EAN : 9782221901007
2052 pages
Robert Laffont (05/05/1994)
4.07/5   76 notes
Histoire Universelle Des Chiffres, L'INTELLIGENCE Des Hommes Racontee Par Les Nombres Et Le Calcul Coffret 2 Volumes : Volume 1, Table Analytique. Volume 2, Reperes Chronologiques, Bibliographie Generale Et Analytique, Index, Table Analytique
Que lire après Histoire universelle des chiffres: L'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calculVoir plus
J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire à l'âge de 20 ans… mais je viens de le lire à 40 ans ! Je me demande bien ce qui m'avait dissuadé de le lire avant… ses plus de 2 000 pages peut-être !
2 000 pages bien remplies, qui nous présentent une histoire du calcul à travers le monde, des premiers comptages sur les doigts jusqu'à l'ordinateur en passant par l'invention des chiffres. le tout richement illustré (des tableaux de signes, des objets archéologiques trouvés, des schémas explicatifs, etc.) par l'auteur lui-même.
Une somme impressionnante donc, parfois passionnante comme un roman et toujours enrichissante. La première partie notamment est vraiment intéressante, qui nous raconte de façon très claire pourquoi et comment les hommes ont commencé à compter (en base 5, 10 ou 20 en raison du nombre de doigts et d'orteils ; sur des bâtons, des pierres puis du papier). le récit culmine avec l'invention du zéro et sa diffusion. Cependant, avec un tel luxe de détails, on frise parfois l'indigestion. S'il est appréciable que l'auteur, en bon chercheur pédagogue, prenne le temps de développer, illustrer et justifier ses démonstrations (toujours très documentées et référencées), les redites et explications à rallonge sont parfois trop fouillées pour le lecteur lambda. le dictionnaire mathématique/mythologique indien de 200 pages en particulier est carrément superflu (d'ailleurs, c'est la seule partie que j'ai lue en diagonale).
J'étais impatient de lire la seconde partie, axée sur les outils permettant le calcul, dont l'informatique, mais elle se révèle moins agréable à lire, d'autant plus que l'auteur multiplie les digressions nous éloignant du sujet, par exemple quand il passe plusieurs dizaines de pages à expliquer en quoi le terme computer n'est pas adapté et à proposer une nouvelle lexicologie de termes informatiques pour tous les pays européens !
Au final, un tome et 1 000 pages auraient sans doute suffi pour proposer un ouvrage déjà très complet et vraiment passionnant. Il n'en reste pas moins que cette version en deux tomes comblera la soif de savoirs de quiconque s'interroge sur l'origine des chiffres tout en procurant - la plupart du temps - un réel plaisir de lecture (y compris physique avec la qualité de finition de la collection Bouquins).
Je vais être honnête avec tout le monde, je n'ai pas lu ce livre en entier, c'est pas possible, pour moi en tout cas. Je l'ai consulté et recherché les passages qui pour moi avait de l'intérêt.
On ne peut imaginer la masse de travail et de recherche réalisée par l'auteur pour arriver à ce résultat. Je lui tire mon chapeau.
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir les nombres, les chiffres, etc..

Bonne lecture à vous
Un livre tout simplement passionnant, même si j'avoue que j'ai passé quelques chapitres ....
On apprend la naissance du calcul, pourquoi calcul et cailloux ont la même racine, pourquoi le temps et les angles sont comptés en multiple de 6, la fabuleuse aventure du zéro, comment les marchands faisaient des transactions juste avec une poignée de main et quelques gestes des doigts....
Un travail remarquable d'exhaustivité et de précision. Un livre incontournable sur l'histoire des nombres et des systèmes de numération, de la préhistoire à nos jours.

« Du VIIIe au XIIe siècle s'écoule une des périodes les plus brillantes de l'histoire de la science. Dans tout le monde musulman, les œuvres scientifiques se répandent, de riches bibliothèques se fondent à Bagdad, au Caire, puis en Espagne. »  Mais, « Au XIIIe siècle, avec la division de l'empire, l'invasion mongole, les croisades, la période brillante de la civilisation arabe se termine. »  (R Taton [Histoire du calcul. Coll. « Que sais-je ? »  n°198. Presses universitaires de France. Paris 1969])
Page 491
Définition 1 : Un ordinateur est un ensemble électronique de calcul qui permet d'efectuer de très nombreuses opérations en un temps très court... Ceci nous permet d'ailleurs de classer les différents types d'ordinateurs : les ordinateurs digitaux, utilisant principalement le calcul binaire, sont capable de traiter des opérations simples et répétitives ; les ordinateurs analogiques, employés pour les calculs scientifiques, font circuler l'information dans des circuits complexes.
(P654)
Tous ces échos du passé montrent que les chiffres, loins d'être ces symboles secs et arides que bien des gens dénoncent comme étant les armes et les vecteurs de notre société technicienne, ont été de tous temps aussi supports de rêve, de fantasme, de la spéculation métaphysique, matériaux de la littérature, sondes de l'avenir incertain ou du moins du désir de prédire. Les chiffres sont d'une substance poétique.

Video de Georges Ifrah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ifrah
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : ArithmétiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Arithmétique (18)