Fayard (24/08/2016)
3.48/5   25 notes
Emma, grande lectrice, rêve d'une vie bouillonnante et ayant du sens. Elle s'engage dans l'armée française, découvre la routine, la hiérarchie, l'inconfort, les exercices absurdes et répétés, mais aussi le frisson des chants patriotiques et du lever des couleurs, l'ivresse des marches forcées nocturnes. La découverte des paradoxes d'une nouvelle vie, entre fascination et exécration. Premier roman.
Que lire après FéminineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Emma Linarès éprouve, de tous temps, une fascination pour l'armée. Ce qu'elle raconte de son enfance l'explique dans une certaine mesure, mais la façon dont elle pense à une carrière de militaire va au-delà de l'approche psychologisante de sa famille; elle se sent appelée à un grand destin, et elle puise du réconfort dans l'idée de fraternité : « Ma singularité m'inquiétait. Etre soldat, numéro de matricule parmi tant d'autres, n'être que l'un des rouages d'une mécanique puissante, était une idée séduisante. » Elle a vécu chez ses parents jusqu'à vingt-sept ans, elle a fait de bonnes études, elle travaille comme journaliste radio; et cette vie l'asphyxie. Un jour, elle se lance. Elle pousse la porte de l'Armée de Terre. Et elle raconte…
C'est un premier roman et il est vraisemblablement largement autobiographique. Il est aussi profondément intéressant, en dépit (ou peut-être même grâce) à ses quelques fragilités (un chouïa de redites, un moment un peu flou vers le milieu). Il raconte le parcours d'une jeune femme à la recherche d'elle-même, et sait parfaitement faire ressentir l'ambivalence de la narratrice. En être et s'en libérer (militaire), apprécier et en voir le ridicule (les marches au pas, les chants surtout), juger mais accepter totalement (les collègues) – et vraiment accepter : ses portraits sont d'une grande tendresse, sans pourtant rien édulcorer.
« Êtes-vous rustique ? » lui avait demandé le premier recruteur :
« Je ne savais pas encore que ce mot, c'est la base pour tout soldat. La rusticité, c'est la capacité de vivre à la dure sans se plaindre, d'encaisser le pire sans moufter. La rusticité ultime, c'est non seulement de ne pas se lamenter, mais d'aimer ça, ce mélange tourbeux de froid, d'inconfort, de risque. »
Elle avait répondu oui – et c'était vrai, en un sens (elle pensait mentir).
L'année et demi qu'elle aura passé au sein de la Grande Muette lui aura appris les limites de sa rusticité – qui ne sont pas où elle l'aurait pensé.

Féminine », c'est ainsi que sont nommées les soldates dans l'armée. Il y a les hommes, et les féminines. #WTF)

Emilie Guillaumin nous offre avec Féminine une histoire forte, l'histoire d'Emma Limarès, une jeune femme perdue qui s'engage dans l'armée pour donner un sens à sa vie. Un chemin difficile l'attend : une préparation militaire, quatre mois d'école, et enfin l'entrée dans le 3e RC en tant que sous-lieutenant.
Au cours de cet apprentissage Emma Limarès découvrira l'ordre, l'autorité, et la rigueur poussés à l'extrême mais aussi l'omniprésence de la mort. Toute notion de féminité disparaît, tandis que le frisson et la prise de risque l'emportent, sensations qu'elle juge éminemment masculines et interdites à une femme dans la vie civile. L'armée lui ouvre les portes d'une existence très déshumanisée, qu'elle comparera d'ailleurs à une pièce de théâtre, où chacun joue un rôle mais n'existe pas réellement.
L'humanité, l'amour et la douceur, notions bannies de la vie militaire et jugées féminines par Emma, notre femme militaire les trouve dans la vie civile, auprès d'un homme, Hugo, lors de ses permissions.
Alors qu'elle pensait avoir trouvé un équilibre entre vie civile et vie militaire, voilà que la rudesse qu'elle était venue chercher dans l'armée lui devient insupportable, et ce au moment même où elle touche le but de son engagement, à savoir à la veille de son départ pour sa première mission, en Guyane. S'en suivra un burn-out et un retour à une vie civile légère… en Floride !
Emilie Guillaumin nous livre ici une vraie réflexion sur les notions de féminité et de masculinité, de sens de la vie, du prix de la réalisation de ses rêves. le style est souvent âpre et saillant. Mention spéciale enfin pour le décalage de narration très judicieux entre la description détaillée de la vie militaire, et, la place beaucoup plus discrète et le ton pudique employé pour décrire l'histoire d'amour entre Emma et Hugo dans la vie civile. de son apprentissage de la vie militaire et amoureuse, chacun l'a probablement amené à devenir adulte.
Feminine, le nom que l'on donne aux femmes à l'armée, bien qu'il n'y ait ni homme ni femme à l'armée: seulement des soldats.

