Riveneuve éditions (23/05/2019)
2.5/5   5 notes
François de Montcorbier naît à Paris en 1431, d’un couple très pauvre. À l’âge de sept ans, il est confié à un chanoine, maître de Droit à l’Université, Guillaume de Villon, qui deviendra son plus que père. À douze ans, François entre à la Faculté des Arts dont il sortira maître et clerc. Il a vingt et un ans, arrêtera ses études et prendra, en reconnaissance, le nom de son tuteur. Il deviendra ainsi François Villon, et tombera dans la débauche et la crapulerie, ent... >Voir plus
Que lire après François Villon, naissance d'une vocationVoir plus
Quelle déception !

On est à cent lieues ici de la verve d'un Jean Teulé, de la gouaille d'un François Villon. Pas de couleur ni de poésie dans ce petit opus de cent quatorze pages qui se veut fidèle à l'histoire et qui ne reproduit, en ce qui concerne les faits, que la page d'info que l'on peut lire sur wikipédia.

Très difficile du coup d'écrire une critique tant mon attente était grande. J'aime le poète pour sa voracité de vivre et son sans-gène qui était là pour choquer et secouer un peu les grands trop fiers de leurs privilèges, trop méprisants pour les miséreux. Et quand c'est un traîne misère qui plombe joliment leur superbe ne reste que le roi et quelques amis pour reconnaître le génie. Et bien, de tout cela, rien ne transparaît dans ce roman qui décrit le coquin François plutôt comme un grand timide comme si l'auteur lui-même était trop pudique pour reconnaître le profiteur et le guindailleur assuré qu'il était et qu'il a si bien décrit de sa plume acérée, cruelle, crue et tendre à la fois.

Pas de la littérature jeunesse, pas non plus un roman pour adulte, un entre-deux que je ne maîtrise pas et qui surtout ne m'a rien appris et c'est le plus triste pour moi…

Un tout grand merci aux éditions Riveneuse et à Babelio pour ce roman reçu lors de la dernière Masse Critique même si le contact ne s'est pas passé aussi bien qu'espéré.
L'idée était sympathique de raconter comment le jeune François de Montcorbier, né dans la plus grande misère, très tôt orphelin de père, est devenu Villon en étant placé chez un chanoine qui fera son éducation et le poussera dans un parcours universitaire hélas interrompu trop tôt. Hélas ou pas, si l'on considère que c'est à cette sortie de route que l'on doit l'émergence du talent du jeune poète.

Malheureusement, cette courte biographie pâtit d'une écriture laborieuse (les dialogues en particulier sont tout sauf réalistes) et de l'absence d'analyse psychologique qui permettrait de comprendre un peu le jeune Villon et son parcours hors du commun.

Un livre vite lu (et sans déplaisir) mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Petit ouvrage de 116 pages présentant la vie de François Villon de sa naissance au début de l'année 1457, il fait partie de la collection " Naissance d'une vocation". C'est très simple et très facile à lire, agrémenté vers la seconde moitié du texte de quelques vers du Maître.
Je suis sincèrement déçue n'ayant appris que très peu de choses. Je m'attendais à un livre plus étoffé. En fait nous ne savons que peu de choses sur le poète, tôt porté disparu et la collection se veut peut-être assez sobre.
Merci toutefois aux Editions Riveneuve et à Babelio. Je vais ressortir la poésie de Villon.