Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (08/06/2023)
3.84/5   35 notes
À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage... >Voir plus
Que lire après EnfouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le thriller Enfouis de Lynda La Plante.
L'occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d'origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d'un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés.
Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d'un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l'affaire… et se met à fréquenter l'univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l'aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l'illégalité semblent désormais bien floues..
Enfouis est le premier tome d'une série qui me semble très prometteuse.
J'ai adoré découvrir L'inspecteur Jack Warr, un homme qui se contente de sa petite vie tranquille dans la police.. jusqu'au moment où une opportunité se présente !
Fini le petit inspecteur sans envergure. Une enquête passionnante se profile pour lui et le voici sur les traces de dangereux bandits.
Il l'ignore, mais elle va également le plonger dans son passé…
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack, le fait qu'au début ce ne soit pas un super flic mais un flic comme tant d'autres. Il est intéressant de voir que même un homme comme lui peut se découvrir ambitieux dans certaines occasions.
On plonge dans le passé, dans une enquête sur un ancien braquage de train postal qui se heurte à un incendie de nos jours et la découverte d'un corps calciné, de vieux billets calcinés eux aussi.. J'ai aimé comment le passé se mêle en présent.
J'ai apprécié Jack mais aussi son entourage, et il y a de nombreux personnages secondaires très intéressants.
Enfouis est un très bon thriller qui m'a captivé. Il est évident que je lirais la suite si j'en ai l'occasion :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien méritées.

Jusqu'à pénétrer l'univers dangereux et secret de la pègre londonienne.
Enfouis est le premier volet d'une série qui s'annonce prometteuse
Lynda La Plante est une auteure prolifique de romans policiers, je ne la connaissais pas encore mais je me suis tellement régalée avec Enfouis que je compte bien remédier à cette lacune!
Jack Warr est revenu à Londres et occupe un poste d'inspecteur au sein de la Crim. Rien ne compte plus pour lui que la carrière de sa compagne Maggie, chirurgien hospitalier. L'annonce de la grave maladie qui touche Charlie, son père adoptif, le dossier où il trouve les noms de ses parents biologiques, le perturbent. Ajoutée à cela l'enquête à laquelle il participe et le lien éventuel avec l'attaque d'un fourgon postal et le vol de vingt-sept millions de livres sterling en 1995, une affaire jamais élucidée ...
de fil en aiguille, Jack se trouve aspiré dans une spirale et ressent le désir impérieux de connaitre son passé.
Lynda La Plante plonge son lecteur dans l'enquête policière , dans les tourments de ce jeune inspecteur, dans le coeur des protagonistes ..
Je suis conquise, j'espère que vous vous prendrez autant de plaisir que moi à dévorer Enfouis...
Un grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley pour ce partage
#Enfouis #NetGalleyFrance !

Je suis une inconditionnelle de la collection Suspense des éditions de l'Archipel mais Enfouis ne m'a pas convaincue. J'aurais pourtant aimé partager l'enthousiasme général autour de ce roman mais ses maladresses ont eu tôt fait de me couper de ma lecture. J'ai fini par m'ennuyer et être agacée par les « mon amour » ainsi que le côté adolescente amoureuse d'une policière, d'autant que cette dernière sert surtout à valoriser le physique avantageux de l'inspecteur Jack Warr.

D'ailleurs, l'autrice insiste bien sur ce point, son protagoniste est un beau gosse qui ADORE sa compagne ou comme vous l'aurez deviné, « son amour ». Je comprends l'envie de Lynda LaPlante de se détacher de tous ces auteurs qui forcent le portrait de leurs enquêteurs en les transformant en alcooliques instables, mais la manière de s'y prendre manque quelque peu de subtilité. J'ai, en outre, eu l'impression que l'autrice ne savait pas vraiment sur quel pied danser avec son héros, ce qui rend sa personnalité, du moins pour moi, assez bancale. Entre le suiveur qui fait son boulot comme il viderait une poubelle et le mec qui tombe presque en pâmoison devant des criminels, il y aurait eu peut-être un entre-deux à proposer…

J'aurais pu pardonner à Jack si j'avais senti que ses agissements lui permettaient d'affronter un deuil à venir mais c'est loin d'être le cas. le personnage des débuts que je trouvais sympathique bien qu'un peu paumé, car en recherche d'un moteur dans sa vie pour avancer, a donc fini par m'agacer. Je l'ai trouvé tout simplement égoïste et pas vraiment fait pour embrasser une carrière d'inspecteur, sauf à considérer qu'un policier peut s'arroger le droit de juger sans procès et de mentir à tout le monde. Dans les romans policiers, j'accepte en général sans peine qu'un enquêteur flirte avec la loi et franchisse parfois certaines barrières, mais j'ai trouvé que c'était ici très mal amené…

