EAN : 9782213021928
Fayard (04/01/1989)
4.5/5   2 notes
La disparition de Franz Kafka, le 3 juin 1924, passa inaperçue dans le monde des lettres. La seule trace fut un article nécrologique que Milena fit paraître dans un journal pragois.

Un an ne s'était pas écoulé que son ami Max Brod publiait Le Procès et livrait ainsi le nom de Kafka à la postérité. Chacun sait qu'il enfreignait, ce faisant, la volonté expresse de l'auteur. Et Le Procès n'était que le premier pas : on allait bientôt tout imprimer, y com... >Voir plus
Que lire après Franz KafkaVoir plus
L'éditeur et commentateur des oeuvres de Frantz Kafka nous offre ici une biographie a priori exhaustive sur l'homme et l'auteur. Il est remarquable de n'y lire que des faits, des citations, des explications réalistes. Pas de supputations donc. Que l'on soit familier ou non avec "Le château", "Le Procès" ou "La Métamorphose", ce texte est constitue une fine analyse de celui qui fut un des auteurs les plus remarquables du XXè siècle.

Sans cet antisémitisme endémique, de loin en loin traversé de violences, tout un aspect de Kafka risque d'être mal compris. Avant cette hostilité; ce n'est pas de la peur qu'il éprouve: ce n'est même pas de l'humiliation; il eût fallu pour cela qu'il estimât davantage ses adversaires. Mais il se sent "mis au ban des autres", coupé du plus grand nombre, refoulé dans un monde confiné où il a peine à respirer.
A Prague, en revanche, le ghetto n'existait plus. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'empereur Joseph II avait pris les premières mesures d'émancipation: les Juifs n'étaient plus astreints à se signaler par des vêtements particuliers; ils pouvaient, pendant la journée, circuler librement dans la ville; ils étaient autorisés à louer des terrains, pourvu que ce ne fussent pas des terres agricoles. Les restrictions restaient cependant nombreuses. C'est ainsi que, pour éviter la multiplication des familles juives, seul le fils aîné était autorisé à se marier.
On trouve aussi, le même jour une autre phrase singulière: "Amour entre frère et soeur- la répétition de l'amour entre la mère et le père." Est-ce l'aveu d'un sentiment incestueux? Il serait d'autant plus difficile de le nier que le thème est repris peu après dans "La Métamorphose": "à la recherche d'une nourriture inconnue" Gregor Samsa veut, lui aussi, se précipiter sur sa soeur et "l'embrasser dans le cou qu'elle gardait nu, sans col ni ruban".
Dans la Lettre à son père: "Il n'existait pour moi à proprement parler aucune liberté dans le choix d'un métier; je savais qu'en face de l'essentiel, tout me serait aussi indifférent qu'avaient été toutes les disciplines du lycée; il s'agissait seulement de trouver le métier qui, sans blesser par trop ma vanité, autoriserait le mur de l'indifférence. Le droit s'imposait donc à l'évidence (...) j'étudiai donc le droit."
Cette crispation sur lui-même peut être décrite comme une recherche perverse du malheur. Une certaine application à se détruire est, en effet, une des constantes de son destin.

Video de Claude David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude David
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard 👉🏻 https://lagriffenoire.com/franz-kafka... • 📚 La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique 👉🏻 https://lagriffenoire.com/la-metamorp... • 📚 Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-dernier... • 📚 Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin 👉🏻 https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-... • 📚 Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-mauvais... • 📚 Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://lagriffenoire.com/anatomy-lov... • 📚 Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion 👉🏻 https://lagriffenoire.com/meme-le-bru... • 📚 Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions de la Martinière 👉🏻 https://lagriffenoire.com/tempetes-et... • 📚 Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://lagriffenoire.com/rosa-doloro... • 📚 De l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard 👉🏻 https://lagriffenoire.com/de-l-eau-da... • 📚 Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://lagriffenoire.com/rugby-mouri... • 📚 Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-sel-de-l... • 📚 Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier 👉🏻 https://lagriffenoire.com/histoire-de... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •