Actes Sud Junior (03/10/2018)
4.35/5   79 notes
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. [...] pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Résumé éditeur complet ici. Volontairement tronqué sur Babelio, car il en révèle trop. Même le livre ne comporte pas de 4e de couverture.

A partir de 4 ans
En lice pour le prix d... >Voir plus
Que lire après J'en rêvais depuis longtempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Et oui, encore un album d'Olivier Tallec. Ce n'est pas de ma faute si il s'est précipité sous mes yeux à la librairie !!! Impossible de passer à côté de ce style si reconnaissable ! Ces grands yeux et ces visages si expressifs !

Que nous propose-t-il dans cet album ? Un petit garçon qui reçoit un chien pour Noël. C'est leur histoire à tous les deux qui nous est racontée ici, à travers quelques scènes du quotidien superbement illustrées.

Difficile d'en dire plus sur cet album sans trop en dévoiler, car oui, il y a une petite subtilité dans cette histoire, et j'ai mis plusieurs pages avant de m'en apercevoir !
J'ai découvert Olivier Tallec grâce à deux de ses albums, Qui, quoi où et Qui, quoi, quoi, que j'avais adorés. Je ne vois pas trop comment commenter celui-ci sans en dévoiler tout le sel… Je m'en tiendrais donc à quelques généralités. L'histoire est charmante. Disons qu'il s'agit de l'amitié entre un petit garçon et un chien, ou entre un chien et un petit garçon, c'est tout comme.

Si le format à l'italienne est assez courant dans les albums pour enfants, la reliure horizontale l'est moins, mais Tallec l'affectionne. Elle donne ici toute leur place à de belles images en format paysage et à une jolie double page en milieu d'album (la plage). Signalons aussi le clin d’œil en forme d'hommage à Schulz et à son Snoopy dans la deuxième illustration. Comme toujours, les illustrations d'Olivier Tallec sont à la fois touchantes, tendres et amusantes. La couverture de l'album avec les deux personnages appuyés contre un mur, dans une position identique mais en miroir, l’œil en coin tant du chien que de l'enfant, et la baballe, attirante et juste à portée… Un régal !

J'ai beaucoup aimé cet album qui se lit un sourire aux lèvres et que j'ai hâte de faire découvrir à ma petite-nièce pour ses six ans. Je suis sûre qu'elle en appréciera l'humour et la tendresse.

Challenge multi-défis 2019
Une jolie découverte où l'auteur a proposé un décalage sympathique, puisque l'histoire est narrée par un chien, contant son quotidien avec son maître. L'idée m'a beaucoup plu, car elle surprendra certainement les petits lecteurs qui ne comprendront pas tout de suite qui est le narrateur. Comme dans le livre-jeux « Qui Quoi Qui », Olivier Tallec joue avec la carte de l'humour en proposant des illustrations, des réflexions ou des situations à la fois tendres et rigolotes !

Les personnages sont très expressifs et ont une bouille adorable, surtout le petit chien qui tente de comprendre le comportement de son ami à deux pattes. Par ailleurs, petits et grands pourront profiter pleinement de ces belles pages colorées, car le livre est immense ! On peut aisément admirer les détails des décors ou des personnages, d'autant que cet album se lit à l'horizontale/au format paysage. J'ai d'ailleurs fait le test avec ma petite puce qui a été impressionnée par ces grandes pages aux teintes chatoyantes. Nul doute que ce livre jeunesse saura décrocher sourire et émerveillement auprès de son public.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un extraordinaire livre au format italien et qui se lit comme un album de famille.

Il raconte le lien extraordinaire, unique entre un petit garçon et son chien, de leur rencontre à leur manière de s'apprivoiser.

Il y a de la poésie, de l'humour et beaucoup de tendresse dans ce regard insolent et tellement vrai proposé par un de mes illustrateurs préférés.

Chaque page est un tableau qui représente une phase de leur attachement, un moment de vie partagée.

Un livre à offrir aux petits et grands qui vivent chez leur animal de compagnie.
Avec humour, Olivier Tallec retrace l'amitié entre un petit garçon et son chien, ou entre un chien et son petit garçon, ça dépend du point de vue. le texte, tout comme les illustrations, sont pleines de joie et de tendresse partagées. "J'en rêvais depuis longtemps" se lit avec plaisir.

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2018
A donner à tous les enfants qui rêvent d’avoir un chien pour Noël. A défaut de cadeau jappant sous le sapin, ils s’amuseront à l’inversion des rôles, avec cette histoire d’un petit garçon à la tête ronde comme une écuelle, offert comme animal domestique à un toutou ahuri.
Ca faisait si longtemps que j'en réclamais un que, lorsque je l'ai vu, je n'en croyais pas mes yeux. Je me suis approché, et mon cœur s'est mis à battre très fort.
Je l'ai tout de suite trouvé très mignon avec ses grands yeux mouillés. Il a fallu qu'on s'habitue l'un à l'autre, c'est souvent comme ça avec les nouveaux amis.
Il est incapable de se laver tout seul.
Heureusement, j'adore le brosser.
Une fois sec, il est tout doux et tout chaud.