Hamish Macbeth tome 21 sur 22
Albin Michel (28/02/2024)
3.97/5   30 notes
Rares sont les nouveaux venus qui s'attardent dans le petit village de Lochdubh, rapidement chassés par l'ennui, le mauvais temps et la curiosité mal placée des voisins. L'artiste Effie Garrard fait exception à la règle ; elle semble même se plaire dans ce patelin un peu trop tranquille. Jusqu'au jour où on retrouve son corps sans vie dans la montagne : Effie se serait suicidée en ingurgitant de l'antigel... Des questions se posent lorsqu'on apprend qu'une dispute a... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 21 : Les Règles de l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Effie Garrard, une artiste, vient de s'installer à Lochdubh. Là, elle fait la connaissance d'un peintre de passage, Jock Fleming, dont elle tombe amoureuse, s'imaginant la réciprocité des sentiments. Lorsqu'elle est retrouvée en pleine montagne, morte d'un empoisonnement à l'antigel. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Si la police de Strathbane conclut au premier, ce n'est pas le cas d'Hamish Macbeth, notre agent bien connu de Lochdubh…
Toujours cette même structure, ce même genre d'intrigue somme toute assez simple mais efficace chez l'auteure… Celle-ci ne présente pas d'intérêt supplémentaire, par rapport aux tomes antérieurs, évidemment. Mais on ne s'ennuie jamais et surtout, on aime suivre la progression d'Hamish, ses raisonnements improbables mais qui font mouche, sa vie personnelle... Ici, il est en pleine hésitation amoureuse : entre Priscilla, toujours, Elspeth, encore, et une nouvelle venue, plus âgée, agent du peintre Jock Fleming, et on aime ses atermoiements (même si on aimerait le voir effacer ses doutes une bonne fois pour toutes, pour faire un choix !). J'ai trouvé ce roman-ci peut-être moins drôle que les précédents, mais aux thèmes abordés plus modernes.
Encore une lecture divertissante, sans plus, grâce à Hamish…
On devine assez rapidement l'auteur des crimes dans cette enquête de notre policier écossais.

Même si l'intrigue policière est au final un peu faible, on ne peut s'empêcher de revenir au bord du loch, assister aux enquêtes et à l'évolution de la vie sentimentale de Hamish qui évolue d'ailleurs assez peu.

Ce dernier semble toujours pris par ses derniers amours et l'irruption d'une nouvelle femme dans sa vie ne simplifie pas les choses.

Au final, c'est un moment de détente sans être de la grande littérature
Les nouveaux venus à Lochdub apportent rarement un changement bénéfique pour le village. Encore une fois l'arrivée d'un artiste qui semblait pourtant bien sympathique au premier abord, va s'accompagner d'une nouvelle flambée criminelle.
Et une nouvelle fois Hamish se retrouve aux prises, non seulement d'un criminel machiavélique, mais aussi la proie des femmes de son entourage avec le retour conjoint de Priscilla et d'Elspeth. Lui et sa ménagerie, rêvant de se marier mais incapable de sauter le pas, passant pour un Don Juan alors qu'il est incapable de prendre une décision, incapable de passer à côté d'un indice ou de laisser un criminel en liberté sur son secteur mais redoutant plus que tout d'être promu, Hamish est un personnage bourré de défauts mais également de qualités que j'aime regarder se débattre avec ses concitoyens.
Toujours aussi sympathique, je continue cette série, plus pour l'évolution des personnages que pour les crimes désormais, même si ceux-ci m'intriguent toujours autant. Il est vrai que pour celui-ci en particulier, j'avais imaginé une explication beaucoup trop alambiquée.
Ce tome-ci de la série Hamish Macbeth, ne se lit pas, mais se dévore ! le suspense est présent du début à la fin, de A à Z. Que dire de plus pour vous le recommander ?

Une artiste est tuée près de Lochdubh, le problème est qu'elle s'était disputée avec un autre artiste qui réside lui aussi près du village, et que rien n'est clair dans leurs relations ni chez les personnes de leur entourage... Hamish va devoir faire la lumière sur ce crime, et en craindre un second... Car l'assassin ne recule devant rien... Notre flic écossais va mettre une nouvelle fois ses vacances entre parenthèses, et Priscilla n'est pas loin pour l'épauler... Et peut-être même Elspeth aussi...
Même si on connait la mécanique des enquêtes d'Hamish Macbeth, c'est un véritable plaisir de se retrouver à Lochdubh, et l'autrice sait admirablement bien inclure la beauté de l'Ecosse parmi sa galerie de personnages sympathiques. Hamish est parfois submergé par quelques situations comico-tragiques, mais cet épisode est assurément l'un de mes préférés.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans les Règles de l'Art ?
"J'ai compté les jours jusqu'à la sortie de ce nouvel opus, et du suivant, j'ai rôdé autour de la librairie, traîné dans les rayons aux premières heures du jour, bref, je l'attendais de pied ferme."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, ce n'est pas un mais deux étrangers qui viennent s'installer dans le village d'Hamish. Et on sait ce que le policier pense des étrangers, ce ne sont que des sources d'ennuis ! Pourtant, ces deux artistes semblent ne poser aucun problème jusqu'à ce que l'un soit retrouvé assassiné, et l'autre soupçonné du meurtre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Bon, soyons honnête, dans une série aussi longue, il y a les très bons tomes et les un peu moins bons. Il se trouve que pour cette fois, nous sommes dans le cas de figure numéro deux. Est-ce que cela change quoi que ce soit à ce que je pense d'Hamish ? Absolument pas. Mais c'est vrai qu'ici, le coupable était très vite assez évident par exemple, l'enquête part un peu dans tous les sens. Des éléments qui crèvent les yeux sont laissés de côté et les habitants de Lochdubh sont assez peu présents alors qu'ils sont l'un des points forts de l'histoire. En revanche, j'ai adoré l'intervention du policier auprès de son supérieur ou encore la place donnée à sa nouvelle compagne, la chatte sauvage Sonsie, bien plus intéressante que la plupart de ses prétendantes si vous voulez mon avis. D'ailleurs, on aura toute une palette de ces dernières dans ce tome-ci, Priscilla comprise."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Sur le plan personnel, on fait à nouveau un pas en avant pour deux pas en arrière mais bon, je connais bien l'autrice maintenant et je peux difficilement dire que je suis surprise même si ça ne m'empêche pas d'être un peu déçue tout de même."
Lien : http://booksaremywonderland...

C'était une de ces journées d'été où le paysage des Highlands semblait privé de ses couleurs sous un ciel voilé de nuages. Le temps chaud et moite avait fait surgir des bataillons de midges - cousins écossais des moustiques - si bien qu'Hamish étala sur son visage et sur son cou le produit répulsif qu'il emportait partout avec lui. Il roula aussi loin que possible puis continua à pied, ses lourdes bottes dérapant sur les éboulis.
Hamish se posait sérieusement des questions : plus personne à Lochduch ne le faisait profiter des commérages.
- Avec cette chaleur, nota Priscilla, Mrs Wellington a quand même mis un pull sous son ensemble en tweed.
- Il faut croire qu'elle a une climatisation intégrée, fit Hamish.
Hamish se retira, taraudé par l'angoisse. Par le passé, les nouveaux venus avaient bien souvent semé la zizanie, et il pressentait au fond de lui-même le retour imminent des ennuis.