Livresque éditions (05/10/2019)
4.5/5   17 notes
Si seulement j’avais su...

Si seulement on m’avait dit que cette soirée auprès de toi serait la dernière...

Aurais-je agi autrement ? Aurais-je pu te sauver ? Aurais-je pu déjouer le jeu vicieux du funeste destin ?

Autant de questions qui me hanteront à jamais.

Alors oui, la vie à mes côtés n’était pas extraordinaire, mais je pense que tu aurais aimé la partager encore quelques instants, même d’infimes seco... >Voir plus
Que lire après Juste ton ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Voici mon retour sur un nouveau coup de coeur ❤️

⚠️ L'auteur a mis des avertissements de contenu au début de son ouvrage, du coup je vous les reprécise ici : mort d'un proche, deuil, harcèlement et automutilation. Vu le thème du roman qui aborde une étape que nous finissons malheureusement tous par vivre un jour, je pense qu'il est vraiment important de le préciser car on peut s'identifier très facilement et certaines scènes peuvent choquer ou du moins mettre mal à l'aise.

Je vais commencer par les deux petits points négatifs. Je trouve que la romance va trop vite, j'aurai aimé un peu plus de développement pour cette partie.
Et après un tout petit détail, niveau temporalité, j'étais un peu perturbé. On a souvent juste des indications comme "quelques jours après", rien de précis et ça m'a un peu perdu à certains moments. Oui clairement un détail on est d'accord 😇

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son style. Il m'a un peu perturbé au tout début, mais quelques pages m'ont suffi pour m'y habituer et l'apprécier. Son style est "simple" (mais pas du tout dans un sens péjoratif). Les phrases sont courtes, l'auteur dit les choses directement, sans détour, le style est très efficace et colle parfaitement à l'histoire je trouve. Pour moi, sa façon de s'exprimer renforce même le sentiment de mal-être de Léa par moments. le style est fluide et tout s'enchaîne (parfois peut-être même un peu vite, un peu plus de détails aurait été top à certains moments).

On se concentre principalement sur Léa, mais évidement le reste de la famille vit aussi le drame. Et nous pouvons donc voir les conséquences sur les autres membres du foyer mais très succinctement, principalement juste par ce que Léa voit ou entend. Et on voit donc bien que face à la mort d'un proche, nous ne réagissons pas tous de la même façon, et que ces épreuves de la vie nous affectent tous, même les amis les plus proches. Selon nos caractères, on voit bien que les drames peuvent nous diviser, nous rapprocher ou nous faire nous sentir seul et nous renfermer sur nous-mêmes. Mais le livre montre surtout que nous pouvons compter sur nos proches et amis pour nous soutenir dans ces moments difficiles et qu'avec le temps, nous finissons par aller mieux sans oublier les êtres partis trop tôt.

Je dois vous parler de la fin par contre (sans spoiler) 😱 Très très surprenante ! Je ne m'attendais pas à cela. L'auteur a fait un pari et c'est ce qui fait que le livre est passé dans ma catégorie "coup de coeur" avec les 40/50 dernières pages. Sans cette fin, ça aurait été "juste" un livre que j'ai beaucoup apprécié. Mais il a pris un gros risque pour nous offrir une fin non convenue. Par contre je pense que cette fin divise les gens : soit on n'aime pas du tout soit on adhère totalement. Mais je ne pense pas qu'on puisse rester réellement neutre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce choix, j'aime les auteurs qui vont dans des directions inattendues et osent aller au bout de leurs idées. Par contre, je vous donne juste un conseil : préparer les mouchoirs, j'ai pleuré comme rarement dans un livre 😭 Jusqu'à la page 300, j'étais touché avec le thème donc un peu les larmes aux yeux sur certaines phrases, mais les derniers chapitres ! 😱😭 Beaucoup d'émotions... contradictoires^^ J'étais effondré mais en même temps, quand on regarde d'un peu plus près, l'auteur nous y délivre aussi une belle symbolique et un message d'espoir et de "générosité" je dirai.

Pour les derniers points, je vais retourner dans des choses plus joyeuses. C'est grâce à deux passions communes que j'ai connu l'auteur sur instagram, ce n'est que quelques semaines après que j'ai appris qu'il était écrivain. Donc petit détail que j'ai adoré : les références à la série Buffy et à Disney, deux univers qui me sont chers 😁
Autre détail appréciable (mais je ne m'en suis pas servi) : en début de roman, l'auteur a mis un QR code à scanner pour accéder à une playlist qui permet de se plonger encore plus dans l'univers. Si vous ne voulez/pouvez pas scanner le code, en titre de chapitres, vous retrouverez le titre de la chanson et son interprète. Il faut juste réussir et aimer lire en musique 😉
Comment ne pas avoir de coup de coeur pour cette seconde parution de Thibault Beneytou ? Je ne pense pas que je pourrai vous fournir une réponse, car honnêtement, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucune raison qu'il n'en soit pas un !