Je n'ai donc pas adhéré un instant à la fausse complexité de Jack, mais je reconnais avoir été saisie par le travail de l'autrice sur l'enquête. Je devrais plutôt dire les enquêtes, la découverte d'un corps carbonisé dans un cottage aux côtés de vieux billets de banque et de l'inscription « pervers » remettant sur le devant de la scène une veille affaire jamais élucidée : le braquage d'un train postal avec à la clé un énorme butin. J'ai aimé, aux côtés de Jack et de ses collègues, remonter le fil de cette ancienne enquête, d'autant que cela permet aux lecteurs de découvrir d'anciennes criminelles, les liens qui les unissaient autrefois et ceux les unissant aujourd'hui.

J'aurais apprécié des personnalités peut-être un peu plus nuancées, mais toutes les femmes potentiellement impliquées dans le braquage du train postal possèdent une certaine part de mystère. On sent qu'elles cachent toutes quelque chose, ce qui fait qu'on attend avec impatience que Jack découvre la vérité plus de deux décennies après les faits. Je ne me suis attachée à aucune de ces anciennes criminelles, mais certaines ont réussi à m'attendrir ou du moins à adoucir mon jugement. À travers ce groupe de femmes, l'autrice aborde différentes questions et nous offre une certaine réflexion sur le droit à se reconstruire et à prendre un nouveau départ… de manière plus ou moins légale.

Au-delà de l'enquête policière du présent nous plongeant dans des affaires du passé, l'autrice nous offre aussi une quête plus personnelle : celle de Jack sur les traces de son père biologique. Un procédé assez courant dans les romans policiers qui apporte souvent une bonne dose de tension supplémentaire, mais que j'ai trouvé ici lassant, l'autrice s'enlisant. On comprend que cette quête d'identité impulse en Jack une nouvelle dynamique mais je suis loin d'avoir été conquise par celle-ci. J'en suis presque venue à préférer le Jack apathique au Jack en électron libre et obsédé par ses recherches personnelles, qui empiètent sur son métier d'inspecteur. le travail de l'autrice autour de cette quête personnelle et comment elle permet progressivement à Jack de devenir ce qu'il est m'a semblé manquer de subtilité. J'ai, en revanche, beaucoup aimé les parties consacrées à ses parents adoptifs qui eux m'ont beaucoup émue que ce soit en raison de leur personnalité, de l'amour les unissant ou de leur manière de traverser main dans la main une véritable tempête.

En conclusion, sur le papier Enfouis avait tout pour me plaire, dans les faits, ma lecture a été fastidieuse. Je regrette de ne pas avoir accroché à cette histoire pleine de potentiel mais desservie par une plume qui manque d'ampleur et de profondeur, notamment dans la construction des personnages. le style est certes fluide, mais j'attendais plus… Je reconnais toutefois que Lynda LaPlante a su proposer une enquête complexe qui permet aux lecteurs de remonter le fil d'un passé qui recèle sa part d'argent, de diamants, de secrets et de mensonges. Une enquête liant passé et présent, justice et quête d'identité d'un protagoniste qui pour la première fois de sa carrière semble s'embraser, et vouloir déterrer avec une âpre détermination ce qui a été enfoui !

Je remercie les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyé Enfouis de Lynda LaPlante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Rose Cottage est inoccupé depuis huit mois quand un incendie le ravage. A l'intérieur, les policiers aperçoivent un corps carbonisé, impossible à identifier. Au départ, ils soupçonnent un accident domestique provoqué par un vagabond, mais les meubles entassés autour du corps les orientent vers la piste criminelle. Dans la cheminée, ils découvrent des billets de banque périmés de cinq et dix livres : deux millions de livres Sterling sont partis en fumée. Des éléments, tels que l'emplacement de la bâtisse, leur soufflent qu'il s'agit du butin de l'attaque d'un train postal en 1995. « Les voleurs sont repartis avec vingt-sept millions de livres. » (p. 33)

Jack Warr fait partie de l'équipe chargée des investigations. Quatorze mois plus tôt, il a quitté le Devon pour Londres, avec son épouse Maggie, où une carrière prometteuse attend cette dernière. Jack, lui, manque d'ambition. « A trente-six ans, il aurait dû avoir au moins le grade de sergent, au lieu d'oeuvrer tout en bas de l'échelle en qualité d'enquêteur. » (p. 22) Pourtant, cette affaire allume une étincelle en lui : elle le passionne. Il prend des initiatives et se rapproche des milieux malfrats. Peu respectueux des règles, il se laisse guider par son intuition, qui se révèle très développée.

