EAN : 9782207125663
Denoël (09/11/2017)
3.69/5   50 notes
Londres, 1885. Une tête de femme est repêchée dans les eaux sombres de la Tamise. En charge de l’enquête, le grand détective William Pinkerton se lance sur la piste du célèbre Edward Shade, mais ce dernier lui file sans cesse entre les doigts. Pinkerton s’engouffre alors dans les bas-fonds londoniens : réverbères dans la brume, fumeries d’opium, égouts tortueux, séances de spiritisme. Il y découvre un monde d’espions, de maîtres chanteurs, d’adeptes de sectes, de vo... >Voir plus
Que lire après L'homme aux deux ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il ne s'agit pas d'un thriller ni à proprement parler d'un roman policier du point de vue des critères habituels de ces genres, plutôt un roman historique particulièrement vivant.
Ce livre c'est en premier lieu une ambiance, une époque victorienne très détaillée qui nous transporte véritablement dans un autre monde de façon quasi documentaire, c'est précis et immersif.
Le brouillard londonien, le froid et l'humidité, les personnages, toutes conditions sociales confondues, le mobilier et les ustensiles, s'il existait une palme pour récompenser l'ambiance la plus réussie je n'hésiterais pas.
Il y a bien sûr une histoire, au style narratif un peu particulier, vous rappelez-vous (pour les plus anciens) du générique de la série "Amicalement vôtre" ? Ces images en noir et blanc qui se succédaient pour faire défiler la vie des deux héros de la série sur un fond musical génial ?
Deux personnages, d'un côté William Pinkerton, un détective privé américain brutal et obstiné, obnubilé par la traque d'un insaisissable escroc et de l'autre Adam Foole, un escroc de haut vol qui pourrait être le cousin d'Arsène Lupin version anglaise.
L'auteur nous propose un scénario solide et très vite passionnant, une intrigue haut de gamme dont plus d'un tiers va être constitué de flash-back, car cette histoire se construit comme un puzzle qui va nous faire entrer dans l'intimité de ces personnages qui ont un passé riche et mouvementé.
Deux personnages à la psychologie très travaillée et qui ont peut-être plus de points communs qu'il n'y paraît de prime abord...
Un joli petit pavé qui se déguste lentement comme un grand cru, j'ai aimé ce livre qui aura été une belle découverte, il me reste à remercier Judith pour ce bon moment de lecture, si tu en as d'autres comme celui-là, je suis preneur ;)
William Pinkerton est un détective ayant réellement existé, il est ici le héros d'une quête passionnante, car il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais de l'obsession dévorante d'un homme pour un autre.
L'intrigue se déroule principalement à Londres en 1885, mais aussi aux Etats-Unis durant la guerre de Sécession et en Afrique du Sud.
Sous prétexte d'élucider le meurtre d'une femme dont la tête a été repêchée dans la Tamise, nous allons, en compagnie de William Pinkerton, le célèbre détective américain, nous plonger dans la ville de Londres en pleine ébullition, que ce soit dans les taudis, dans les tavernes, dans les égouts, parmi les voleurs et autres canailles, chez les maître-chanteurs et fripouilles en tous genres et ce, afin de débusquer un homme insaisissable, dont on ne sait d'ailleurs s'il existe réellement.
J'ai adoré cette immersion totale dans les bas-fonds d'une ville embrumée, humide, sale, suintante et bruyante.
J'ai aimé suivre cette traque car c'est de cela qu'il s'agit, de la traque acharnée d'un homme.
L'auteur nous fait entrer dans la tête de ses personnages et nous vivons donc de l'intérieur cette chasse qui ressemble à celle d'un animal traqué, lequel semble particulièrement rusé.
Un gros pavé dense, passionnant, chargé de brumes, que ce soit celles de la ville ou celles des vapeurs d'opium, un roman foisonnant pour ceux qui aiment prendre leurs temps et savourer la psychologie des personnages, même dans un roman avec une intrigue policière.

Un polar de la fin du 19e siècle, un pavé historique impressionnant… (plus de 700 pages chez Alto).

Le roman comporte deux personnages principaux qu'on suit alternativement, en 1895 et dans leur passé. le premier, William Pinkerton, a réellement existé. C'est le fils de Allan Pinkerton, qui a fondé une célèbre agence de détectives et de protection privée qui a joué un rôle dans la Guerre de Sécession. William Pinkerton est à Londres à la recherche d'Edward Shade*, un dossier qu'il a trouvé dans les affaires de son père défunt. Il suit les traces d'une certaine Charlotte Reckitt qui plonge dans la Tamise pour lui échapper. On repêchera la tête de la jeune femme…

Le second personnage, Adam Foole porte un nom prédestiné (to fool : duper). Avec ses comparses, une petite fille futée et un garde du corps géant, il pratique le vol à la tire aussi bien que la fraude. Il arrive à Londres à cause d'une lettre reçue d'une vieille amie, l'amour de sa vie, qui n'est autre que Charlotte Reckitt. À la nouvelle de la mort de celle-ci, il sera en contact avec Pinkerton.

