Futuropolis (08/05/2019)
3.95/5   123 notes
Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile. Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression.
Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage ... >Voir plus
Que lire après Femme sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Nous allons faire connaissance d'une femme qui considère que les être humains sont tous toxiques ainsi que des prédateurs. Elle décide de se mettre en marge de la société pour échapper à un monde en pleine déconfiture.

Il y a une dimension à la survivaliste digne du film culte « Into the wild ». Petit à petit, à l'aide de flash-back, on va comprendre ce qui l'a amené à cette décision radicale de couper les ponts.

Le graphisme sera sur un trait charbonneux en noir et blanc pour donner du relief à ce récit aux accents écologistes.

Heureusement qu'il y aura cette rencontre qui va changer le cours de sa vie dans une quête assez intéressante. Elle ne va pas terminer sa quête de rejoindre une communauté d'individus qui a tenté d'échapper à la catastrophe planétaire durant ses prémices.

L'incursion de l'homme mauvais et de sa technologie à savoir les drones dans cette nature assez hostile fait plutôt peur car c'est à chaque fois assez conflictuel.

C'est un titre qui est passé totalement inaperçu mais qui mérite que l'on s'y attarde le temps d'une lecture tant les thèmes sont d'actualité. J'ai beaucoup aimé alors que ce n'était pas forcément gagné d'avance. le traitement m'a convaincu.
Dans un futur proche, aux Etats-Unis, le capitalisme est devenu une dictature, broyant les petites gens comme nous. Les quelques riches imposent la loi du plus fort, au mépris du peuple et de la terre, de plus en plus malade avec ses dérèglements climatiques. C'est la guerre civile. Les rebelles fuient la guerre et se réfugient dans le nord. Une jeune femme traverse alors les zones sauvages de l'Amérique, avec la volonté de rejoindre les rebelles, pensant y découvrir une forme d'utopie qui serait un paradis humaniste dans ce monde dystopique. La nature reste hostile. La jeune femme y survis, en respectant la nature et en la remerciant de la nourrir. Mais, deux chasseurs, méprisants, tuant des.espèces animales en voie d'extinction, sont sur ses traces. La jeune femme pleure également son compagnon tombé lors de combats de rue. Quand la menace des chasseurs se précise, elle est secourue par un humain qui semble sorti de la préhistoire. Ce géant est en fait une femme. D'instinct, elle a senti que notre héroïne n'était pas vraiment seule, elle porte la vie en elle. Entre les deux femmes, une nouvelle complicité s'installe, l'avenir et la quête des rebelles deviennent désuets, les deux femmes vivent au fil des saisons mais…

