Les Enquêtes de l'Inspecteur McLean tome 2 sur 8
Bragelonne (17/02/2016)
3.85/5   57 notes
"Le nouveau Ian Rankin" Daily Record
"Le prochain grand phénomène du thriller !" The Sunday Telegraph
"La marque de fabrique de Val McDermid ou de Ian Rankin : c'est sombre, violent, noir." The Herald

Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Edimbourg un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé.

La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McL... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de l'Inspecteur McLean : Le livre des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième volume mettant en scène l'inspecteur McLean, ce roman peut toutefois se lire seul sans que cela ne gêne la compréhension de l'intrigue.
Envie de vous évader et de découvrir Edimbourg, personnage à part entière de cette enquête policière ?
Venez faire la connaissance de personnages atypiques tels Dugland, Bob la Grogne ou Stuart MacBride, un inspecteur ayant le nom d'un auteur de romans policiers, ami dans la vraie vie de James Oswald.
Dans cette enquête il sera question d'un tueur en série condamné et décédé, de nouvelles victimes certainement assassinées par un admirateur du tueur, d'un inspecteur qui doit se battre contre le passé et ses démons, le tout saupoudré d'une pointe de romantisme et une autre de surnaturel.
L'auteur a un très joli style, poétique et efficace. Ce roman policier agrémenté d'une touche de fantastique m'a beaucoup plu.
Qu'est ce que l'âme d'un roman ? Indéniablement ses personnages. Alors, on peut dire que celle du nouveau roman de James Oswald est bien séduisante.

Le livre des âmes, deuxième écrit de l'auteur écossais, permet de retrouver l'inspecteur McLean, entouré de ses acolytes / antagonistes. Il faut dire qu'il a du caractère ce flic, comme tout bon écossais. Rassurez-vous, nouveaux lecteurs potentiels, ce deuxième opus peut très bien se lire individuellement.

Même s'il est publié dans la collection thriller de chez Bragelonne, l'histoire navigue ici dans la plus pure tradition anglo-saxonne du polar. Une manière de conter l'intrigue en utilisant les codes intemporels de ce genre littéraire (la couverture le compare à du Ian Rankin).

Mais au diable les catégorisations, l'essentiel est le plaisir, et suivre cet inspecteur en apporte indéniablement. Car l'enquête en question le concerne au premier chef, autant impliqué qu'enquêteur.

Je vous l'ai dit, ce sont les personnages qui mettent de la vie dans ce roman. On aime les suivre tout au long de cette investigation classique mais prenante, et on apprécie de les côtoyer dans leurs quotidiens. Avec comme point d'orgue les relations conflictuelles entre McLean et son supérieur hiérarchique qui donnent lieu à de sacrées prises de bec.

Un polar donc, histoire de tueur en série et de copycat (ou pas…). Un roman qui va rouvrir d'anciennes blessures et en infliger de nouvelles à McLean. Un récit nappé de mystères, à l'ambiance de plus en plus étrange (nous sommes en Écosse tout de même !).

D'ailleurs, la ville d'Édimbourg est partie prenante du roman, et parfois traitée comme un personnage à part entière. Ce parti pris amplifie encore l'ambiance générale.

Le livre des âmes est un bon divertissement, sombre comme le temps écossais, noir comme peut l'être l'âme humaine, mais profondément humain surtout. Oui le titre de ce roman est décidément bien trouvé. Un bon résumé de ce qui attend le lecteur.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Servez-vous un verre de Springbank vingt-cinq ans d'âge. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil club, votre verre de ce single malt écossais à la superbe couleur or orangé dans une main, le Livre des âmes dans l'autre. Laissez-vous emporter par les arômes envoûtants de fruits exotiques, de cannelle et de noix de coco de ce whisky d'exception. Vous y êtes ? Alors ouvrez le roman de James Oswald à la première page…

Bienvenue à Edimbourg, population 492 000 habitants. Edimbourg et ses flics hantés, ses tueurs en série possédés, ses gangsters incestueux, ses pisse-copie véreux, ses psychiatres vaniteux, ses dealers, ces laissés-pour-compte. Car ce n'est pas à un séjour touristique charmant que James Oswald vous convie, mais bien à une immersion dans une ténébreuse affaire de meurtres. Vous allez plonger aux côtés de l'inspecteur de la Criminelle Anthony McLean de la police de la région du Lothian et des Marches Écossaises dans les bas-fonds de la capitale écossaise.
Tout est sombre et inquiétant dans l'Edimbourg que sillonne le héros de James Oswald au volant de son Alpha Roméo GTV de 1969.

Le Livre des âmes est un polar qui ravira les amateurs de thrillers. Tous les ingrédients y sont réunis, depuis la traditionnelle scène de crime jusqu'aux scènes d'actions les plus haletantes.

Mais le roman se démarque nettement des autres thrillers lorsque l'auteur opère un changement de cap pour plonger son récit dans un univers fantastique des plus inquiétant, une incursion réussie dans ce genre pour le moins casse-gueule, celui de Poe, de Lovecraft (le livre maudit) et du maître Stephen King, sans oublier l'héritage du roman gothique typiquement britannique (Radcliffe, Walpole, Maturin, - pour ne citer que les plus connus).

Car si le moteur du thriller est le doute et la paranoïa (« tout le monde est suspect »), il en va de même pour le genre fantastique, selon la célèbre définition formulée par le critique littéraire Tzvetan Todorov : « le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. le fantastique occupe le temps de cette incertitude. » (Introduction à la littérature fantastique)

Et cela fonctionne à merveille.

Dès lors, James Oswald va jouer avec vos nerfs. le rythme va s'accélérant dans les cent dernières pages, à l'unisson des pulsations cardiaques de l'inspecteur McLean jusqu'au cliffhanger final.

Diabolique.

Extrait du chapitre 64 :

« En un ultime effort, il glissa une main dans sa poche et en sortit la bande de tissue arrachée à la robe de Kirsty. À peine capable de la serrer entre ses doigts, il réussit à empêcher le souffle des flammes de la lui arracher.
Kirsty était si belle dans cette robe qui ondulait autour de son corps lorsqu'elle dansait, les yeux brillants de joie.
En ce jour, tout ce qui restait de son passé défilait une dernière fois devant ses yeux. Une valse folle, jusqu'à ce que les flammes s'emparent de la bande de tissu et l'emportent.
Dans la fournaise, les larmes qui perlaient aux yeux de McLean séchaient avant d'avoir pu couler sur ses joues.
Même à la fin, il lui serait don interdit de pleurer ?
Vaincu, il se laissa tomber sur le sol et se prépara à mourir. »

Le Livre des âmes de James Oswald, traduit de l'anglais (Écosse) par Jean-Claude Mallé, éditions Bragelonne, collection Thriller, 17 février 2016.

Tony Mc Lean,inspecteur à Edimbourg,doit mener à bien plusieurs enquêtes :incendies d'anciens entrepôts,culture de cannabis et surtout celle du Tueur de Noël qui continue d'assassiner des femmes alors même que l'inspecteur est allé à ses obsèques.Très alléchant!
Je vais commencer par un petit bémol:j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à trouver de repères pour suivre les personnages.J'ai donc relu une seconde fois les cent premières pages,et ensuite j'ai vraiment aimé ce que je lisais.
Le héros,un flic qui n'en fait qu'à sa tête et qui finit par triompher(non sans y laisser des "plumes")grâce à son obstination,est parfaitement facile à imaginer tant l'auteur sait le faire exister.Le roman,très bien écrit,monte en puissance et il me tarde de retrouver Tony Mc Lean dans d'autres aventures.
Une adaptation pour la télévision des deux tomes mettant en scène l'inspecteur McLean se ferait sans problème tant le récit est déjà "cinématographique", dans la lignée des enquêtes de Vera Stanhope (excellente série britannique).

Le livre des âmes est le deuxième tome mais il peut se lire indépendamment du premier. Il nous embarque pour l'Ecosse, à Edimbourg, quelques jours avant Noël. Pluies glacées, brouillard, la météo est aussi sombre que l'humeur de Tony McLean. Il vient d'apprendre la mort en prison du Tueur de Noël. Cet homme a été condamné douze ans plus tôt pour le meurtre de dix femmes, une par an, selon un mode opératoire aussi rituel que cruel. La dernière victime d'Anderson a été la fiancée de l'inspecteur et même s'il a contribué à l'arrestation de ce dernier, la perte de la femme aimée reste pour lui une blessure ouverte et la période des fêtes un moment douloureux à passer.