Avec les deux hommes, on tentera de trouver des coupables, on parcourra les égouts de Londres et roulera dans les différents quartiers de la capitale victorienne. Avec l'un ou l'autre, on fera le commerce des plumes d'autruche en Afrique du Sud, on retournera à la Guerre de Sécession où on verra mourir aussi bien les soldats de l'Union que les Confédérés…

Un très bon roman, avec les rebondissements d'un thriller et un dépaysement temporel et géographique garantis!

*Les deux ombres, c'est un jeu de mots, puisque l'homme que recherche Pinkerton s'appelle Edward Shade. (shade en anglais : ombre), le titre original n'a d'ailleurs pas le même sens : « By Gaslight »
Si vous aimez les thrillers trépidants, vous risquez d'être déçu ! Avec L'Homme aux deux ombres, Steven Price nous propose un superbe roman policier historique où l'action se déroule posément, bien qu'il y ait de nombreux rebondissements et que la violence y soit très présente. L'auteur prend le temps de nous présenter des personnages à la psychologie fouillée. le roman se déroule sur plusieurs plans temporels et géographiques. Cinq des dix parties se situent à Londres en 1885. Quatre autres, beaucoup plus courtes, sont des retours en arrière : en Afrique du Sud en 1874, en Ohio et en Virginie (deux fois) en 1862, pendant la guerre de Sécession. La dernière partie, l'épilogue, nous entraîne en Oregon en 1913. L'agence de détectives Pinkerton a réellement existé et Allan, le fondateur de l'agence, ainsi que son fils William, un des personnages principaux de cette histoire, ancrent cette fiction dans la réalité.
***
William Pinkerton est à Londres parce qu'il est à la recherche d'un célèbre escroc, Edward Shade, le bien-nommé. On ne sait pas trop pourquoi au début, mais on comprendra que Pinkerton père le poursuivait déjà sans avoir réussi à mettre la main sur lui. À Londres, William aimerait rencontrer Charlotte Reckitt, une voleuse qui aurait connu Shade, mais il semble bien que la tête que l'on vient de repêcher dans la Tamise soit la sienne… Un autre voleur, Adam Foole, ex-amoureux de Charlotte, veut à tout prix savoir qui l'a sauvagement assassinée.
***
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la vie quotidienne d'une époque, et sur plusieurs continents. Qu'il s'agisse de transposer une attaque de diligence du Far-West en Afrique du Sud, de visiter les égouts de Londres, de s'attarder dans une fumerie d'opium ou dans un bordel, d'organiser un cambriolage, d'assister à de somptueuses réceptions, d'espionner les Sudistes, de faire un tour en montgolfière ou de se retrouver sur le champ de batailles, etc., l'auteur a toujours réussi à me plonger dans la réalité historique grâce à de multiples détails qui sonnent vrais et qui le sont sans doute. Les relations entre William Pinkerton et Adam Foole s'approfondissent et la personnalité des deux hommes nous est petit à petit dévoilée sans manichéisme. Les personnages secondaires se révèlent passionnants aussi : Molly, la fillette dont le destin paraît comme un calque de celui de Charlotte, en plus lumineux grâce à Adam ; les policiers londoniens, Shore et Blackwell, aux caractères tellement différents ; le couple que forment Sally et Benjamin Porter qui permet de mettre en lumière les relations entre Noirs et Blancs, etc. Un bémol pourtant : aucun des signes de ponctuation utilisés habituellement pour les dialogues n'apparaît ici. Je me suis habituée très vite pour les dialogues formés de répliques : le tiret est absent, mais le saut à la ligne et l'alinéa sont respectés. En revanche, quand la réplique est suivie d'un texte qui forme un paragraphe dans lequel on est susceptible de retrouver d'autres paroles d'un même personnage, c'est franchement déroutant. Je me suis questionnée sur la raison d'être de cette « coquetterie ». Eu égard à la qualité de l'ensemble, c'est un minuscule détail. Je remercie @CasusBelli dont la critique m'a incitée à lire ce roman qui fait partie des livres que relirai un jour !
J'ai repéré le roman "l'homme aux deux ombres" dans la liste "Polars victoriens". Après avoir lu quelques bonnes critiques, je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Une plongée dans le Londres victorien, brumeux où richesse et grande misère se côtoient. Ambiances qui rappellent les romans de Charles Dickens.
Une multitude de personnages attachants comme Edward Shade, gentleman cambrioleur au passé compliqué,trouble et son amour de jeunesse Charlotte Reckitt. Il y a la petite orpheline Molly tiré par Adam Foole et son complice Fludd des griffes de deux vieilles personnes qui exploitent les enfants des rues,se servant d'eux comme pickpockets.
Et enfin, le grand détective privé américain William Pinkerton, personnage troublant et impressionnant qui mène l'enquête sur la découverte dans la Tamise d'une tête de femme. Il travaillera en collaboration avec les inspecteurs de Scotland Yard, malgré leurs opinions différentes sur leurs investigations, ils finiront par résoudre ensemble les crimes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, on voyage dans le temps sur différentes époques et lieux : Londres en 1895, les Etats Unis pendant la guerre de sécession et l 'Afrique du sud période des boers.
