AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702435120
384 pages
Le Masque (13/10/2010)
2.97/5   18 notes
Résumé :

Daniel Ferrey n’est rien. Même pas une petite frappe. De quoi étonner la police quand elle découvre qu’il a été la cible de tireurs bien organisés. Il faut dire qu’il passe ses journées à jouer aux courses et s’invite le soir chez sa sœur, mariée à un investisseur immobilier… un vrai parasite ! Alors cette histoire de tueur le surprend lui aussi, d’autant qu&... >Voir plus
Que lire après Deux mille kilomètres avec une balle dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Décerné pour la première fois en 1930 pour le roman de Pierre Véryle Testament de Basil Crookes, le Prix du Roman d'Aventures est spécifique aux Editions du Masque, nouvelle appellation de la Librairie des Champs Elysées créée par Albert Pigasse. A l'origine ce prix était remis sur manuscrit, mais à la fin des années 60, il est devenu un prix d'éditeur. Certains des récipiendaires ont connu une carrière remarquable au sein même du Masque, ou chez d'autres éditeurs.

Ainsi Charles Exbrayat, Alexis Lecaye, Jacques Chabannes, Yves Dermèze, Michel Grisolia, Paul Halter, Jean Bommart, pour n'en citer que quelques uns dans le désordre. Certains se sont comportés honorablement, d'autres n'ont effectué qu'un petit tour et puis s'en va, liste que je me garderai bien d'établir par correction envers ces auteurs disparus de la scène littéraire prématurément. Souhaitons à David Agrech qui vient d'obtenir ce prix de pouvoir emprunter la voie de ses glorieux aînés.



Daniel Ferrey, qui a tenté de devenir traducteur d'anglais et effectué de petits boulots pour payer ses études, végète dans un quotidien sans relief. Son beau-frère Victor, investisseur immobilier, et sa soeur Sandrine l'hébergent de temps à autre, mais surtout grâce à Victor il peut gagner quelque argent en pariant sur les champs de course. Pas de grosses sommes, mais de quoi rembourser la mise que Victor lui a obligeamment prêtée au départ et en engrangeant de petits bénéfices.

Il ne joue pas à l'aveuglette, mais scientifiquement, étudiant les chances des chevaux participants aux courses, jouant ses favoris placés, ce qui lui rapporte grosso modo du dix pour cent. Mais alors qu'il attend sagement son bus, près d'un abribus où la photo d'un mannequin attire son oeil et même les deux, une voiture arrive, et un individu lui tire quelques balles dont une dans le ventre.

Alors qu'il gît sur le bitume, son inconscient lui ordonne de ne pas tomber dans les pommes et il croit que la belle de papier est descendue de son support, lui prodiguant des encouragements à survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

Il se remet tout doucement de ses blessures et lorsqu'il sort de l'hôpital, Victor lui offre un séjour au Maroc dans un hôtel de luxe afin qu'il se rétablisse dans le calme et la sérénité. C'est vraiment sympa de la part de son beau-frère, et Daniel ne peut que le remercier même s'il se demande s'il n'y a pas un coup fourré quelque part. Ce qui lui importe surtout c'est de retrouver son ange gardien et il parvient à obtenir son adresse. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Anja, Norvégienne, et qu'ils sympathisent. Toutefois elle n'est pas la bonne fée désirée et il continue ses recherches pour enfin tomber sur Clara, une péripatéticienne.



Ceux qui souhaitent lire un roman d'action vont être frustrés, mais ceux qui privilégient les histoires de suspense psychologique vont être comblés.

Narré à la première personne ce roman est comme un sandwich, deux tranches d'action enveloppant deux histoires d'amour plus ou moins épaisses, pimentées de réflexions sur le système financier des paris hippiques et surtout comment ne pas perdre trop d'argent, la préférence allant aux petits gains assurés, le tout agrémenté des salades de Victor.

Parfois on pourrait penser lire une Harlequinade notamment lorsque les jeunes femmes relatent leur parcours, pourtant je n'ai pu m'en détacher lisant quasiment tout d'une traite.

Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses pour installer une relation de confiance entre l'auteur et le lecteur et se trouver accroché. Mais j'attends du prochain roman de David Agrech une autre approche du roman policier afin qu'il nous démontre sa capacité à se renouveler. S'il y en a un autre…

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longtemps réfléchi et fait quelques recherches pour classer ce livre. On peut dire qu'il est vraiment très spécial. Je ne peux pas le classer dans les romans policiers, car l'action n'est pas centrée sur l'enquête policière. Il n'y a pas de réel suspens en tant que tel, et le mettre en roman d'aventure me ferait vraiment bizarre … Dans mon esprit cela correspond plutôt à un livre dans la trempe d'Indiana Jones. Et voilà que je tombe sur la définition du Roman Noir, sur Wikipédia (merci Wiki ! :P) :
« […]avec pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : crime organisé et terreau mafieux : société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines...[…] » et c'est ce qui correspond, à mon sens, le plus à ce roman.
Je vois déjà ce que vous vous dites : mais pourquoi elle monologue sur un détail aussi futile ? Tout simplement parce que j'étais partie dans l'idée que j'allais lire un Polar (je ne sais pas pourquoi, mais dans mon esprit le Masque est associé aux romans policiers exclusivement !) alors que ce n'est pas du tout le cas. La police est présente au début et au milieu du livre, mais ce sont des apparitions très brèves. le livre s'attache plus à nous faire suivre la vie d'un « pauvre type » qui ne fait pas grand-chose de sa vie, mais qui ne fait de mal à personne. Et pourtant, on lui tire dessus. Cependant ce n'est pas le plus important puisque le tireur est très vite retrouvé… mort. Non, ce qui importe pour notre narrateur, et personnage principal, c'est de retrouver la personne qui l'a aidé à tenir jusqu'à l'arrivée des secours.

Le personnage principal est à mon sens un anti-héros, il n'a pas grand-chose pour plaire, je ne l'ai pas vraiment trouvé attachant, mais il n'est pas non plus gênant. Par contre j'ai beaucoup aimé le témoignage que nous fait Clara – une prostituée que rencontre et fréquente Daniel – il est vraiment très intéressant et passionnant. Il montre les conditions de vie dans l'Union Soviétique, mais également le « faux passage » de la Dictature à la Démocratie : les choses ne changent pas, il faut juste être plus discret qu'avant quant aux actions illégales. Globalement c'est une histoire qui est captivante, mais tout de même un peu longue par moment, je pense notamment à la première moitié que je n'ai pas vraiment trouvée utile.

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est un vrai délice ! En effet, le style est fluide et captivant, tout en restant très simple. C'est très appréciable. Cependant la fin m'a un peu déçue ou frustrée, je ne sais pas trop. le monologue final de Daniel n'a pas vraiment de sens, et je n'ai pas compris comment le personnage principal a su ce que voudrait le mac de Clara en échange de la liberté de cette dernière. Mais ce ne sont que des détails minimes. Je n'ai sans doute pas été assez attentive dans ma lecture tant j'étais pressée de tourner la page !

En conclusion, ce Roman Noir est tout simplement captivant. Il nous plonge dans l'univers des courses de chevaux – que je ne connaissais pas du tout – et le blanchiment d'argent. Ce n'est pas un polar à proprement parlé, même si on suit le personnage principal dans sa quête de vérité. Une histoire intéressante, même s'il y a quelques longueurs. Pour un premier roman, c'est une réussite !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Commenter  J’apprécie          20
Deux mille kilomètres et une vie en suspend. Un regard plonge notre héros dans une quête de vie, dans une recherche de cette femme qui le soir où il a failli mourir, a su lui donner un peu d'espoir.

L'histoire commence par un meurtre, mais nous ne suivons pas les policiers dans leur enquête, nous marchons dans les pas de Daniel, celui qui à été abattu sans vraiment savoir pourquoi. Il se doute bien sûr de la cause, ou plutôt du lien entre cet assassinat commandité et lui-même ! Pourtant, il n'a pas grand chose à se reprocher...

Daniel mène une vie assez simple, un peu en marge de la société. Il gagne sa vie en effectuant des pari et l'auteur nous entraine dans un milieu fort sympathique : celui de turfistes. il nous montre ce monde un peu particulier ou gagner n'a pas grand chose à voir avec le pur hasard mais découle bien d'une recherche, d'une connaissance. Daniel a trouvé ses parques et gagne ! Oh, pas des sommes mirobolantes qui expliqueraient son meurtre... non, il gagne petit mais régulièrement. J'ai trouvé toute cette première partie du livre intéressante.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Pas facile de décrire ce que je ressens à l'issue de cette lecture où j'ai alterné les sentiments. Parfois vraiment plongée dans l'intrigue et le suspens, parfois noyée dans le pathos et la littérature "gnian-gnian" des Harlequins qui se frayaient un chemin dans mes lectures de jeunesse...
Bref une impression plus que mitigée, où finalement le moins l'emporte sur le plus ...
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman intéressant. Un jeune auteur à suivre dans ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La fille était contre l'Abribus. Elle était en sous-vêtements. Elle me regardait.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..