On suit l'histoire (clairement autobiographique bien que pas dit explicitement) de notre héroïne qui a une idée rose et héroïque de l'armée et s'y engage en tant qu'officier. Des le début lors de sa PMD (Préparation Militaire Decouverte, stage d'une semaine ouvert aux jeunes) elle se rend compte en partie du monde dont il est rééllement question: de l'OS (ordre serré, de la marche au pas en chantant) du sport, des cours et des excercices qu'il faut répété sans cesse.
Malgré cette premiére veritable vision, déchéance de son idéal auto suggéré, elle s'engage quand même en tant qu'officier dans l'armée de terre !
Et là elle subit le choc de l'entrainement, de la vie en collectivité, des cons qui n'aiment pas les femmes, ceux qui n'aiment pas les voir à l'armée et dans le pire les deux à la fois.
Le sexisme et le machisme existe partout, même dans l'armée française malheureusement.
Elle tient le coup mais plus le temps passe plus elle s'ennuie et se rend compte de la betise qu'elle eu finalement fait. Berçée de ses idées à présent brisées elle finit par partir.
Conclusion qu'a ton lu ? Car le bouquin est long et au final je n'ai retenu que ça (je l'ai lu quasiment à sa sortie il y a quelques temps) mon avis est simple et peut-être ferme: le livre est déplaisant à lire et n'apprend rien. Avoir été soldat 1,5 an c'est rien et concrétement elle n'a rien vu puisqu'a part ses formations elle ne parlent de rien d'autres. En lisant ce livre je m'attendais a avoir tout une partie de carriére (sinon toute) d'une femme s'engageant dans la grande muette, parlant de ses missions, de son expérience, d'anecdote etc.
Mais au final elle sennui, elle a peur, le lecteur perd tres vite l'interet de ce bouquin et au final je me dis que j'aurais mieux fait de lire le dictionnaire j'aurais au moins pas perdu mon temps.

(Pour lui avoir briévement parlé sur facebook pour poser des questions je confirme mon point de vu sur le livre)
Je n'aime pas les livres romantiques. J'ai beaucoup de mal avec ça. Pourtant malgré moi j'ai totalement été happée par ce livre.

Tout d'abord l'histoire de cette jeune fille qui rêve de protéger sa patrie et s'engage dans l'armée mais voilà, ce qu'elle croyait être les raisons pour laquelle elle voulait y être (l'anonymat, la vie à la dure, le patriotisme) grignote progressivement son identité déjà incertaine. S'en suit alors, par le biais de l'amour entre autres, une recherche profonde d'elle-même et une étude poussée sur la féminité qui ne peut laissé indifférent.

L'écriture involontairement maladroite de l'auteur ajoute énormément à la sincérité du récit vraisemblablement autobiographique et on s'attache très rapidement à Emma. Pour autant on n'est pas dans la mièvrerie totale des livres à l'eau de rose (d'où ma première phrase) et franchement on a une reelle vue de la vie à l'armée pour les femmes et de la difficulté de trouver sa place et une identité dans un milieu volontairement anonymisant.

Pour un premier roman c'est vraiment du beau travail. Reste à espérer qu'Emilie Guillaumin, par cette expérience, ait vaincu ses démons et puisse laisser sa plume nous raconter d'autres histoires moins autobiographiques.

Je mets sans hésiter une étoile pour l'histoire originale, pour les personnages, pour l'écriture et je recommande chaudement ce livre.