Seul petit bémol qui m'a gêné et perturbé pendant les premiers temps de ma lecture, les dialogues ne sont pas différenciés de la narration par des tirets ou des guillemets, puis je me suis habituée à ce style particulier et j'ai poursuivi ce bon roman avec délice.
Je conseille ce livre si vous aimez les romans policiers et historiques de l'époque victorienne, le mystère, l'ambiance brumeuse de Londres.
Vous trouverez tout cela dans ce passionnant roman.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 février 2018
Inspiré par l’histoire vraie du légendaire détective William Pinkerton, l’écrivain canadien Steven Price a revu l’existence de cet Américain pour lui donner une vie littéraire exceptionnelle dans son nouveau roman, L’homme aux deux ombres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
26 janvier 2018
Deuxième roman pour le poète-romancier Steven Price. L'homme aux deux ombres est un polar psychologique qui sonde l'âme humaine comme peu de romans de genre savent le faire.
Il détestait Londres. Ses rues pavées étaient d’une saleté repoussante même aux yeux d’un homme dont la saleté était le métier, capable de rester planqué pendant des heures dans les chiottes d’un bordel, son colt a la main, en attendant que le salopard qu’il traquait pointe le bout de son nez. Il n’avait pas aperçu la moindre verdure depuis un mois en dehors des rameaux de houx en provenance d’une campagne qu’il était incapable d’imaginer. A Noël il avait vu des miséreux en haillons se jeter en plein jour sur un homme pour le dépouiller. Le jour de l’an il avait vu une femme tabasser une gamine qui vendait du cresson parce que la petite avait taché ses dentelles. Une pourriture particulière creusait son chemin à Londres, plus ancienne et plus violente que tout ce qu’il avait connu à Chicago.
Il ne représentait pas la loi. Mais cela n’avait aucune importance. En Amérique, le moindre voleur le redoutait. Pour sa part, il ne redoutait personne dans le cercle des vivants. Et de celui des morts un seul homme lui inspirait de la crainte et cet homme était son père.
Par la porte d'entrée grande ouverte, il apercevait Fludd qui cherchait son chemin à tâtons dans l'obscurité. Les fenêtres de la maison d'en face étaient sombres, les rideaux tirés, et le stuc conférait à l'ensemble un aspect sinistre. Des particules noirâtres et de la suie flottaient dans l'atmosphère autour de lui comme une neige provenant de l'enfer.
Il entendit les roues d'un cabriolet heurter les pavés et s'éloigner dans la brume.
Un fantôme avançait vers lui sur les dalles blanches. C'était Molly.
Puis la silhouette de Fludd apparut à nouveau et s'enfonça dans le brouillard pour aller récupérer le reste des bagages que déchargeait le conducteur du coche. Les bruits étaient étouffés et l'ambiance irréelle, presque cauchemardesque.
Il posa sa main gantée sur le portail en fer, jeta un regard derrière lui dans la rue. Margaret aurait pu lui dire à cet instant précis qu'on ne vit pas avec ses regrets. On décide de faire ce qu'on doit faire le moment venu et la vie poursuit son cours.
Il n'avait pas aimé son père de son vivant et ne l'aimait pas davantage depuis sa mort.
Mais il savait que le chagrin est plus lourd à porter que l'amour entre les défunts et les vivants.
J'ignorais ce qu'était le courage, répondit William. Si je l'avais su, jamais je n'aurais pris part à cette guerre.

Videos de Steven Price (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Price
Retrouvez vos "Live Books" du onzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Ping pong - Édition prestige 01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt 9782413017073
Amer beton - Intégrale de Taiyô Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/41513-bd-amer-beton---integrale.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/142013-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
Paris-Venisede Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Akû, le chasseur maudit T01 de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/140184-livres-mangas-aku--le-chasseur-maudit-t01.html
Le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/38013-divers-litterature-le-cercle-des-femmes.html
Le Baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/136843-divers-litterature-le-baiser.html
L'homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/142179-nouveautes-polar-l-homme-aux-deux-ombres.html
Scott Pilgrim Perfect Edition, T1 de Bryan Lee O'Malley aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/141875-achat-bd-scott-pilgrim-perfect-edition--t1.html
November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/140166-nouveautes-polar-november-road.html
L'Erreur de Susi Fox et Héloïse Esquié aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/138417-nouveautes-polar-l-erreur.html
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos https://www.lagriffenoire.com/141740-livres-de-science-fiction--chevauche-brumes.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6993-divers-litterature-au-revoir-la-haut.html
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/142037-divers-lit