Kat, apprentie magicienne tome 1 sur 2
EAN : 9782021102666
Seuil (10/05/2013)
4.19/5   32 notes
Kat apprentie magicienne
En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...Afin de protéger sa sœur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger... Peu importe, Kat sera magicienne, comme ... >Voir plus
Que lire après Kat, apprentie magicienne, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aimant lire des romans jeunesse, j'ai emprunté à la bibliothèque numérique le tome 1 de Kat, apprentie magicienne de Stephanie Burgis.
Afin de protéger sa soeur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère.. et joue à l'apprentie sorcière.
Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger... Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa soeur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes....
Kat, apprentie magicienne est un roman jeunesse très très sympathique. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre, le fait que ça se passe en Angleterre au début des années 1800. Et le fait que ce livre soit rempli de magie :)
Kat est une fillette malicieuse, astucieuse, énergique et elle pense que la magie peut sauver sa soeur. A cette époque, les filles sont promises à des inconnus, riches de préférence. Et elles doivent rentrer dans le moule, ce qui n'est pas le cas de Kat. D'ailleurs, elle est souvent rabrouer par ses deux soeurs aînées à cause de son comportement.
Une autre époque, d'autres façons de faire, mais Kat ne l'accepte pas et fera tout pour aider sa grande soeur.
J'ai apprécié ce premier tome, qui pose bien les bases d'une série prometteuse. Les trois jeunes filles sont intéressantes, même si parfois les deux aînées m'ont parues un peu agaçantes.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance, c'est bien ficelé et très agréable à lire.
Ma note : 4.5 étoiles.
Les trois soeurs Stephenson sont les enfants d'une puissante sorcière. Mais dans l'Angleterre du début du 19ème siècle, magie et convenances ne font pas bon ménage. Pourtant, lorsque l'aîné doit être mariée à un riche mais antipathique Sir, il faut plus que du courage aux filles Stephenson pour faire dévier le cours du destin...

Les personnages sont nombreux et variés. L'héroïne, la plus jeune des soeurs, est décidée et énergique. Les tempéraments opposés des trois filles donnent du sel à ce roman d'aventure et de magie.

Lien : http://0z.fr/gKPjo
Une lecture drôle, magique et envoûtante, sous fond de féminisme.
Les trois jeunes soeurs sont très différentes les unes des autres et c'est sûrement ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante et agréable. Elles ont des caractères totalement opposés, or, on ne peut que rire et être touché de leur relation fusionnelle - conflictuelle.

La magie est présente, à petite dose, ceci dit nous n'avons pas là des magiciennes exceptionnelles disons le. C'est doux, pas de folie.

Katherine est une jeune fille avec beaucoup de caractère, elle est maligne et courageuse. Elle bouscule les codes de la société et semble mûre pour son jeune âge. Sa plus grande soeur Elissa, oscille entre le côté guerrière ( de par son caractère) et dramatique, avec ses scènes d'amour niaises et tragiques. Quant à Angeline, je pense que ce personnage à été mon préféré. Grognon, sarcastique, réservée sur ses sentiments et intelligente, j'ai adoré ses répliques sanglantes et son regard glaciale.

Les personnages masculins sont aussi particuliers dans leur conception mais nous sommes là toujours dans la légèreté. Ils ne sont pas 'profonds', on reste dans une littérature jeunesse enfantine. Braquage, trahison et méchanceté sont contrebalancés par l'humour des scènes, la niaiserie des relations amoureuses et le ridicule de certains personnages.

J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas non plus la découverte du siècle. Ce livre pourrait tout à fait faire le bonheur de lectrices collégiennes.
Kat est la plus jeune des soeurs Stephenson. Sa mère est morte peu après sa naissance et son père, pasteur réputé, s'est remarié avec celle qu'elle appelle "Belle-mère".
La jeune fille se fait beaucoup rabrouer par ses deux soeurs ainées car elle n'a pas un comportement "convenable" pour une jeune fille du XIXè siècle.

Un nouveau Cendrillon?

Même si c'était ma première impression, il n'en est rien.
Ce premier tome est une introduction à une série fantastique/fantasy qui promet des moments agréables de lecture.
L'héroïne est une battante qui va remuer ciel et terre pour aider et sauver ceux qu'elle aime et qu'elle estime.

Je suis très contente de la découverte car cette série est dans la lignée d'"Oksa Pollock"et "Tara Duncan" mais pour un peu plus jeune.

Angleterre, 1803. Belle-maman doit marier les filles de son mari pour sauver la famille de la ruine et du déshonneur. Et quand Kat, la benjamine, apprend que sa soeur doit épouser le vieux Sir Neville soupçonné d'avoir assassiné sa première femme, elle décide d'agir. Mais que faire quand on n'a que douze ans ? Partir à Londres, habillée en garçon, pour travailler ? C'est un échec. Alors, Kat se tourne vers la magie : en effet, la jeune fille a hérité des dons de sa mère, qu'elle n'a pas connue, mais qui était une grande prêtresse.

L'avis de Sabine, 12 ans : J'ai adoré ce livre ; c'est vraiment le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé Kat, car elle n'a peur de rien, elle fonce sans réfléchir et elle ose faire des tas de choses. J'aime beaucoup l'univers de la magie, donc ce livre m'a vraiment plu. Je conseille ce livre pour ceux qui aiment l'illusion et le rêve.

L'avis de la rédaction : On se croirait dans un roman de Jane Austen, avec les filles d'un pasteur à marier et l'honneur d'une famille à sauver... Mais il y a Kat qui sème catastrophes et magie sur son passage !

critiques presse (1)
Ricochet
06 août 2013
Jane Austen version rebelle et fantastique : On apprécie cette héroïne fonceuse et aimante encore dans l'enfance, légèrement affolée par ses pouvoirs.
Est-ce ce que vous souhaitez? Alors, soyez assurée que mon frère perdra la vie et qu'aucune des filles Stephenson ne trouvera jamais d'époux, pas plus que vous ne pourrez rembourser les dettes de votre frère. Miss Katherine sera envoyée à la prison de Newgate, votre père perdra sa paroisse à cause du scandale, et le reste de sa famille sera incarcéré pour dettes.