Editions du Canoë (02/02/2024)
4.38/5   8 notes
Harvey est scénariste, en partance pour Hollywood. Seul hic : il est communiste. Et en 1951, la chasse aux sorcières bat son plein. Le héros s'en aperçoit vite, lui qui retrouve à L.A. son frère, scénariste à succès qui se sent épié. Devenu détective amateur, il est mêlé à une intrigue où gravitent un psy affilié au FBI, des militants délateurs... et Sue dont il s'entichera au cours d'une éducation sentimentale et politique.
La façon dont l'auteur nous entraî... >Voir plus
Que lire après Hollywood : Les années rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de Masse et profite de ces quelques lignes pour remercier Nathand de Babelio et les éditions du Canoë que j'ai découvert grâce à cela.
J'avais choisi ce livre pour son titre , les années rouges rappelant la peur rouge, terme utilisé à l'époque et qui, s'il peut paraître flou pour certains m'a tout de suite aiguillé sur son contenu et était confirmé en partie par sa quatrième de couverture .

Les premières pages posaient le thème général, un auteur américain, communiste au temps du maccarthysme décide de devenir scénariste à Hollywood et en profite pour se rapprocher de son frère, exerçant le même métier et déjà sur place .
Une gageure pour un idéaliste; un communiste dans le temple du capitalisme qui tente vainement de garder son sens moral et ses principes y compris devant la commission qui l'entendra pour ses activités prétendument subversives.

Si Nikos Maurice connaît son sujet comme le rappelle avec éloges Roger Martin, la façon de le développer a failli avoir raison de ma lecture dans les cent premières pages.
Un condensé de clichés, de préjugés et de bonne conscience qui notent une ecriture très 2024, tel que cette phrase de personnage principal Harvey : " le chauffeur noir, beau et intelligent alors que je me sens comme un vieux blanc propriétaire sudiste".
Harvey ne fait pas beaucoup d'efforts, alternant entre un ton moralisateur puis vertueux , pour que son entourage le soutienne et que la commission lui trouve des circonstances atténuantes car sans vouloir se renier, il irrite de par ses sarcasmes et sa propension à tout ramener à la lutte des classes et des races.
Heureusement, sa culture cinématographique et les quelques jeux de mots et digressions allègent l'ensemble comme l'exemple avec Harvey , prénom et du personnage etJames Stewart et son lapin.

Comme ses confrères avant lui et plus particulièrement ceux qui ont été cités sous la dénomination" les dix d'Hollywood " et en premier chef Dalton Trumbo, il devra se plier aux injonctions de la commission et subir sa justice.

J'aurais préféré moins de roman et plus de document pour parfaire ma connaissance de cette période sombre des États-Unis.

Mais pour poursuivre sur ce thème, je vous propose quelques livres lus et films vus reprenant le sujet:
@ j'ai épousé un communiste de P Roth
@Johnny s'en va en guerre de Dalton Trumbo
@la déesse des petites victoires de Y Grannec
@blacksad de J d'canales
@fahraneit 451 de Ray bradburry
@american Gothic de Xavier Mauméjean.
Dans la revue transfuge ” le nouveau macacarthysme est de gauche.
Documentaire de Peter Askin sorti en 2007 avec Dalton Trumbo dans son propre rôle
Film biographique de Jay Roach sorti en 2015 sous le titre DaltonTrumbo
Vous pouvez aussi retrouver une liste Maccarthysme de 61 titres sur Babélio et une autre de 51 titres la liste noire de Hollywood créée par Pecosa

Je remercie masse Critique, Babélio et les Editions du Canöé. Ce ouvrage raconte retrace l'univers du communisme aux Etats Unis d'Amérique dans les années 50. Cet ouvrage est très bien documenté et facile à lire avec ses chapitres courts.
L'idéologie du communisme est largement évoquée et explique le mouvement et les raisons qui ont conduit les adeptes de ce mouvement.
Le récit nous décrit la relation entre les deux frères, Harvey et Sam. L'un est résolu dans ses décisions et secret devant la commission qui cherche à mettre hors jeu les membres de cette congrégation.
Sam un homme très gentil, plus réservé envers les autres et qui est un peu lâche.
Les personnages sont attachants et leur péripéties hollywoodiennes nous entraînent dans des moments intenses de leur parcours tant professionnel que personnel. Dans la fièvre de cette ville survoltée, les frères sont entourés de quelques amis et bien sur de quelques traîtres, l'aspect humain étant très présent par rapport au politique font que la magie opère et que cette histoire est très agréable à suivre.