Enfant adopté, il entame, en parallèle, des recherches sur ses racines. Celles-ci se mêlent à ses démarches professionnelles, ces dernières servent de paravent à sa quête personnelle. Les deux enquêtes se rejoignent et Jack efface les frontières entre elles. Il le sait et le sent : les protagonistes sont les mêmes. Déterminé à découvrir l'identité de son géniteur, il agit en électron libre. L'inné et l'acquis l'ont forgé et appuient ses explorations. Les contours de sa personnalité sont encore flous.

En effet, Enfouis est le premier tome d'une série consacrée à Jack. Nous sentons que c'est un homme prêt à basculer, mais qui ne sait pas encore de quel côté. Son épouse tente de le maintenir dans le bon, mais elle comprend son besoin d'affronter son passé. J'ai aimé la dualité de l'inspecteur, son instinct et ses fulgurances, sa perception affûtée de la nature humaine, ses limites perméables et son caractère indépendant. J'ai aussi été emportée par les énigmes : j'ai apprécié le mélange policier et personnel. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jack Warr. J'ai beaucoup aimé Enfouis.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un roman haletant et immersif, empreint d'une noirceur intense : le nouveau chef-d'oeuvre de Lynda La Plante

Lynda La Plante, célèbre pour ses intrigues policières captivantes, nous offre une nouvelle fois un roman à couper le souffle avec son dernier ouvrage. Ce récit, dont l'action se déroule dans les rues brumeuses de Londres, nous plonge dans un univers sombre où les frontières entre la loi et l'illégalité s'estompent dangereusement.

Dès les premières pages, l'auteure nous happe dans une intrigue palpitante. Jack Warr, simple inspecteur de police, se retrouve propulsé au coeur d'un incendie criminel. Les décombres révèlent un corps carbonisé et des billets de banque partiellement calcinés, établissant un lien avec un braquage de train postal survenu vingt-cinq ans plus tôt. Cette affaire non résolue le fascine et l'entraîne dans les méandres de la pègre londonienne.

La plume de Lynda La Plante est addictive et immersive. Son talent pour créer des atmosphères sombres et oppressantes est indéniable. À travers des descriptions minutieuses, elle donne vie aux ruelles lugubres et aux personnages troubles qui peuplent ce roman. On ressent le frisson des intrigues, la tension palpable qui règne dans l'ombre, et l'on s'immerge totalement dans cet univers interlope.

Les rebondissements sont légion dans cette histoire. À chaque chapitre, de nouvelles révélations surprenantes viennent chambouler nos certitudes. Les twists sont maîtrisés et parfaitement intégrés au récit, gardant ainsi le lecteur en haleine du début à la fin. On ne sait plus à qui se fier, et les retournements de situation inattendus ajoutent une dimension de suspense et d'incertitude à l'intrigue.

La noirceur du récit est une des forces de ce roman. Lynda La Plante explore les zones d'ombre de la nature humaine, mettant en scène des personnages ambivalents et complexes. Jack Warr lui-même, avec son attrait grandissant pour le monde des malfrats, incarne cette frontière floue entre la loi et l'illégalité. Cette thématique profonde et troublante donne au roman une dimension psychologique captivante.

En conclusion, le nouveau roman de Lynda La Plante est une lecture haletante et immersive qui ne laisse aucun répit au lecteur. Avec des rebondissements bien orchestrés, une noirceur intense et une plume impeccable, l'auteure nous entraîne dans les tréfonds de la criminalité londonienne. Les amateurs de suspense et de thrillers seront comblés par cette oeuvre remarquable, où les limites morales se brouillent et où la tension est à son paroxysme.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 octobre 2023
"Enfouis" est le tout premier volet d’une série qui met en scène l’inspecteur Jack Warr, et du côté du Royaume-Uni, elle a remporté un immense succès.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Jack avait quatre ans et sept mois lorsque Lilian, l'assistante sociale chargée de son dossier, s'était rendue au King's head, le pub de village du Devonshire devant lequel attendait les futurs parents. Jack, happé par le monde qui l'entourait, regardait partout, papillonnait à droite et à gauche. Penny et Charlie l'avaient longuement observé, pas un instant le petit Jack n'avait cessé de sourire tout en enregistrant le moindre détail de ses yeux bruns.
Avant de la connaître, il confondait encore amour et désir. Le premier était synonyme d'apaisement, le second rimait avec frénésie.
- Vacherie d'incendies, poursuivit le policier. Quand ce ne sont pas les flammes qui emportent les preuves, c'est l'eau.
Tous les ports sont accueillants par gros temps.