Ayant adoré la première parution de l'auteur, Sous ton envoûtement, je ne pouvais qu'avoir envie de renouveler l'expérience et de retrouver sa plume qui m'avait enchantée la première fois. Dès le résumé, je savais que ce serait un récit très différent et que ce serait des plus intense. Mais j'étais loin de me douter que cela serait à ce point, oh oui, tellement loin !

Je savais que j'allais m'aventurer dans un récit plutôt sombre où les émotions seraient plus que présentes. Je me doutais que je rencontrerais des moments difficiles, des moments plus sombres encore que d'autres. Avec pour thème principal le deuil, vous devez bien vous imaginer que nous ne sautons pas de joie à tout les chapitres. Mais comment aborder le thème du deuil lorsque le personnage princial de votre récit n'est qu'une jeune fille de 17 ans ?

Dans ce récit, on peut dire que l'auteur a donné une partie de lui, comme chaque auteurs dans leurs romans finalement, mais ici, l'auteur nous parle d'un sujet qu'il a lui-même vécu. Thibault Beneytou est donc "familier" avec les réactions que peut avoir une personne plutôt jeune face à cette épreuve. Je peux d'ailleurs vous confirmer que tout au long de ma lecture, je me suis posé la question, comment pouvait-il transmettre et retranscrire avec autant d'exactitude (bien qu'une personne ne soit pas l'autre et que nous avons chacun notre manière d'affronter le deuil) ce flot émotionnel qui nous submerge dans une telle situation.

Je ne vous cache pas que j'ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises tellement j'étais à fleur de peau, dans un tel état que je ne pouvais retenir les larmes de couler. La dernière lecture qui a eu le même effet sur moi, c'était Five feet apart que j'ai lu il y a peu de temps. Sauf que là je savais à quoi m'attendre, j'avais vu le film et celui-ci m'avait donné envie de lire le livre. Mais ici, je ne savais pas ce qui m'attendais, je ne savais pas que j'allais être dans un tel état.

J'ai eu l'impression de sombrer en même temps que Léa, heureusement qu'il y a ses amis pour donner un peu de légèreté, cela permet de relâcher un peu la pression. Et puis, il y a la fin, totalement inattendue, je n'ai rien vu venir, et même si j'ai eu envie de maudire l'auteur et de lui donner tout les noms d'oiseaux que je connais, m'aider d'internet pour lui en trouver d'autres, au final je me suis dit que là aussi il avait réussi à me bouleverser encore plus que je ne l'étais déjà par tout ce que je venais de lire.

J'espère que l'éditeur prévoir quelques kleenexs avec les livres, parce que croyez-moi, vous en aurez bien besoin ! Mais je vous conseille néanmoins de ne surtout pas passer à côté de cette petite merveille !
ℍ𝕖𝕝𝕝𝕠 𝔹𝕠𝕠𝕜𝕤𝕥𝕒 👋🏻 ! •. 𝒜𝓋𝒾𝓈 ℒ𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 .•

📖 𝕁𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕋𝕠𝕟 𝕆𝕞𝕓𝕣𝕖 🫂

De @thibault.beneytou

Résumé en 📷

Je remercie Thibault pour l'envoi de son livre que j'ai gagné lors d'un concours ainsi que pour sa gentillesse 😊

Je découvre avec 𝕁𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕋𝕠𝕟 𝕆𝕞𝕓𝕣𝕖, la plume de l'auteur, Thibault. C'est une plume agréable à lire, assez sombre parfois et plus lumineuse à certains moments, fluide, avec des chapitres assez courts mais intenses en émotions !
Parce que vous verrez, des thèmes assez durs sont abordés. [ ⚠️ Je tiens à souligner que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'auteur met effectivement un avertissement au début du livre concernant le contenu : Deuil - Mort d'un proche - Automutilation.. ]

L'auteur, dans son livre, réussit à mêler amour, drame, amitiés, un peu d'ésotérisme, de mystères mais malgré tout, de l'espoir aussi je trouve.

J'ai été très touchée par cette histoire bouleversante (J'avoue, j 'ai versé quelques, non beaucoup de larmes 🥺🤧) mais j'ai été aussi touchée par les différents personnages comme Léa bien sûr mais aussi Antoine entre autres, que nous découvrons dans cette histoire, et c'est sympa de les suivre jusqu'à la fin.

Et puis quelle fin ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce dénouement final !!
Mais 🤐, je vous laisse découvrir tout cela par vous même désormais !

Mais en tout cas, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre que je trouve magnifique ( cette cover et la mise en page 🫶🏻 ). Vraiment, c'est une belle découverte pour moi et j'ai hâte de lire à nouveau Thibault 😊

📖 Manon 🫂
Juste ton ombre est un roman incarnant le deuil, la perte d'une soeur, la perte d'une vie, et le bouleversement que l'on peut incontestablement ressentir. C'est à travers une écriture douce et sensible que Thibault Beneytou nous livre l'histoire de Léa, jeune étudiante n'ayant d'autre choix que de se battre face au manque d'un être cher qui va s'imposer à elle. Un problème n'arrivant jamais seul, ce sont de nombreux changements que cet enfant va devoir surmonter, avec l'aide de fortes amitiés et d'une famille toujours à ses côtés.

