AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357070844
121 pages
La Fosse aux Ours (22/01/2016)
4.14/5   7 notes
Résumé :
"Et si on s'entraînait à s'embrasser ? Sa langue est fraîche dans ma bouche. Nous sommes un baiser sans bras, sans caresses. Deux petites limaces qui fourragent dans la bouche de l'autre, alternant régulièrement le sens de rotation. On s'applique. Le klaxon du marchand de glaces nous décolle. Je sautille jusqu'à la rue, lui court comme un dératé."
Que lire après Du côté des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une petite mention m'a attiré l'oeil en fin de livre. l'auteur a bénéficié du soutien du centre national du livre lors de la rédaction de ce livre En D'autres termes il a été rédigé avec mes impôts...si j'osais je dirais que j'ai participé à sa rédaction...Ce qui est faux bien sûr...mais quand même ce livre évoque si charnellement la jeunesse des années quatre-vingt que l'on a l'impression parfois d'être une silhouette dans un recoin de ligne. Heurts et bonheurs coulent au long de ses pages suivant le cours d'un fleuve tantôt languide tantôt impétueux .Mais toujours ces courtes nouvelles chantées irriguent leurs personnages d'une sympathie jamais surplombante.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant par sa construction traversée de vie à travers un thème, ici les hommes. Place de la musique, un titre de chanson et le nom de son interprète en guise de tête de chapitre, parfois limpide, des fois moins.
Commenter  J’apprécie          20
Fiction ou réalité peu m'importe, l'autrice sait nous emmener sur les chemins de son éducation sentimentale. de l'enfance à l'âge adulte, une femme nous dresse le portrait de ses amours passés et présents avec une écriture précise.
On trouve également les clés de certains de ses romans
Commenter  J’apprécie          10
Une vie à travers les relations avec les hommes rencontrés en chemin, c'est ce que propose Fabienne Swiatly dans ce livre. Des petits coups de projecteurs sur des moments particuliers. Des petits textes, quelques pages mais qui laissent une impression durable. A lire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
20 février 2017
Sublime littérature que ce texte de Fabienne Swiatly.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis que j'écris, je sais que les histoires vraies sont aussi des fictions. p.56
Commenter  J’apprécie          10
Vieillir doit rester un verbe actif, sinon à quoi bon. p.96
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabienne Swiatly (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Swiatly
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}