne le pense. Il y a eu plusieurs épisodes, dans l'histoire de l'anglais, qui l'ont littéralement chargé de latin et de grec.
La psychanalyse nous explique qu'on ne peut construire un avenir si on n'a pas clarifié notre rapport au passé.
Il en est de même pour les cultures.
Surtout pas pour idéaliser, mais pour comprendre
comment ce que nous croyons vivre comme une nouveauté nous conduit sur les traces du passé ...