C'est une très belle histoire qui nous est racontée et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les thèmes abordés ne s'arrêtent pas simplement au deuil, nous découvrons l'amour et l'amour homosexuel, l'amitié et la famille, la sexualité, l'auto-mutilation, et tant d'autres.

L'écriture de l'auteur est très simple et sans prise de tête, composée de phrases courtes et tout aussi simples. Même si cela pourrait être bénéfique pour certains, cela m'a personnellement laissé un goût de "trop peu" lorsque les descriptions du texte ne m'amenaient pas à ressentir toute l'émotion vécue par le personnage. de ce fait, ce récit émouvant, cette histoire bouleversante, n'a pas su me faire monter les larmes comme je l'aurais aimé, même si cette façon d'écrire pourrait nous faire penser que nous nous trouvons directement dans le tête de Léa qui ne saurait pas vraiment nous expliquer ce qu'elle ressent.

J'ai plus qu'adoré l'objet livre, la mise en page fait partie des plus belles que j'ai pu voir et je trouve la couverture magnifique. Une playlist nous est également proposée avec comme titres de chapitres des noms de musiques relatifs aux thèmes qui y sont abordés, nous permettant une immersion totale dans la lecture.
« Juste ton ombre ». Rien que la beauté du titre et de la couverture laissent présager que c'est une lecture qui va nous retourner 💖

Ce drame adolescent est un magnifique roman que l'on sent écrit avec les tripes, le coeur, avec cette part d'expérience de l'auteur que l'on devine à travers ses mots. Sur un fond young adult, on y aborde le sujet du deuil chez l'adolescent avec une grande finesse et une réelle authenticité. le ton est triste mais jamais on ne tombe dans le drama exacerbé ou cliché. Tout reste toujours très juste, maitrisé, crédible.

On s'identifie facilement à Lea, même sans avoir vécu la même situation, et c'est ce qui rend ce livre si intense. Les autres personnages sont également très attachants, humains, même les secondaires avec leur propres histoires, ce qui les rend authentiques. Et le côté lycée avec notamment les meilleurs amis ou le petit frère de Lea ont apporté une touche de légèreté bienvenue.

C'est très intense en émotions donc personnellement j'ai été incapable de le lire d'une traite, j'avais besoin de faire des pauses et de réfléchir. Je redoutais un peu la fin et même si elle m'a bouleversée, elle est finalement logique, et apporte un message d'espoir concernant la mort. J'ai beaucoup aimé le message concernant les dangers de la route. Si seulement cela pouvait faire réfléchir davantage à ce sujet.

En somme une lecture très forte, de celles qui nous marquent longtemps. Bravo Thibault pour ce magnifique roman, le tout sur une belle playlist qui m'a également beaucoup parlé 💙

C’est comme si elle avait vieilli de dix ans. D’habitude toujours apprêtée, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. D’impressionnantes valises aux reflets violacés alourdissent ses yeux verts, ses cheveux bruns coupés court sont tout désordonnés. Ce qui me frappe le plus, c’est sa posture ; j’ai l’impression qu’elle porte le poids du monde sur ses épaules. La danseuse classique s’est évanouie.
Ma petite maman, comment vas-tu pouvoir surmonter ça, pensé-je. Je ne sais même pas comment je vais le supporter moi-même.
Je comprends alors, les ombres n’ont pas de visage. Elles ne sont que des manifestations désincarnées de vies, des bribes. L’une d’elles essaie de saisir ma jambe gauche quand une lumière blanche aveuglante envahit les environs.
Les ombres sont parties, un doux silence m’accueille. Je pivote sur moi-même, tout le monde a disparu des urgences.
Il embrasse une zone particulièrement sensible de mon cou. Un agréable et doux frisson me parcourt tout entière. Il descend sur mon épaule. Mon corps le réclame. Une violente, mais agréable, chaleur s’empare de mon ventre.
Je me retourne et m’empare de ses lèvres. Je veux qu’il ressente combien j’ai envie de lui, ici, là et maintenant. Peu importe la fête qui se passe sous nos pieds. Peu importe le monde qui nous entoure.
J’adore les études, vraiment. J’ai toujours été studieuse et passionnée par cela, mais s’il y a une matière que j’exècre, ce sont les mathématiques. À quoi ça rime ? Ces suites de chiffres interminables et ces théorèmes que jamais je n’utiliserai ? C’est du chinois pour moi !
Je n’arrive pas à aller plus loin dans notre histoire. Par aller plus loin, je veux dire qu’à dix-sept ans, je n’ai jamais franchi le cap des baisers avec un garçon. Je ne me sens pas prête. J’imagine que ça peut paraître idiot, mais je n’arrive pas à contrôler cette peur panique.
L’acte en lui-même ne m’effraie pas, j’en ai même très envie.