EAN : 9782889119868
Jouvence (24/04/2018)
4.24/5   17 notes
Exprimer vos émotions peut souvent blesser autrui, mais en les réprimant – même dans l’apparente maîtrise de vous-même – vous risquez de vous faire du mal. Que faire ?
Osho propose dans cet ouvrage une alternative à ces deux réactions « extrêmes » : vous apprendrez à chercher la source de vos émotions, à les regarder avec un certain recul et à comprendre comment et pourquoi elles surviennent, afin de ne plus être submergé par la peur, la colère ou la jalous... >Voir plus
Que lire après EmotionsVoir plus
Un très bon manuel sur la compréhension des émotions destructrices

Les éditions Jouvence ont publié plusieurs livres d'Osho Rajneesh, maître indien incontestable, à l'origine du concept de Zorba le Bouddha* jouissant de la vie matérielle comme de la vie spirituelle : un être total – sage mais non détaché du monde.
Osho, ce « mystique spirituellement incorrect » qui a quitté son corps en 1990, fut une personne totalement libérée et libre, heurtant notamment par sa parole directe mais qui savait se faire en même temps tout à fait compatissant et empathique.
C'est dans cet état d'esprit que cette publication, qui a d'abord vu le jour en langue anglaise en 1999, va à la rencontre de ses lecteurs afin de les aider à « gérer », comprendre, puis transformer les émotions destructrices telles la colère, la jalousie et la peur.
Notons qu'Osho, ce sage au carrefour de tant de traditions, n'a jamais écrit un seul livre : mais ses disciples ont organisés ses paroles pour en faire des livres.

Organisé en 7 chapitres suivi d'un épilogue, ce petit ouvrage de poche concentré sur les émotions destructrices fait admirablement bien son travail. Certes, Osho n'a pas inventé l'eau chaude, mais il a su par son enseignement rendre les Traditions auxquelles il se ressourçait, proches des préoccupations de ses lecteurs, dans un esprit universel.
le chapitre 1 s'attache à définir ce qu'est une émotion, puis rattache celle-ci aux sentiments, puis la colère, la jalousie et la peur sont traitées une à une. le chapitre 6 explore la compréhension du mécanisme de transformation en positif ces émotions négatives et enfin, Osho donne la manière de les transformer.

Bien que les émotions soient explorées et traitées de long en large dans les manuels bouddhistes, j'ai trouvé des choses intéressantes à la lecture de ce livre et j'en ai retiré un sentiment de satisfaction. Je vous recommande la lecture de ce livre, qui ne vous prendra pas deux heures à lire !
« La vie ne se possède pas. Vous ne pouvez pas la tenir dans votre main. Si vous souhaitez l'avoir, vous devez garder les mains ouvertes« .

Bonne lecture !

Zui Ho.

* « Il faut être complet, intégré : riche physiquement (matériellement), riche scientifiquement, riche en méditation, riche en conscience intelligente. Selon moi, seule la personne unifiée est saine et sainte. » Tarot d'Osho
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La vie ne se possède pas. Vous ne pouvez pas la tenir dans votre main. Si vous souhaitez l’avoir, vous devez garder les mains ouvertes