Vincent Mahé (Autre)
EAN : 9791035206345
Editions Thierry Magnier (24/05/2023)
3.72/5   32 notes
« Galère ! »
Voilà un des rares mots de français qu’Alex a reçus de son père avant que celui-ci ne lui soit brutalement arraché.
Lui qui ne connaît rien de la France se retrouve parachuté du jour au lendemain dans ce vieux pays glacial, loin de son Connecticut adoré. De Paris, Alex déteste tout : cette langue ridicule, ce ciel aussi gris que les trottoirs, ces passants dépressifs, ce lycée triste à mourir... Sans compter son oncle, frère jumeau de so... >Voir plus
Que lire après Galère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Galère de Susie Morgenstern.
« Galère ! » est un des rares mots de français qu'Alex a reçus de son père avant que celui-ci ne lui soit brutalement arraché.
Sans compter son oncle, frère jumeau de son père disparu, qui l'accueille chez lui avec l'amabilité d'une porte de prison.
Non vraiment, son père n'aurait pas pu mieux choisir : « galère », c'est bien le mot.
Galère est un très bon roman qui met en scène Alex, un jeune garçon de 15 ans qui se retrouve parachuté du jour au lendemain en France alors qu'il ne connait rien sur ce pays, ni la langue, ni les coutumes.
Le choc est rude pour lui, surtout que l'accueil est glacial. Il ne savait pas qu'il avait un oncle.. qui peut plus est le frère jumeau de son père ! Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, le choc pour le pauvre Alex.
En plus, il est souvent seul à la maison, avec le personnel. Ne parle pas un mot de français, ne le comprend pas non plus ! Et il va se retrouver dans un lycée public ! Il y a de quoi, il faut bien l'avouer, déprimer. Car aux Etats-Unis, son lycée était très chic, les professeurs hyper présents, c'est un choc pour lui.
Déjà que sa maman était décédé, maintenant son papa, cela fait beaucoup pour un jeune homme de 15 ans.
Mais dans la vie, même quand c'est Galère, on peut rebondir..
Galère ! est un roman très bien écrit, et dans lequel il y a énormément d'humour.
J'ai apprécié l'histoire, même si évidemment je n'aurais pas aimé me retrouver à la place du pauvre Alex. Ce jeune homme est touchant, j'ai aimé son comportement, sa façon de voir les choses.
J'ai beaucoup aimé suivre son parcours.
Les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai apprécié la façon dont certains évoluent.
Par contre, il y a un ou deux éléments qui m'ont moins convaincus, mais je n'ai dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)
Galère ! est un bon roman pour ados, que je recommande et note quatre étoiles.
Alex, 15 ans, vit dans le Connecticut avec son père français. Lorsque ce dernier meurt, Alex doit partir vivre en France, un pays qu'il ne connait pas avec une langue qu'il ne pratique pas, chez son oncle très réservé et souvent absent. Déboussolé par ce changement de vie et par le fait que son oncle soit le jumeau de son père, Alex découvre peu à peu des secrets de famille bien gardés et se confronte à la vie dans un lycée parisien...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman sur le deuil, la résilience, l'acculturation et l'adolescence.
Le ton est léger et humoristique mais il aborde des thèmes forts et touchants.
J'ai adoré le personnage d'Alex avec son regard critique sur la France, sa grand-tante Elisabeth et la relation qu'elle noue avec lui dans les derniers instants de sa vie, Gillian et son investissement pour le faire progresser en français et surtout l'évolution des rapports avec son oncle.
Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour cette lecture faite d'une traite !
Susie Morgenstern, qu'on ne présente plus, nous livre ici un opus très pop, frais et détonnant !!
Mais ne jugez pas cette couverture pétillante trop vite, car Galère ! recèle des sujets pas si légers que ça, à l'instar de cette silhouette sur les toits de Paris que l'on suppose plus pensive qu'émerveillée.
Cette silhouette, c'est celle d'Alex, un ado de 15 ans qui atterrit un beau jour d'août à Paris, chez son oncle dont il ne soupçonnait même pas l'existence, suite au décès aussi brutal qu'incompréhensible de son père, alors qu'ils vivaient aux USA.
Il lui faut alors tout apprendre : la langue, les moeurs, la nourriture, les relations profs-élèves à 1000 lieues des habitudes américaines...
Mais surtout, Alex a besoin de réponses : pourquoi son père ne lui a jamais parlé de la France, de son frère (jumeau !), de son départ aux USA.... il lui faudra beaucoup de patience et de sagesse pour découvrir, petit à petit, son histoire et celle de sa famille... à ses risques et périls !!
Heureusement, Alex n'est pas timide et c'est bien entouré de ses nouveaux amis, avec qui il noue rapidement mais durablement des relations, qu'il avancera sur son chemin de deuil et pourra construire son avenir.
Susie Morgenstern nous régale encore une fois avec son écriture malicieuse et pétillante, joli talent pour aborder des sujets importants : grandir en étant ado, comprendre les adultes, faire le deuil d'un proche, s'adapter à une nouvelle vie !
Elle en profite pour critiquer gentiment le système scolaire français, avec les yeux innocents d'un jeune ado qui pense que oui, les choses peuvent changer !! Et il a raison d'essayer, puisque la réussite n'est jamais loin quand on s'en donne les moyens !
On ne retiendra pas les quelques (grossières) ficelles qui permettent au récit de se dérouler au mieux, car le propos va bien au-delà de la fiction.
Un roman qui plaira aux ados comme aux plus grands, tout en simplicité et en justesse !
Alexandre vit aux Etats-Unis, entouré de l'amour de son père. Quand celui-ci est assassiné, sa vie va basculer. Il sera recueilli par le frère jumeau de son père (dont il ignorait totalement l'existence). Il va quitter sa maison, son chien, son lycée, ses amis pour débarquer à Paris, bref, il va connaitre la « galère ». Quelques jours après son arrivée dans la capitale, il intègre le même lycée que son père et son oncle. Là encore, c'est le choc. le système scolaire français et le lycée sont tellement à l'opposé de ce qu'il a connu aux Etats-Unis !