Nous le retrouvons bien occupé par une série d'incendies criminels qui visent d'anciennes manufactures sur le point d'être réhabilitées, ainsi que par une collaboration avec les Stups pour démanteler une filière. James Oswald a su créer autour de l'inspecteur une équipe sympathique, du vieux de la vieille aux frais émoulus de l'école. McLean se prend régulièrement le bec avec l'inspecteur-chef Duguid (alias Dugland) et les deux "coqs " se font rappeler à l'ordre plus souvent qu'il ne faudrait par leur supérieure hiérarchique Jayne McIntyre.

Anderson est bien mort et enterré, McLean a assisté à son enterrement dans l'objectif de tourner la page. Mais un copycat semble avoir pris le relais, des jeunes femmes disparaissent et sont retrouvées, mortes, nues, dans des cours d'eau. le cauchemar recommence et l'inspecteur revit des moments qu'il aurait voulu enfouir à jamais dans sa mémoire. Il se voit dans l'obligation de suivre des séances avec un psy pour gérer cette situation traumatisante et râle car elles le ralentissent dans sa course contre la montre avec un tueur qui multiplie les enlèvements.

Au centre de l'histoire, un livre des âmes, dicté selon la légende par le Malin. Anderson lui a attribué la responsabilité de ses agissements. Son émule semble lui aussi sous la coupe de ce manuscrit que l'on ne lit pas mais qui déchiffre les âmes et manipule celles qui ne sont pas pures. Un soupçon de fantastique dans un récit par ailleurs assez réaliste.

Ce roman policier est un bon page-turner, qui vaut surtout par les personnages et l'ambiance d'Edimbourg l'hiver.

Merci aux éditions Bragelonne et à Lilas Seewald pour cette découverte

Au nord de la ville règne un étrange silence dans les rues désertes, comme si les festivités qui se déroulent sur Prince Street monopolisaient tous les sons disponibles. Il marche sans destination précise, ses jambes semblent le porter de leur propre chef et le seul passage d'un taxi rompt par moments la quiétude ambiante. Loin de la foule, loin de l'excitation, loin de la joie…
Le tueur de noël fait un tabac Dans toutes les librairies de la ville. Sa couverture s'affiche sur les bus et les abribus de la cité, et fait aussi les beaux jours des journaux et des magazines. Comme toujours en cas de succès fulgurant, l'auteur, en pleine tournée de promotion, serre des mains, rédige des dédicaces, pérore à la télé et touche le pactole. Pour Joanne Dalgliesh, Donal Anderson a été une véritable aubaine. Le jackpot !
Dix familles endeuillées ne peuvent pas en dire autant.
Duguid eut un instant l’air gêné, mais son naturel impitoyable et colérique reprit vite le dessus.
— Vous êtes apte au service, sinon vous ne seriez pas là. Puis-je savoir ce que vous fichez ici à boire du thé alors que la superintendante en chef a dû vous dire que je vous cherchais ?
— Navré, monsieur. Elle n’a pas précisé que c’était urgent. En fait, elle m’a mis en congé, mais je pensais m’adoucir la gorge et prendre quelques affaires avant de partir.
— Vous savez ce qu’on dit, McLean ?
Énerver Dugland n’était jamais une bonne idée. Mais, aujourd’hui, McLean se fichait des conséquences.
— Non, monsieur. Éclairez ma lanterne, je vous en prie.
— On murmure que vous saviez très bien ce qui se passait dans cet appartement. Et que vous protégiez les dealers.
Si tôt en soirée, le Balm Well était presque vide. Dans un coin, deux vieux messieurs sirotaient leur bière et à une autre table, près de la fenêtre, un gros type mangeait un hamburger-frites. Derrière le comptoir, l'écran plat était miséricordieusement éteint. Du coup, à part les bruits incongrus de la machine à sous- sur laquelle s'acharnait un poivrot-, un délicieux silence régnait sur le pub.
Mc Lean approcha du barman, occupé à essuyer des verres. Méticuleux, il les exposait à la lumière, histoire de vérifier l'absence de traces. Dès qu'il vit les 2 policiers, il s'interrompit.
— C’est votre nuit de chance, sergent !
— Sans blague ?
— Je veux que la route soit condamnée de chaque côté sur un demi-kilomètre. À l’aube, une équipe viendra passer tout le coin au peigne fin, et je ne veux pas qu’on déplace un brin d’herbe en mon absence. C’est compris ?
— Inspecteur, mon service finit dans une heure, et j’ai des choses à faire…
— Je ne veux rien savoir, sergent ! Nous enquêtons sur un meurtre, donc vous êtes bon pour ces heures supplémentaires. Je serai de retour à l’aube, et j’entends bien être accueilli par votre chaleureux sourire.