Les Editions du Rocher (05/04/2023)
3.6/5   5 notes
Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques - de l'empereur Dioclétien en 301 jusqu'aux leaders de l'Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill - ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l'économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d'Anne de Guigné.
Chacune de ces grandes erreurs politique... >Voir plus
Que lire après Ils se sont si souvent trompésVoir plus
Dans une notice biographique rédigée pour un site internet, la journaliste Anne de Guigné indique avoir choisi de se spécialiser en économie pour "la richesse de cette science, qui sans effet de manche apporte un éclairage précieux sur les ressorts de la vie en société et des organisations humaines". Je partage tout à fait cette vision des choses et je regrette le manque de curiosité et de culture sur ces sujets, qui basculent vite dans l'idéologie.

Avec ce livre, qui se présente comme une compilation de 10 articles d'histoire initialement écrits pour son journal, Le Figaro, on parcourt des siècles d'histoire en illustrant à chaque chapitre une grande erreur économique :

- le rêve des prix fixes (Dioclétien en 310)
- la fermeture des institutions politiques et économiques (Venise à la fin du XIIIe siècle)
- l'impôt confiscatoire sous le règne de Philippe le Bel
- faillite d'Etat après Charles Quint, le règne de Philippe II en Espagne
- création monétaire illimitée avec la fameuse banqueroute de Law au début du XVIIIeme en France
- la peur de l'innovation avec les freins au développement de la révolution industrielle en Russie sous le règne du tsar Nicolas 1er
- l'absence de régulation concurrentielle dans le développement des méga trust aux USA
- surévaluer la monnaie nationale : décision de Churchill dans les années 1920, au grand damn de Keynes
- l'illusion du partage du temps de travail avec l'instauration des 35h en France, largement détricotée mais donc l'esprit marque la société
- l'austérité à contre temps dans la zone euro suite à la crise de 2008, qui a failli faire sombrer la monnaie unique.

Une passionnante exploration, très facile à lire, c'est un livre de journaliste, non d'historienne ou économiste. La lecture donne envie d'aller plus loin. À recommander aux esprits curieux et notamment aux jeunes pour les sensibiliser aux ressorts économiques et financiers des grandes périodes de mutation de l'histoire humaine.
Anne de Guigné, inspirée par une série d'été pour Le Figaro, à laquelle elle avait participé en août 2021, s'est amusée à reprendre 10 erreurs politiques dont les répercussions économiques ont été désastreuses, de l'Empire Romain à notre époque contemporaine. L'idée, n'est pas de se gausser des erreurs d'autrui - qui n'en fait pas ? , mais d'appeler à une certaine humilité dans nos certitudes économiques.
Je recommande plus le livre aux lecteurs qui s'intéressent déjà à l'économie et possèdent quelques bases. L'ouvrage s'apparente davantage à un exercice journalistique qu'à un ouvrage de référence. Il se lit facilement ; les textes relatifs aux époques plus lointaines sont plus riches en surprises et découvertes, les deux derniers chapitre étant trop proches de nous pour être écrits ou lus dans un esprit de neutralité.
Merci à Babelio de m'avoir adressé ce livre qui m'a permis de faire une lecture d'été rapide et intéressante!

Cet essai décrit dix décisions économiques qui ont eu des conséquences politiques désastreuses à plus ou moins long terme. L'auteur nous promène à travers les siècles de Dioclétien en 301 à la crise des dettes souveraines de 2012. Pour ma part l'intérêt est allé décroissant. Sans doute parce que le premier chapitre sur l'édit du Maximum est particulièrement intéressant, qu'il porte sur une période historique un peu négligée, j'ai trouvé que peu à peu la curiosité s'amenuisait. le chapitre sur les 35 heures ne m'a rien appris même s'il avait tout à fait sa place et s'il justifiait pleinement le titre.
il n'en reste pas moins que c'est une lecture facile pour un essai , rapide, éclairante et distrayante. Merci de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage
Voyage dans les plus grandes erreurs économiques de l'histoire.
A travers 10 exemples, Anne de Guigné nous apprends quelles ont été les plus grandes catastrophes économiques causées par les dirigeants de différents pays (civilisations à travers les âges).
De Dioclétien à Martine Aubry (Si si), en passant par Byzance, L'Espagne, ou encore L'Angleterre, a travers de courts chapitres bien menés et bien sans fioritures on redécouvre par l'exemple, le pourquoi du comment de soubresauts réels subis par certaines population.

Un petit livre qui ne s'adresse pas qu'aux connaisseurs en économie (même si ça peut aider), et qui peut servir d'aide à la réflexion sur certaines décisions de nos dirigeants.