La Breizh brigade tome 3 sur 3
Editions Les Escales (21/09/2023)
3.73/5   57 notes
Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade revient pour faire éclater la vérité sur les nouvelles affaires qui agitent Saint-Malo.

À Saint-Malo, sur les remparts, on s’entraîne pour l’Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance.
D’où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, ... >Voir plus
Que lire après La Breizh brigade, tome 3 : L'ombre des rempartsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Alerte, alerte, la famille Corrigan est de retour ! Si celle-ci est de nouveau en service, c'est qu'il se passe quelque chose à Saint-Malo. Après la mort d'un joueur de cornemuse, une explosion dont a été victime le maire, qu'est-ce qu'il peut bien se passer dans la cité malouine ?

Pour ce nouveau tome de notre cher Monsieur Malø, je vous conseille de chausser vos baskets, car cette nouvelle enquête va être sportive et pleine de rebondissements. Sans trop vous en dire, vous allez vous retrouver sur les rapports et j'espère que vous n'avez rien contre le crachin 😉

Je me suis régalée de retrouver le trio Corrigan en compagnie de la très agréable voix d'Audrey Sourdive pour sa version audio (mention spéciale pour son interprétation de la sulfureuse Maggie Corrigan).

Dans ce tome, j'ai apprécié que l'histoire familiale des Corrigan fasse partie de l'intrigue, car, celle-ci laisse présager que Mo Malø nous réserve encore de nombreux romans pour répondre à toutes les interrogations qui sont nées du récit !

Même si "l'ombre des remparts" peut être lue indépendamment des autres tomes, je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre, car ça gâcherait un peu le plaisir de la lecture de ces cosy mystery.

Finalement je me rends compte que la sortie de ces tomes me procure toujours un grand plaisir car je sais que je passerai forcément un bon moment de lecture ou d'écoute 😊
Mo Malo, l'écrivain aux multiples facettes, revient avec une nouvelle aventure de sa Breizh Brigade. Ce nouvel épisode est dans la lignée des deux précédents. Il reprend tous les ingrédients qui font le sel de cette série.

Saint Malo est encore au centre de l'histoire. Après avoir traité des traditions culturelles, puis des hostilités politiques de la ville bretonne, l'auteur s'appuie sur une manifestation sportive afin d'y ancrer son intrigue. Evènement incontournable, la course nocturne, l'Intrail-Muros, attire beaucoup de touristes et devient donc le lieu idéal de drames retentissants. le nombre de suspects potentiels est proportionnel au nombre important de participants.

En parallèle, cette enquête est aussi l'occasion de mettre en lumière les familles puissantes de la région. Avec des intérêts financiers et des héritages conséquents, ces propriétaires immobiliers sont toujours la source de grands secrets. Beaucoup d'argent en jeu attise les convoitises et les risques de malveillances.

Dans cette atmosphère suspicieuse, les 3 femmes du clan Corrigan mettent encore leurs talents au service de la vérité. La gouaille de la grand-mère, la sagesse de la mère et la folie de la petite-fille vont servir leur ingéniosité collective pour arriver à leurs fins. Toujours aussi déjantée, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette fine équipe. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et je me suis bien marré !

Mo Malo continue son exploration des coutumes malouines à travers ses protagonistes hauts en couleurs et ses énigmes qui nous introduisent dans les coulisses de la ville. Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande donc de lire les aventures de la Breizh Brigade, divertissement assuré ! Une lecture simple, sympathique et maîtrisée qui mettra un peu de gaieté dans vos polars. Et en ces temps tourmentés, je ne dis pas non à un peu de légèreté !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
La Breizh Brigade est de retour dans un troisième tome toujours à Saint-Malo. On retrouve avec plaisir nos trois drôles de dames, la fille, la mère et la grand-mère, toujours aussi déchantées et téméraires pour de nouvelles enquêtes à mener.

