EAN : 9782072779961
Gallimard (05/04/2018)
4.67/5   3 notes
"Après avoir consacré de nombreux essais littéraires à l'oeuvre de Céline et de Giono, Henri Godard propose un essai surprenant sur l'oeuvre de Erri de Luca. En effet, on croyait l'auteur plus attiré par les écrivains à l'écriture lyrique ou exalté, mais voici qu'il s'intéresse au style sec et dépouillé de l'auteur italien. Cette approche passionnante a le mérite d'éclairer le lecteur sur la vie du discret Erri de Luca et de mieux situer la ligne de partage dans ses... >Voir plus
Que lire après Erri de Luca: Entre Naples et la BibleVoir plus
Ce n'est pas la même chose de lire un roman isolé parmi d'autres du même auteur, et de le lire comme partie d'une œuvre. Ce n'est pas la même chose d'être sensible, dans un roman, à un certain ton et par la suite d'identifier ce ton comme une voix que l'on sait pouvoir retrouver dans d'autres livres du même auteur.
Un homme qui, à l'âge où il en aurait le plus besoin, dans son enfance et son adolescence, ne s'est senti faire partie d'aucune communauté- ni sa famille, ni les jeunes de son âge, ni sa ville, pourtant petit monde en lui-même pourvu d'un fort sentiment identificateur-, s'il a passé ces années à lire et s'il a ressenti dans le même temps le besoin d'écrire lui-même, sa véritable appartenance, c'est la littérature. (p. 168)
Comment ne pas avoir de sympathie pour un homme qui à dix-huit ans, en 1968, rompt avec une famille aimante pour la seule raison qu'elle fait partie des privilégiés de la société, qui participe quelque dix ans, par idéalisme, aux luttes violentes d'une jeunesse révolutionnaire contre toutes les formes de pouvoir, puis qui, une fois perdu l'espoir de triompher de ce pouvoir par la lutte politique, renonce au gagne-pain auquel son instruction lui permettrait de prétendre et au mode de vie de sa classe, pour mener volontairement, des années encore, la vie d'un travailleur manuel ? (p. 14)
J'écris ce que j'ai oublié . [...] L'écriture vient et c'est comme une seconde rencontre avec les êtres. (p. 25)

Lire un extrait