AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221133835
216 pages
Robert Laffont (14/02/2013)
3.62/5   16 notes
Résumé :
Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d’Octobre n’a pas lieu. Trotski s’exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu’Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales ... >Voir plus
Que lire après Il est midi dans le siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un pauvre bougre adepte du schnaps fait dérailler le train de Lénine le 9 avril 1917 et toute l'Histoire des hommes bifurque vers une direction inattendue sous la plume de Burnier et Mercadet. La révolution prolétarienne est avortée au profit d'une révolution bourgeoise, la Russie et l'Allemagne sont les grandes puissances économiques de ce XXe siècle et Hitler …un peintre tombé dans l'oubli.
Exercice distrayant qu'est ce roman uchronique dans lequel les auteurs détournent les évènements réels pour en prendre le contrepied, jouent avec les marqueurs temps, inscrivent l'histoire dans un jeu d'inversion des rôles et de retournement des stéréotypes, transportent les personnalités politiques et scientifiques dans des situations qui nous apparaissent au regard du passé réel incongrues.
C'est drôle, farfelu, voire superficiel mais aussi une véritable curiosité. Prenant davantage la forme d'une chronique journalistique qu'un roman tant les évènements défilent tambour battant, Il est midi dans le siècle propose cependant une analyse historiquement plausible. Les auteurs élaborent un scénario à partir de comportements et de traits caractéristiques facilement identifiables, ayant été éprouvés chez les individus et pays cités. Ils égrènent les conséquences de la mort de Lénine selon une suite logique cohérente. Car même si l'Histoire ne se joue à pas grand-chose, il y a au final relativement peu d'évènements susceptibles de bouleverser le cours de l'Histoire. La mort prématurée de Lénine en 1917 aurait pu en être un.

Comme souvent, la science-fiction est bien utile pour nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde.
Commenter  J’apprécie          160
Alors que Lénine est en route pour la Russie, son train déraille et tue ses occupants... plus de Lénine, plus de Révolution Russe et un enchaînement d'événements qui vont complètement changer la face du monde.
Écrit comme une sorte de résumé de l'Histoire, cette uchronie est facile à lire et surtout, est bourrée de clins d'oeils à l'histoire réelle. Si vous connaissez bien l'histoire du milieu du XXème, vous pourrez vous délecter de tout ces petits clins d'oeil ; j'en cite quelques uns : et je ne cite pas ceux qui font le plus sourire (le destin de Staline) ou qui sont les plus utopique (le destin de la bombe atomique).
Cela donne une lecture passionnante à cette uchronie qui se permet même des clins d'oeil avec De Gaulle et Trotski qui se permet d'écrire une uchronie qui raconte presque l'histoire que l'on connaît (avec la révolution russe d'octobre) mais à son profit évidemment.
Une uchronie passionnante pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que l'histoire sinon une suite d'évènements aléatoires. Il suffit qu'un petit paramètre soit modifié pour que tout le reste suive. L'uchronie se base sur ce fait pour réécrire l'histoire, si le nez de Cléopâtre .... Si César n'avait pas franchi le Rubicon ... que serions nous devenus, c'est ce que les auteurs d'uchronie nous racontent : l'histoire d'un monde parallèle au nôtre.
Cela semble simple mais encore il faut que cette histoire réécrite se tienne.
Dans ce livre l'auteur part du fait que Lénine meurt avant de rejoindre la révolution Russe. Ce récit prend la forme d'un livre d'histoire. le principal point fort de cet ouvrage est de ne faire intervenir que des personnages connus et d'imaginer leurs rôle dans une histoire parallèle. L'auteur se base également sur des situations réelles mais qui, bien sur, sont détournées.
Ce récit coule de source et nous n'avons pas de mal à nous imaginer ce monde parallèle peut être un peu trop beau !
Commenter  J’apprécie          20
Joyeuse uchronie, rapide et leste.
Commenter  J’apprécie          50
petite plaisanterie entre copains
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Liberation
13 mai 2013
Pas de chance, se dit-on en lisant Il est midi dans le siècle, le brillant et hilarant exercice d’uchronie - «l’histoire refaite telle qu’elle aurait pu être» - de Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
21 février 2013
[Un] cocktail d'inventivité et de cocasserie. Le meilleur remède anticrise du moment.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un certain Ferenc Magyarorszag, hongrois d'origine, imagina de vendre du goulash haché dans du pain chaud.
Après un succès à Budapest puis à Moscou, il ouvrit dans l'Europe entière une chaîne de restaurants, les MagYar, où l'on pouvait manger rapidement.
Le mouvement atteignit l'Amérique, qu'il submergea.
Commenter  J’apprécie          130
Les nazis manquaient d’argent pour embaucher des colleurs d’affiche et les gros bras indispensables aux échauffourées. Ils essayèrent de taper les grands patrons d’industrie de la Ruhr. « Mais pourquoi vous donnerait-on de l’argent ? répondirent les secrétaires de Krupp et Thyssen.
- Pour combattre et détruire vos pires ennemis, répondaient les nazis.
- Quels ennemis ?
- Les bolcheviks. »
On leur rit au nez.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les protocoles publics du pacte, l'Allemagne et la Russie instauraient une Communauté Européenne de l'Est, CEE, tout en appelant les autres pays à les rejoindre.
Cette Communauté disposait d'un parlement et d'une Commission qui s'installèrent à Dantzig, la ville allemande enclavée au bord de la Baltique, emblème de l'entente entre les peuples.
On y accédait par un corridor qui traversait la Pologne et que l'on nomma bientôt "le corridor de la paix".
Commenter  J’apprécie          00
Certains hésitèrent : une autre métropole du cinéma se bâtissait au bout du monde, en Californie, dans un quartier de Los Angeles nommé Hollywood. Mais l’idée les retint de repartir là-bas de zéro, de plonger dans une mythologie nationale aussi différente, dans un pays sans hiver, sans neige et sans passé. Quelle raison y avait-il de quitter l’Allemagne, l’Europe ?
Commenter  J’apprécie          00
La civilisation prit un virage le jour où le jeune Mikhail Kalachnikov eut une révélation.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel-Antoine Burnier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Antoine Burnier
Michel Antoine Burnier sans peine #4
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}