Cette fois-ci, les participants qui s'entraînent pour la course Intrail-muros de Saint-Malo sont victimes de plusieurs attaques graves. Énora, la fille, fait partie des victimes et se retrouve à l'hôpital. La fine équipe de la Breizh Brigade va mener l'enquête pour découvrir qui souhaite nuire à la course. En parallèle, les trois femmes découvrent la mystérieuse disparition d'un riche et puissant homme de la ville, qui laisse derrière lui sa femme et ses enfants. Cette dernière ne semble pas tellement affectée par sa disparition et se réfugie dans les bras d'un amant… qui n'est autre que l'organisateur de l'Intrail-muros. Les deux affaires sont-elles liées ? C'est bien là ce que cherchent à découvrir nos enquêtrices.

J'aime la légèreté de ces enquêtes, qui alternent entre recherches de preuves et focus sur la vie personnelle des protagonistes, qui constitue un fil rouge entre les tomes. Car leur quotidien est bien rempli : la grand-mère Maggie reçoit une énième demande en mariage, la mère Louise côtoie encore régulièrement son ex mari, et la fille Énora souhaite partir s'installer en Irlande, laissant derrière elle sa famille et sa compagne. On suit toujours avec plaisir leurs déboires, puisque ce sont des femmes très attachantes, au caractère disparates, avec en commun le goût du risque et l'audace.

Humour, suspense et beaux décors bretons : voilà ce que vous trouverez dans ce troisième tome des enquêtes policières de la Breizh Brigade. Une saga légère et sans prise de tête, que j'apprécie. J'ai hâte de retrouver nos trois protagonistes dans le prochain volume !
Lien : https://analire.wordpress.co..
La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo, présentation
Enora se prépare à l'Intrail-Muros qui part à minuit. Elle se pose beaucoup de questions sur son futur départ.

A cause d'un fil tendu, elle tombe et se fait très mal. Elle n'est pas la seule.

Avis La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo
On retrouve les trois personnages féminins de la Breizh Brigade dans ce troisième tome.

Enora a décidé de participer à un trail qui se déroule à Saint-Malo, de nuit, au niveau des remparts de la ville. Avec quelques autres concurrents, elle se blesse à cause d'un fil tendu. Très vite, tout le monde se demande qui veut annuler cette course. C'est un bon sujet pour la Breizh Brigade, soit Maggie, Louise et Enora. Pendant ce temps, elles apprennent que l'héritier d'une très riche famille a disparu depuis 3 jours, sans laisser de messages, ni de traces. Est-ce que ces deux affaires sont liées.

D'un côté la police et de l'autre, les trois femmes. Ces dernières prennent leurs sources d'un agent qui vient boire au manoir et qui s'épanche tant et plus sur les affaires en cours. Donc, elles arrivent à avoir des éléments des deux affaires. Mais afin de ne pas se faire prendre et accuser, elles ne laissent aucun indice de leurs découvertes à la police.

Maggie a accepté la proposition de mariage de Jacques, même si elle pense toujours à son époux disparu depuis 20 ans, Constants. Enora est pratiquement sûre de sa décision de partir en Irlande, mais comment l'annoncer à sa grand-mère, à sa mère et surtout sa chérie, Fanny ? Emma et Christophe, les deux policiers, forment une très bonne équipe. Ils sont attirés l'un par l'autre mais ne franchissent pas encore le pas.

Certaines situations sont loufoques par rapport au comportement de Maggie, qui mélange l'irlandais et le français, mais elle reste compréhensible. En plus, elle n'a peur de rien, peut-être de cette ombre qui la contacte de plus en plus souvent. Mais qui est cette ombre ou ces ombres ? Personne ne le sait encore. Pour ma part, je pencherai pour Constant. Mais comment aurait-il pu rester caché autant de temps ? Même si sous les remparts de Saint Malo, il existe de nombreuses galeries. Mo Malo nous fait visiter sa ville. C'est un hommage à sa région, sa ville qui reste toujours à part, à ses habitants – qu'ils soient de riches familles ou des personnes lambda.

On ne change pas les personnages et les caractères de chacun pour Mo Malo, pour une série qui fonctionne bien, qui se laisse facilement lire. Après l‘attrait de la découverte du tome 1, mon sentiment de ce troisième tome rejoint celui du second. du rocambolesque, beaucoup, du romanesque, un peu. du vaudeville, pas mal. Mais j'accroche de moins en moins. Certes, il y aura une sui14ate, que je lirai forcément et avec plaisir pour connaître la continuité de l'histoire et apprécier le style de l'auteur, mais je n'éprouve pas de coup de coeur. Cela reste agréable à lire car sans prise de tête.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

🏃On se retrouve pour de nouvelles aventures avec la famille Corrigan composée de Maggie, septuagénaire d'origine irlandaise au caractère bien trempé et au franc parlé mi-english, mi-français, Louise sa fille, institutrice, discrète et férue d'Histoire et Énora sa petite-fille, la flamboyante rousse, future vétérinaire. Elles dirigent une maison d'hôtes, « Le repaire des corsaires » et adorent résoudre des enquêtes. Ces trois générations de femmes forment la Breizh Brigade 💪

🏃Sur les remparts de St Malo, on s'entraîne pour l'Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse, sur sol humide, en plein hiver breton. Une nuit des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

🏃Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon disparaît… Les deux affaires sont-elles liées ? Au sein de la Breizh Brigade, Maggie, Louise et Énora décident de faire éclater la vérité !!

🏃Humour, situations cocasses, énigmes, disparition, sabotage, manigance, secret de famille, fausse piste et personnages attachants sont au rendez-vous dans ce tome 3

🏃Un livre ciblé sur la vie personnelle de nos trois héroïnes. Maggie, acceptera-t-elle la demande en mariage de Jacques ? Louise, pourquoi est-elle séparée d'Alain ? Ils sont toujours amoureux l'un de l'autre, cela se voit comme le nez au milieu de la figure et Énora quand va-t-elle se décider à annoncer son départ à sa famille et à Fanny ? Est-ce la fin de la Breizh Brigade ?

🏃J'ai aimé en appendre plus sur la disparition de Constant le mari de Maggie. Un bijoux qu'il portait leur du naufrage de son bateau et retrouvé par Maggie dans les cave d'un hôtel particulier !? Qui est ce mystérieux homme en noir qui se présente devant Maggie pour les guider lors des enquêtes ? Que de questions et encore plus de mystères à la fin de ce tome ? Vivement le T4 !!

Ce cosy mystery made in Bretagne est savoureux et je vous invite à découvrir cette saga dans l'arrière-pays malouin et de faire la connaissance de ces trois drôles de dames à vos risques et périls 😅

Mais une fois la clé enclenchée et le contact mis, le moteur de la voiture aux chromes clinquants toussota une bonne trentaine de secondes avant de daigner démarrer.
- Elle renâcle ?
- Well, tu sais ce que disait ton grand-père : Lilybeth n’est pas une bagnole comme les autres, c’est un baromètre. Alors si tu es down, elle est down, elle aussi.
- En bon français, on appelle ça une aporie, indiqua Louise d’un ton docte.
- Une what ?
- Une situation insoluble, ou une impasse intellectuelle, si tu préfères. En l’occurrence, Magon est pour nous comme le chat de Schrödinger : à la fois présent et absent de son hôtel particulier. Vivant et mort. D’un point de vue conceptuel, c’est certes intéressant… Mais d’un point de vue criminel, c’est plus difficile à admettre.
On connaît tous de ces personnes qui, été comme hiver, portent la même tenue. Le plus souvent, c’est soit le signe d’une indigence crasse, soit l’expression d’une volontaire sobriété, voire d’un bon goût des plus chics.
Tu sais, l’essentiel, dans un héritage, ce ne sont pas tant les murs ou les meubles anciens que les secrets qu’ils recèlent.
Nos propres funérailles, c’était bien le seul événement qu’on était certain de ne pas louper, fut-ce à reculons.