En-dehors du lycée, il est livré à lui-même, son oncle étant très occupé par son travail. Il part alors à la découverte de Paris en empruntant méticuleusement chaque ligne de métro. Il entame également l'inspection du grenier de la maison de famille, pour essayer de comprendre pourquoi son père a quitté la France et pourquoi il ne lui a jamais parlé de sa famille française.

Petit à petit, il va apprendre le français (grâce à Gillian, embauchée par son oncle pour lui donner des cours du soir), se faire de nouveaux amis, essayer d'insuffler un peu de fun dans la vie du morose lycée français. Lorsqu'il fait la rencontre d'une grand-tante niçoise, c'est le coup de foudre. Il la considérera rapidement comme la grand-mère qu'il n'a jamais eue.

Une fois les secrets de famille dévoilés, par-delà le deuil, Alexandre pourra, enfin, vivre pleinement cette nouvelle vie.

Susie Morgenstern nous livre une belle histoire d'amitiés, une histoire de résilience aussi car, comme le dit Alexandre : « On ne peut pas être heureux tout le temps. On ne peut même pas être malheureux tout le temps. »

Merci à #NetGalley de m'avoir permis de redécouvrir cette auteure que j'apprécie depuis de longues années.
Oh, que j'ai aimé ce roman, inclassable.

Je ne m'attendais certes pas à lire une histoire de mafia sous la plume de Susie.
À la fois suspense, histoire et secrets de famille, mais surtout le contraste entre USA et France, sous la plume d'une autrice qui est sans doute celle qui peut le mieux en parler.

Susie Morgenstern, je l'adore à l'oral, un des auteurs que j'ai le plus de bonheur à écouter (avec le regretté Mario Ramos). À l'écrit, c'est variable, je n'ai pas particulièrement apprécié La Sixième, ni Terminale, tout le monde descend ou Premier amour, dernier amour. J'ai adoré L'autographe, et bien sûr Lettres d'amour de zéro à dix, et aimé plein plein d'autres, je ne vais pas détailler ici la cinquantaine que j'ai lus.

Celui-ci prendra place parmi mes préférés.
Alex doit quitter le Connecticut pour la France au décès de son père. Galère ! C'est le seul mot de français qu'il connait, et ça résume bien sa situation.
Tout est différent de sa vie aux USA, tout est galère.
Il va devoir s'adapter à une vie si différente et tellement plus grise.
Il va devoir aussi découvrir des secrets de famille, qui le mettent en danger.

Peu à peu, sa vie va prendre d'autres couleurs.
J'ai tout aimé dans ce roman aussi bien le côté aventures, les personnages, les relations entre eux, que la description de la difficile adaptation d‘Alex à un monde si différent.
Malgré les côtés négatifs, Susie a su faire sa vie en France. Alex devrait y arriver aussi !
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (2)
Ricochet
15 novembre 2023
Malgré ces thèmes forts sombres, le roman garde une grande fraîcheur tout du long et l'humour vient même égayer la lecture. Voilà un grand roman de la talentueuse autrice à côté duquel il serait dommage de passer !
Culturebox
22 mai 2023
Son absence n’est jamais très longue dans le paysage de la littérature jeunesse, la pétillante Susie Morgenstern est de retour avec un nouveau roman, et vive la ''Galère !''
– Toi qui veux être psychiatre, à ton avis, pourquoi tant de secrets ? Pour moi, la vie est une invitation à partager les secrets. Pourquoi se cacher les uns des autres ?
– C’est beau, un secret. Une énigme, un mystère. Cela entretient la théâtralité diabolique de la vie. Dévoiler les secrets, trouver cette vérité éventuelle, pourrait être un but dans la vie. Sans secret, il n’y aurait rien à chercher, non ?
Je n'attends plus rien des professeurs qui sont là pour gagner leur vie plutôt que d'enrichir la nôtre.