J'ai eu ce livre grâce à la Masse critique de Babelio et les Editions du Canöé, merci beaucoup. Ce livre raconte entre autre le monde du communisme aux USA dans les années 50. Un thème politique mais dont le récit ne nous abreuve pas de trop de détails mais donne des explications sur ce mouvement, tout en nous faisant comprendre le choix des adeptes, que l'on soit ou non d'accord avec leur idéologie.
Le récit nous prend vraiment par les sentiments, la relation entre les deux frères étant vraiment intense. On a Harvey le presque obtus, mais droit dans sa décision de ne pas faire le délateur devant une commission qui cherche à mettre hors circuit les membres de ce groupe. Sam qui a toujours peur des autres et qui est plutôt lâche mais tellement gentil. On s'attache facilement à eux, leurs histoires dans Hollywood, les risques qu'ils prennent et leurs succès respectifs. Ils vont vivre des moment d'angoisse, de la pression face à leur carrière et des problèmes personnels.
Il y aura un bras de fer entre plusieurs du monde du cinéma faisant partie du regroupement de communistes et ce Comité parlementaire sur les activités anti-américaines. Ils font leurs réunions en cachette, se reconnaissent à mi-mots, soutiennent la cause mais dans l'ensemble défendraient les USA s'ils venaient à être attaqués. Reste que pour le comité, ce n'est pas suffisant...
Les frères sont entourés de vrais amis ainsi que de quelques faux-jetons. On est à Hollywood, ville capable de tous les excès.
Les chapitres sont courts, c'est bien documenté, la lecture est fluide et le sujet intéressant. le côté humain est plus avancé que le côté politique et cela nous donne un roman qu'on ne peut laisser de côté et très agréable. J'ai bien aimé.

Qui de mieux qu'un scénariste, comédien et romancier tout ça à la fois, pour nous offrir une toile littéraire cinq étoiles, ne serait-ce pas Nikos Maurice qui à travers son deuxième roman nous entraîne avec beaucoup de talent au coeur de l'Amérique des années 50 en pleine chasse aux sorcières, où le maccarthysme battait également son plein, mettant à mal le milieu du cinéma.

De New-York à Hollywood, on y croisera les têtes d'affiche de l'époque, autant vous dire du très beau monde dans cet univers impitoyable de la pellicule, cette grande famille du cinéma réunissant scénariste, producteurs, comédiens pour le meilleur et parfois pour le pire quand être communiste s'avère dangereux pour qui sera découvert voir d'énoncé au FBI.

Nikos Maurice nous offre un spectacle à la hauteur de sa réputation, les comédiens de son oeuvre ayant été minutieusement choisi, hauts en couleur pour nous offrir des scènes mythiques, flamboyantes et des dialogues on ne peut plus stylés, tout en finesse où les jeux de mots ont ravi la lectrice cinéphile que je suis, donnant même au scène d'amour une subtilité particulière, faisant venir le sourire aux lèvres. (Voir p 156 et p157 du livre, ça vaut le coup d'oeil)

C'est par l'intermédiaire de Harvey Zrodwayne, un jeune dramaturge et scénariste mais aussi communiste que nous découvrons cette histoire, qu'il partage avec nous, nous invitant dans les coulisses de sa vie et de celle de son frère scénariste à succès également.

Autant vous prévenir, à l'heure des Oscars et des tapis rouges, ce spectacle littéraire est on ne peut réjouissant et passionnant, en plus de nous instruire il nous offre une véritable intrigue avec une dose de romanesque magnifiquement écrit.
Plus qu'à rêver qu'il passe de l'encre à la bobine, à Hollywood tout est possible, en tout cas j'adorerais, qu'on se le dise là-haut dans les étoiles.
Excellent.
Une intrigue passionnante qui se déroule dans le Hollywood des années 50.
Nikos MAURICE a su captiver le lecteur en décrivant avec précision la vie d'artiste pendant le mccarthysme, oscillant subtilement entre humour satirique , des personnages haut en couleurs, une immersion complète dans les paysages américains et une mise en scène parfaitement orchestrée.

- Tu dois mal choisir tes compagnons de bar. J'ai entendu dire qu'Hollywood était infesté de bolcheviks!
-Tu veux dire des bolcheviks en peau de lapin qui marchent à la carotte ! Et dès que ça commence à chauffer, on se met à table devant ses pires ennemis politiques.
De sinistres bureaucrates pouvaient vous assigner à comparaitre si vous aviez eu l'infortune de fréquenter un «renégat à la solde du Kremlin» ou une «extrémiste séditieuse ». Coucher avec un Rouge, cétait faire le lit de Staline - vous étiez alors dans de sales draps.
J’hésitai à lui dire qu’un inconnu suivait Sam en voiture depuis des semaines, espionnait sa maison la nuit et avait même glissé une lettre anonyme dans sa boîte. J’hésitai aussi à lui demander si mon frère avait des ennemis. Quelque chose me retenait. Un sentiment indéfini que je mis sur le compte de son amertume et de son ironie.Lester n’était pas l’ami à qui on se confie. Il était l’ami avec qui on dit du mal des autres.