J'avais adoré L'Embuscade, et ayant une carrière militaire, je voulais comparer mes impressions avec celles de l'auteure.
Etant petite dernière avec des parents âgés, un père taiseux et une enfance assez solitaire, Emma Linares souhaite vivre une vie plus encadrée et loin de son train train quotidien. Elle postule donc à l'armée en quête d'aventures.
La vie de caserne, les exercices, la boue, la promiscuité sont bien rendus.
Les collègues venus de tous horizons, les filles qui veulent être plus mâles que les mâles, Emma tergiverse, qu'est ce qu'elle cherchait au juste ?
Je pense avoir de bien meilleurs souvenirs que l'auteure mais mes motivations ressemblent aux siennes. Enfance solitaire, un père ancien résistant et les soirées scotchées aux "Dossier de l'Ecran". Les WAAF qui travaillaient sous le Blitz ont décidé de mon avenir.
J'ai eu des collègues merveilleux et des patrons formidables.
Aucun regrets chez moi.

Je n'avais rien à voir avec ces caricatures de femmes auréolés du mystère fleuri de leur féminité. Quelque chose de puissant, quelque chose de viril, était tapi au fond de moi et me demandait qu'à jaillir. Mon sang était celui d'un homme, bouillonnant, vivant, belliqueux, révolté. Car ces qualités, je les attribuais aux hommes. J'enviais leur désinvolture. Je croyais qu'il pouvait tout faire, et surtout qu'ils n'avaient besoin de personne. Dans le jeu amoureux ils étaient ceux qui choisissent, dans la mondanité, ils étaient ceux qui pouvaient faire rire, tout dire sans être vulgaire, se ridiculiser sans perdre de leur superbe, remporter l'adhésion avec de beaux discours, de beaux habits. Les hommes avaient du charisme, les hommes avaient du pouvoir.
Littérature, cinéma. Deux arts majeurs en lesquels je trouvais réconfort et excitation. Si la consolation était immédiate, l'ivresse, elle, était dangereuse. C'était la fièvre sans maladie, la fièvre sans alcool. Le film terminé, la dernière page du livre tournée, il fallait bien que je consente à mener ma propre vie au lieu de vivre par procuration celles des fantômes.
Je lisais vite, sans forcément tout comprendre. L'atmosphère d'un livre, les idées qui le sous-tendaient, souvent la possibilité que j'avais de me reconnaître entre les lignes, de m'identifier à celui qui en était l'auteur, me suffisaient. Je ne faisais pas de différence entre l'écrivain et son roman. J'embrassais le tout avec passion. Je ne lisais pas, je vivais. Et pour la première fois pleinement.
En y pensant, c’est ridicule. Engager sa vie pour un 14 Juillet, un drapeau qui flotte au vent et le cliquetis du « portez armes » hurlé dans le silence recueilli de la foule pour une fois silencieuse. Pourtant, c’est ce que j’ai fait. D’obscures raisons plus ou moins conscientes baignent peut-être aussi dans le magma liquide de mon cerveau. Mais à la base, il y a quoi ? Les visages solennels d’hommes rasés, leur pas qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, leurs carrures rigides et l’hymne guttural de leurs cœurs.
Lire me sauvait, mais de manière perverse. Car la lecture me faisait croire, dur comme fer, en un ailleurs meilleur, rempli d’aventures et de voyages, de héros aux destins hors du commun.

Videos de Émilie Guillaumin (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émilie Guillaumin
Attention !!! Nouvel horaire à partir de la semaine prochaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Miss Marple : 12 nouvelles inédites de Agatha Christie aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/miss-marple-12-nouvelles-inedites.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux-4.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent-2.html • Genou le petit hibou et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CE-CM, à partir de 7 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-genou-le-petit-hibou-et-autres-histoires.html • le dragon É-ou-er et autres histoires - Histoires farfelues d'orthographe (CM, 9-11 ans) de Elodie Fondacci et Véronique Deiss aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/histoires-farfelues-d-orthographe-le-dragon-e-ou-er-et-autres-histoires.html • le Diplôme de Amaury Barthet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-diplome.html • L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard et Florence Lévy-Paoloni aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/l-hotel-des-oiseaux.html • le club des incorrigibles optimistes - Prix Goncourt des lycéens 2009 de Jean-Michel Guenassia aux éditions le Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-club-des-incorrigibles-optimistes.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel