EAN : 9782738119964
Odile Jacob (30/08/2007)
4.06/5   8 notes
La dépression touche un Français sur cinq. Que sait-on aujourd'hui de l'origine, des mécanismes et de l'évolution de ce trouble longtemps marginalisé ? Quel rôle joue la chimie du cerveau dans son déclenchement ? De quelle manière affecte-t-il le corps dans son fonctionnement habituel ? Pourquoi certains individus semblent-ils moins vulnérables que d'autres ? Et surtout, quel traitement envisager ? S'appuyant sur les dernières avancées en psychiatrie comme en neuros... >Voir plus
Que lire après Guérir de la dépression : Les nuits de l'âmeVoir plus
Ce livre est apaisant, il décrit soigneusement les symptômes de la dépression, maladie qu'il faut savoir détecter le plus tôt possible pour traiter méthodiquement et sans excès. La dépression porte bien son nom, on s'y enfonce tout en se débattant pour essayer d'en sortir. Heureusement, des solutions existent :
la psychanalyse analytique qui traite les causes ou/et la psychanalyse cognitivo-comportementale qui, elle, traite les effets. Deux méthodes d'approche qui s'avèrent efficaces surtout dans le cas de la dépression dite sévère. Et surtout s'armer de patience...Un bémol : le ressenti du dépressif n'est pas (assez) décrit
L'introduction met le doigt sur quelque chose d'important : la pluridisciplinarité liée à la dépression, entre autres. Psychiatres et docteur en neuroscience, le livre applique ce qu'il défend. Pour moi c'est inédit dans un essai sur la dépression grand public. Il est accessible sans base dans le domaine de la psychologie, sans non plus être dans la vulgarisation simpliste.

Je lis, j'apprends, je pense, je lis et ainsi de suite. Alors oui j'ai mis quatre jours à le terminer mais qu'il est bon de se voir passer les bonnes questions, celles qui poussent à la maturité, à éclaircir ce sujet si sombre.
Les cas pratiques illustrent bien les propos, sont simples et sont décryptés ensuite. Il y a également des parties sur l'histoire et l'évolution des termes, intéressant et nécessaires pour comprendre le cheminement qu'a eue cette science. Petit plus, il y a des références à de la pop culture, livres, films, musiques, à des philosophes, j'aime bien, cela me permet d'appliquer ce que je viens de lire à des oeuvres que j'apprécie et en découvrir d'autres.

Je garderais ce livre dans la partie « dépression » de ma bibliothèque pour le relire quand elle refera surface.

Le risque, en confondant déprime et dépression, c'est de considérer cette dernière comme un simple état d'esprit, une défaillance morale, un manque de réactivité ou de dynamisme : un peu de "courage", un peu de "volonté", un peu de "force d'âme" en seraient les seuls véritable traitement. Cette interprétation fallacieuse laisse penser que chacun est libre de ne pas se laisser aller, peut choisir d'être déprimé ou non et décider de s'y complaire. Finalement ne seraient concernés par la dépression que les "faibles", les "paresseux" et les victimes consentantes de la maladie.
Une telle méprise est humiliante pour les déprimés,qu'elle renforce dans leur sentiment d'incapacité, d'inutilité et de honte ou dans le dégoût de soi. Qui se permettrait de dire d'une personne atteinte de cancer, de diabète ou de toute autre maladie physique qu'elle ne doit sa maladie qu'à son manque de courage ou de volonté ?