Là, je suis littéralement sous le charme de cette bande dessinée atypique. Le graphisme d'abord. Comme dessiné au fusain, un peu grossier, moderne, contemporain, sans chichi ni finition inutile. Un trait sauvage, brut, comme le fond de l'histoire ou la nature qui entoure la jeune femme en fuite. Ensuite le fond, actuel, profond. Il pose les questions qui taraudent le peuple actuellement. Le climat, la planète que nous détruisons au nom de l'argent et ceux qui s'enrichissent sans remord de détruire le monde et d'exploiter les petites gens. L'auteur nous dépeint un monde où nous aurions du écouter les revendication des des gilets jaunes. Un monde où l'argent roi détruit tout sur son passage, nous déshumanise. Les chasseurs symbolisent l'arrogance qui se moque du devenir de la planète et de l'extinction de masse qui est amorcée. C'est très revendicateur. En plus, ceux qui se sentent à l'abris du besoin, poursuivent ceux qui refusent de se laisser asservir par le capitalisme. Comme si chaque personne était un crédit et que ceux qui n'apportent plus d'intérêt peuvent être simplement éliminés puisqu'ils ne sont plus rentables donc devenus inutiles. Et dans cette nature sauvage comme dans ce monde capitaliste, chaque individu peut basculer de prédateur à proie, de chasseur à gibier. C'est riche, profond et malgré un portrait de notre avenir noir, il reste l'espoir. Celui de la rébellion, celui de rester insoumis, celui de résister. L'histoire nous donne aussi une belle leçon de tolérance. Elle casse les codes et les préjugés. Il y a, dans ce monde cruel, de l'amour, de la tendresse, de l'espoir. La vie, même si parfois, l'issue en est dramatique, reste la plus forte. Je vais classer cette bande dessinée au sujet profond, philosophique, écologique, résolument tournée vers la gauche, dans les chefs-d'oeuvre de l'année 2019. Lu en numérique au format KINDLE avec une très bonne numérisation.
Ce sont les premiers et derniers mots de la critique de le_chartreux qui m'ont donné envie de lire ce roman graphique. Mille mercis.
L'idée que ce soit une femme qui part dans la nature pour fuir un pays capitalisme et toutes les conneries que ça entraîne, en autre la destruction de la planète, m'a enchantée. Elle va faire une rencontre qui donne à l'histoire une suite inattendue, réussie et poétique. Les messages passent avec peu de texte. Dessins simples et parlants au fusain noir. Dans cette époque folle, cette évasion, à défaut de la réaliser soi-même, fait un bien fou.
Une jeune femme marche seule, dans une Amérique post-apocalyptique. La crise finale du capitalisme a conduit à la catastrophe, à l'Effondrement : l'héroïne doit apprendre à vivre dans et de la Nature, munie de "Walden ou la vie dans les bois" (un choix qui se discute). Elle tente de gagner le Yukon où des activistes d'Extinction Rébellion auraient fondé des campements.
Petit à petit, elle se forge des règles, des priorités : toujours chercher un abri pour la nuit ; même nue, toujours garder ses chaussures, car on ne sait jamais quand on devra fuir...
Les détails de son passé apparaissent au fil de sa marche, entre les dangers qu'elle rencontre, et ses rêves énigmatiques.
Mais elle se sent suivie - et comme on s'attache à elle, on s'angoisse avec elle : ami ? Ennemi ? Péril ? Salut ?
C'est une lecture qui donne à réfléchir, une lecture sombre mais qui réconforte aussi, une sorte de conte féministe où la "vie sauvage" est idéalisée, dans des illustrations noir et blanc très parlantes et très belles.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique décembre 2023 : "C'est l'hiver dans mon livre"
C'est un récit post apocalyptique, sur une ambiance de fin du monde, une femme seule fuit l'effervescence tragique de la ville pour rejoindre un groupe de rebelles dans la forêt canadienne. On commence sur un pamphlet anti-capitaliste, assez militant, mais qui lance bien le récit. Ambiance sombre, inquiétante, avec un graphisme en noir et blanc, aux pastels blancs et noir, on sent le grain du papier, de l'épaisseur de la matière, il y a un aspect grumeleux, de matières naturelles, bois, pierre, ce choix graphique va transcender ce qui suit… Et on se lance dans un road movie à travers la campagne, les forêts perdue du Nord de l'Amérique. Et le récit va tourner, avec une rencontre étrange, le récit prend alors une dimension poétique, naturaliste, “into the wild”, sauvage, un récit de survie. C'est bien mené, le changement de ton m'a pris au tripes, c'est fort et beau.

critiques presse (4)
Bedeo
25 octobre 2019
Tom Tirabosco livre un récit de fin du monde imprégné des théories de l’effondrement. Si l’histoire connaît des hauts et des bas, cet album impressionne visuellement.
ActuaBD
12 juillet 2019
Liberté, danger, émerveillement, mort, naissance et renaissance : ce one shot intimiste nous offre une vision violente mais aussi pleine d’espoir en ce qui concerne l’avenir des Hommes.
BoDoi
05 juin 2019
La beauté de ses paysages, comme la tendresse d’un personnage bien moins monstrueux que son apparence le laisse envisager, nous embarquent aisément dans cette fable d’anticipation, uchronie engagée, à la force politique.
BDZoom
10 mai 2019
Lent, rêveur, le récit se dotait de mille facettes tel un kaléidoscope et la jeune fille, au fil de cette dérive initiatique qui virait au fantastique (tiens, là aussi !), allait finalement mieux comprendre sa vie et ses angoisses…
Comment respecter un monde qui enrichit les plus riches sur le dos des plus pauvres ? Un monde pourri par des zombies, connectés en permanence aux indices boursiers. Pourri par des mecs qui savent pas faire du feu ou planter des patates... Alors que la seule chose qu’on devrait respecter c’est l’air, l’eau, la terre... Et toutes les créatures qui peuplent la surface de cette foutue planète.
La civilisation ne me manque pas et j'apprends à vivre chaque moment dans cette nature comme si c'était le dernier.
Finalement, l’humanité, ce n’est rien d’autre qu’une petite éjaculation de rein du tout dans le grand orgasme de l’univers. Une misérable petite période de domination masculine et patriarcale dans l’histoire de la terre. Si les mecs n’avaient pas pris le pouvoir durant des milliers d’année… sûr que la planète aurait un tout autre visage aujourd’hui !
Le capitalisme, ça fait maintenant pas mal de temps qu’il a pris le contrôle de nos têtes. Son avidité a fini par se substituer à notre intelligence, par ronger le peu d’humanité qui nous restait.
Il faut reconnaitre qu'on s'est bien endormis toutes ces années... Normal que l'autre psychopathe se soit emparé de la Maison-Blanche.

Lire un extrait