AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081395220
384 pages
Flammarion (22/03/2017)
3.88/5   8 notes
Résumé :
«L’ai-je vécu ? L’ai-je rêvé ? Peu importe : je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l’auteur du Château des Oliviers, de La Demoiselle d’Avignon, de La Chambre de Goethe et de tant d’autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d’artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
Que lire après Elle était une foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mieux que quiconque, Frédérique Hébrard se raconte sans forfanterie, avec un style plein de tendresse et une sensibilité qui fleure bon les souvenirs drôles, graves et intimes. Elle est une auteure qui a compté parmi les plus adulées de France au cours des années 60, 70 et 80. Pour la première fois de sa longue carrière et âgée de plus de 90 ans, elle prend la peine de dresser une biographie et, plutôt que de s'intéresser aux personnages de fiction, elle se met en scène en revenant sur son enfance, les années de guerre, le théâtre, l'écriture, la vie de couple et les rencontres déterminantes qui ont jalonné son parcours. Malgré le temps qui passe, les plus âgés se souviennent de « La demoiselle d'Avignon », « le mari de l'ambassadeur » et « le château des Oliviers », trois romans qui ont été adaptés avec succès pour le petit écran et qui ont entretenu toute l'affection des lecteurs et des téléspectateurs pour une femme moderne, en pleine possession de son talent et capable d'émouvoir avec des histoires qui, chez d'autres, auraient pu tourner à la guimauve. Si les différents chapitres de « Elle était une fois » parlent de contact avec la lumière (son amour pour le comédien Louis Velle, la naissance de leur fils, des amitiés durables avec une kyrielle d'artistes), elle ose aussi un aspect plus sombre en dévoilant le récent dépistage d'un cancer. Sans jamais donner l'impression d'insister, Frédérique Hébrard saisit le lecteur par la paume et l'entraîne à sa suite, osant des murmures qui ressemblent par instants à des confidences. L'existence … en somme !
Commenter  J’apprécie          00
A l'aube des ses 90 ans, Frédérique Hébrard a accepté de rédiger ses souvenirs 

Fille d'André Chambon. Elle a fréquenté des artistes depuis son plus jeune âge 

Pendant la seconde guerre mondiale, elle a vécu à Montauban, ou son père veillait sur les chefs d'oeuvre du Louvre cachés au Musée Ingres. de retour à Paris, elle prend des cours d'art dramatique, rencontré un charmant jeune homme, Louis Velle, qu'elle épouse.

S'ensuit une vie ponctuée de feuilletons radiophoniques d'adaptations de romans en scénarios, d'écriture de textes originaux, seule ou avec Louis, dont les inoubliables Demoiselle d'Avignon ou Château des Oliviers 

Des souvenirs joyeux ou pas, des anecdotes pittoresques, son récit est une traversée du XXème siècle côte scènes, cinéma et télévision. 

Toujours pétillante, a l'écriture vive et légère, j'ai dévoré son récit en quelques heures ! 

Qu'elle vie ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          81
A l'âge respectable de quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard nous écrit un magnifique livre-bilan de sa vie si riche en évènements et en belles rencontres.
Si les 2/3 du livre sont un rappel de ses livres précédents : la Chambre de Goethe, la Citoyenne, la Protestante et le Catholique..., elle se livre plus dans le reste du livre : son viol, son cancer en 2015.
Ce livre est un constat sur sa vie et sur tous les "camarades" de scène, de cinéma, de livres qui sont déjà partis.
Elle nous donne encore une énorme leçon de tolérance religieuse et d'amitiés fidèles et réitère toujours son amour pour Louis.
Chapeau bas Madame pour tout ce que vous avez fait, vous et Louis Velle, pour le cinéma et le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les vies méritent d'être racontées, car elles sont uniques, pareilles aux empreintes digitales, et celle ci ne fait pas exception à la règle.
Frédérique Heberard, avec délicatesse, humour et pudeur, nous fait partager les flux et reflux de son existence, qui pareille à une mer, revient chaque jour, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises.
Joli partage que nous fait l'auteur. 😊
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai rien lu de Frédérique Hébrard, avant de lire ce texte. Elle est non seulement auteure mais également scénariste. Fille de l'académicien André Chamson, conservateur de musée et directeur des Archives de France jusqu'en 1971. Parmi ses titres: Chateau des Oliviers, La demoiselle d'Avignon et La chambre de Goethe.

Dans Il était une fois l'auteure se livre à son lecteur pour nous raconter quelques souvenirs de sa vie d'artiste, de sa vie de femme. A 90 ans, ce livre est un retour en arrière que l'on sent comme nécessaire. Une envie de ne pas oublier, de ne pas s'oublier ?

J'ai été séduite par la très belle plume de Frédérique Hébrard. Il en émane tant de sensibilité et d'émotion. J'ai beaucoup aimé son texte car il est écrit sur le ton de la confidence. L'auteure est la porte parole d'une époque qui semble lointaine mais si proche à la fois. J'ai été également frappée par l'amour que l'on ressent à travers ses lignes. Amour donné, reçu et partagé.

On découvre une auteure, une femme, une artiste profondément humaine. Avant l'adulte, il y a eu la petite fille qui vivait dans un château. Quand son père n'est autre qu'André Chamson, la vie de cette petite fille est peuplée de rencontre extraordinaires de gens qui ont marqué leur temps et l'Histoire. Ce que j'apprécie aussi dans ce genre de textes, ce sont les anecdotes qui peuplent le récit de souvenirs. Frédérique Hébrard, se livre en toute sincérité.

Il était une fois est un très beau texte plein de charme et de sensibilité. Une parenthèse dans la vie d'une femme.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vol passa comme un rêve.
Je pensais à ma grand-mère qui n'avait jamais pris l'avion, jamais voté.
J'aurais voulu être assise auprès de chacune de ces femmes. Leur parler. Savoir si elles étaient heureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Mon film est maintenant en couleur. Fini le noir et blanc avec les amies de Mémé. Paris est une fête, et moi j'entre au lycée Henri-IV dans la plus petite classe où je suis la seule fille. Comme le photographe de l'Airbus était le seul garçon du voyage. Mais moi, au lycée, à H4 comme on dit, on ne me cache pas, bien au contraire. On me considère. Parce que je sais lire. Comme les grands ! Et même mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère Les Mille et Une Nuits parce qu'il y a dessus des dessins de dames très bien habillées. Ou très bien déshabillées. Il y en a une qui se voile devant un oiseau parce qu'elle a compris que c'était un Prince ensorcelé par une magicienne. Et l'oiseau – enfin, le Prince – se met à genoux devant elle parce qu'elle est très belle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
9782843377839
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
9782753303201
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
9782843377914

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les châtaigniers du désert

1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

1. Le capitaine Belondrade
2. Lucien
3. Samir
4. Le Frère Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..