Plon (15/03/2018)
4.5/5   8 notes
L'infidélité soulève des milliers de questions, de fantasmes, d'anecdotes...Amanda Sthers a fait des recherches pour retrouver les tromperies scandales emblématiques. Elle s'est aussi interrogée en revenant aux racines, aux textes religieux : comment échapper à cette malédiction ? Comment garder l'amour intact ? Et si l'infidélité était née avec l'amour ?

" La notion de fidélité est apparue avec la sédentarité, ainsi pouvait-on être sûr de transmettre... >Voir plus
Que lire après De l'infidélitéVoir plus
Cocu ! le mot est décortiqué sous toutes ses formes. La victime, le coupable, le complice. C'est tout le monde et c'est lui, l'autre et moi.

Comme un dictionnaire de la tromperie, le livre pêche peut-être parfois par quelques entrées un peu pales. Mais quels beaux mots. L'infidélité personnelle et universelle, intime et sociale, religieuse ou virtuelle, historique et aujourd'hui.

... Et suivez son conseil, faites comme Amanda Sthers, n'avouez jamais !
Lien : http://noid.ch/de-linfidelite/
J'avais apprécié la plume d'Amanda Sthers dans Les promesses, mais Keith Me m'avait déçue. Pour ne pas rester sur ma faim, une nouvelle lecture de cette auteure semblait la bienvenue. Aussi quand j'ai eu la possibilité de découvrir ce titre sur #Netgalley, j'ai sauté sur l'occasion.

De l'infidélité est un abécédaire, de A à Z, sur ce que la fidélité comporte de turpitudes, dommages ou bienfaits au couple comme à l'individu. Elle se permet même quelques grands écarts. de la polygamie à l'aveu, ou encore de Donal Trump à Proust. Bref, elle n'en néglige aucun aspect.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai cependant mis un certain temps à le lire, car cette somme de définitions, bien qu'elles soient écrites avec talent et beaucoup d'humour, reste quand même assez difficile à ingérer d'un seul trait.

Je pense que c'est un livre qui se lit par petits bouts, entre plusieurs lectures, un peu comme ces bonnes citations que l'on a plaisir à lire ou relire de temps à autre, mais qui nous semblent rébarbatives et vides de sens si on les enchaîne.

A découvrir!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Après avoir eu plusieurs enfants, les hommes sont autorisés à avoir des relations extraconjugales avec des professionnelles ou semi-professionnelles. Les maîtresses ne peuvent avoir le statut d’épouses légales. En revanche, si l’épouse officielle n’a pas eu de garçon, un mâle né d’une relation illégitime peut devenir l’héritier principal, car le fils assure la succession familiale. La frustration sexuelle fait partie intégrante de la vie de l’épouse. On offre souvent à la jeune épouse un petit meuble à tiroirs contenant différents outils pour se masturber. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Japonais ont été à la pointe en matière de sex toys.
Don Juan est-il à proprement parler infidèle ? Certes, pour emporter la vertu d’une femme et vaincre sa pudeur il n’hésite ni à mentir, ni à promettre. Il déploie tous les stratagèmes et ne craint ni l’emphase ni le ridicule ni l’affrontement. « Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis », comme fait dire Dostoïevski à l’un des frères Karamazov : Don Juan se situe à l’intérieur de cette logique. Pour être infidèle il faudrait qu’il ait d’abord été fidèle, ne serait-ce qu’une nuit, or son projet comporte d’emblée le rabaissement de chaque femme à l’état d’élément d’une série.
Je préfère mille fois que l’homme que j’aime couche avec une femme et ne s’en soucie plus, plutôt que d’être obsédé par l’idée d’une femme qu’il ne touchera jamais. C’est dans le fantasme d’un autre corps que réside le germe de l’infidélité. Car c’est un duel perdu. Alors qu’un homme qui a trompé sa femme revient le plus souvent à la maison, un homme qui rêve d’une autre n’est jamais vraiment là.
L’islam ne se modernisant pas, l’adultère reste, dans ce cadre, un risque mortel. Il est donc extrêmement attirant. Terreau de passion, l’interdit brûlant existe forcément dans l’inconscient collectif. Le voile ne peut pas éteindre les cœurs. En dehors du polythéisme, l’adultère est le pire des péchés. Ils sont en effet comparables et l’unité d’Allah est le socle de l’islam. Selon l’imam Al-Dhahabi, le simple fait de regarder une femme ou un jeune homme imberbe avec désir serait déjà un adultère. Pour c
Dans les tribus arabes, majoritairement bédouines, et bien avant la naissance de l’islam, l’endogamie était majoritaire. Cela dans le souci de préserver le patrimoine de la famille, de ne pas éparpiller l’héritage et les biens. Les conditions de vie très difficiles du désert, l’absence de fortifications ou d’armée régulière ont favorisé ce type d’alliances matrimoniales. L’esprit de clan et l’ascendance commune étaient censés renforcer l’ardeur et l’union lors des combats contre d’autres tribus. Dans l’islam, les mariages entre cousins issus de germains ne sont pas prohibés.