Le Livre de Poche (26/03/2003)
2.5/5   3 notes

Tout commence par une promenade : celle qu'entreprend Pascal, revenu à soixante ans passés dans le village montagnard de son enfance. Un pays quitté voilà bien longtemps, avant son mariage avec Lucile et après l'accident qui a jadis coûté la vie à ses parents. Et puis l'air frais du matin, l'afflux des souvenirs, la magie de la montagne font leur oeuvre : Pascal s'aventure au-delà des chemins frayés, vers le roc et la neige...

Les heures ... >Voir plus
Que lire après De rêve et de glaceVoir plus
Il était bien gentil Pierre Moustiers, je l'avais rencontré plusieurs fois à la fête du livre de Toulon où mes pas se dirigeaient sans hésiter vers Frison-Roche. Evidemment, il y a un abîme entre les deux, bien plus qu'une grande crevasse.

Néanmoins, j'ai souhaité lire un peu Moustiers pour respirer un air de montagne. Mission remplie de ce côté-là même si les descriptions sont loin d'être majestueuses et donnent souvent dans les clichés.

L'histoire est aussi gentille que son auteur, très invraisemblable sur un point : comment un amoureux de la montagne pourrait-il la quitter durant plus de quarante ans, pour y revenir à 65 ans, croyant posséder encore des jambes de 20 ans?

Pour le reste, c'est une petite histoire d'amour entre deux retraités assez nombrilistes, qui ont au moins l'avantage de s'aimer, pour la vie. Ils sont donc plutôt sympathiques malgré leurs comportements irréfléchis.

Donc, un tout petit roman, avec le rêve yeux ouverts sur tout le passé, et la glace, pas celle qui gratte les moraines, mais plutôt le miroir de la vie de ce couple, tristounette mais heureuse...

Pierre Moustiers est romancier, scénariste et critique littéraire. On lui doit notamment les adaptations télévisuelles du Curé de Tours ou d'Eugénie Grandet. Il a voulu, dans ce roman, raconter une histoire comme la montagne peut en produire : une escalade, un accident, le travail (la passion) des guides, les yeux qui s'ouvrent.

Pascal comprend pourquoi les femmes aiment les bijoux : "Elles choisissent la vie. Pour elles, sortir de l'ordinaire signifie plaire, autrement dit subsister."
La fenêtre ovale donne sur le ruisseau et sur les mélèzes. En automne, ils sont dorés et lâchent dans le vent une poudre rousse qui fait tapis au bord du chemin.
C'était là qu'l rêvait d'habiter : au bout d'un chemin de terre, entre des flaques de glace, une maison isolée avec un toit de lauzes et une fumée qui sent la résine.
Il a toujours aimé l'hiver, les arbres noirs et les branches nues découpées sur le ciel d'étain et sur le sol d'un blanc immaculé.
Pascal a dépassé la vielle église et la rue principale du village endormie dans l’ombre. Il allonge le pas et compte les maisons éparpillées, au bord de la route, éclairées, l’une après l’autre, par le soleil levant.

Lire un extrait